Essais : deux ukus concert plan BdB

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Allez COURACHHHEEEE Alain :wink: !

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Merci Benoît pour les encouragements ! :lol: :lol:

Je me suis mis sur un des deux manches histoire de laisser mûrir un peu... et je me lance après ! :roll:

Bye
Alain
Jack

Message par Jack »

Cool des ukus ! fais voir ! :wink:
raguillat

Message par raguillat »

J'ai suivi le tien avec un grand intérêt Jack, et comme toi avec une interruption je m'y remets! :lol:

Dès que je peux vous montrer quelques photos, je m'y mets promis! :wink: :wink:

Bye
Alain
raguillat

Message par raguillat »

Quelques photos d'hier :

Image

défonce et insertion des filets extérieurs des rosaces, brut sans nettoyage, il reste à araser le filet peuplier / noyer; j'espère que le nettoyage se passera bien, le ponça du premier filet d'ébène a laissé des traces noires partout sur la table... :roll: :roll:

Image

Collage de la plaque de tête sur le premier manche en merisier : peuplier / rio;

Image

Collage du manche (bioutifoul érable de Bernieulles :lol: :lol: )à l'angle prévu de 12° ; et première grosse c.........ie :evil: :evil: , la première coupe n'est pas droite du tout malgré la réalisation à la scie japonaise, et je suis donc contraint de recommencer de l'autre bout!!! (ça ne m'arrange pas... déjà que la pièce était trop juste pour le dernier bout du talon... :( )

Voilà, la suite très bientôt, peut être l'insertion des parties centrales des rosaces aujourd'hui... :wink:

Bye
Alain
Benoit de Bretagne

Sublime cet érable flammé :wink: ! Et oui en plus d'avoir des bonnes frites, on a du bel érable flammé :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Suite ...

Première rosace insérée cet après midi : filet ébène / loupe d'orme / double filet peuplier noyer.

Pas évident de travailler en précision avec la loupe qui se découpe difficilement et a tendance à perdre des fragments sur le pourtour :roll: ... il reste donc des micros- jours à combler, on verra cela après séchage et ponçage... :?

Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Bye
Alain
raguillat

Message par raguillat »

Bonjour à tous, évolution tout doucement des travaux ...

Image

renversement des manches effectué.

Image

Placage de tête rio sur le manche merisier;

Image

Table 1 : loupe d'orme / table 2 : acajou pommelé / + manche

A venir, tracé et collage des barrages
BYE
Alain
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Très jolie rosace Alain, c'est du beau travail :).

Une petite astuce que j'ai trouvée pour découper de la loupe sans arrachement : je colle la feuille de placage sur un bout de papier cartonné (comme un vieil intercalaire) avec de la bonne vieille colle jaune en batonnet, et je laisse tout ça entre deux bouquins pendant un moment. Je découpe "le tout" et je passe l'anneau à la vapeur pendant quelques secondes pour décoller le bout de carton en trop. De cette manière, je pense minimiser un peu les dégats fait par la lame du cutter circulaire.
Inconvénient : le placage passé à la vapeur doit reprendre une nuit sous presse ... incruster un bout de bois tout gondolé, ça ne serait pas évident.

Je n'arrive pas à voir la version "large" de tes dernières photos, elles sont toutes pitites :(
raguillat

Message par raguillat »

Merci gwenn-tal !

En fait j'ai bien procédé comme tu le suggères, 2 feuilles de placages collées ensemble pour arriver à 1mm, le tout collé sur du bristol.

Découpe de la rosace puis immersion 1/2 heure dans l'eau chaude pour décoller le bristol sans dommage et mise sous presse plus de 24h. Et malgré tout, beaucoup plus facile avec l'acajou pommelé qu'avec la loupe d'orme pour obtenir quelque chose de nickel ! bref.... on apprend !!!

j'essaie de remettre une ou deux photos un peu plus "big size"...

Image

Image

Image
BYE
Alain
Benoit de Bretagne

le bois et l'eau, pas bon ménage, on essaye toujours d'avoir le bois le plus sec possible :wink: ! Pour enlever le bristol tu pouvais simplement utiliser un racloir, une lame de rasoir... :wink: !

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

Merci Benoit !!!

J'ai pris note pour la prochaine fois ! :oops: :roll:
BYE
Alain
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

... :oops: pareil ... j'éviterais la vapeur aussi du coup ... même si pour sur, avec une lame de rasoir, je vais me faire mal :lol:
Benoit de Bretagne

la vapeur ça sert bien pour décoller une touche, un manche... :wink: !
Pour la lame de rasoir, tu colles des collant papier à chaque extrémité afin de la tenir :wink: !

Benoit de Bretagne
raguillat

Message par raguillat »

gwenn-tal a écrit :... :oops: pareil ... j'éviterais la vapeur aussi du coup ... même si pour sur, avec une lame de rasoir, je vais me faire mal :lol:
Tout pareil !!! :lol: :lol: :lol:

Gaucher des deux mains... et pas comme Gazalain :P :P :wink: :wink: :wink:
BYE
Alain
Répondre