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Publié : lun. 11 mai 2009, 12:56
par Weissy
Bonjour
que pensez vous des micros a condensateur petite membrane.
http://www.thomann.de/fr/cat_PG_2.html? ... eur&oa=pra

Je ne sais pas ce que ca vaut je profite de ce topic pour avoir quelques infos et aider bertrandtexas dans sa quête.

Perso j'utilise une petit studio project condensateur a large membrane branché dans un pré ampli entrée de gamme ART branchés dans un topeport ux1

Résultat je ne suis pas satisfait du son: il y'a trop souffle!!!!

Ca m'enerve de manipuler tous ces boutons, j'amerais quelquechose de simple et efficace

Publié : lun. 11 mai 2009, 13:19
par Steph
Euh ... désolé d'insister :oops: :lol: mais même dans une config "maison", un statique va très bien fonctionner :idea:
Sur une acoustique ou le but est de choper le maximum de nuances et d'intentions, j'en démordrai pas ... même si Gorax a le format d'un 1er ligne survitaminé :lol: :wink:

Maintenant le marché est très vaste, c'est sur :roll: , mais ou tu te tapes la littérature de tous les forums dédiés (audiofanzine etc ...) et tu reprends tous les numéros de la presse spécialisée (genre Home studio ) ... ou tu te lances dans un 1er achat simple, éprouvé et sans prise de bulbe :arrow: des 1er prix des "grandes" marques (AudioTechnica, AKG, Rhodes etc etc...) aux copies chinocoréoasiatico :shock:, le truc, c'est de se lancer :wink: ...

Tu trouveras forcément toujours quelqu'un pour disserter sur le "plus et mieux" mais au final, devant ton micro avec ta gratte, tu te rendras comptes que c'est pas forcément (que) du matos que dépendra la qualité de ce que tu vas graver :!:

Entre nos états d'âmes existentiels sur le son de nos pelles ( :twisted: :lol: ) et ce que peut te faire comme noeud dans la tronche la science de la prise de son ( :roll: :oops: )... à un moment, il ne faut plus réfléchir, il faut expérimenter pour se faire sa propre idée et affiner ses goûts ... donc se lancer :lol:

Tu conseiller une référence plutôt qu'une autre donnera toujours lieu à d'autres opinions, ce qui est bien normal ... mais au final, un statique ( :twisted: ... :wink: ) à petite ou large membrane à quelques 10aines d'euros (entre 100 et 200, il y a plein de modèles kilefon :wink: ), un préamp qui lui permet de fonctionner (48v :idea: ) et un peu d'audace suffisent à passer des nuits blanches exquises :oops: :wink:

Ajout avec le post de Weissy : le souffle est l'ennemi number 1 :twisted: avec un préamp que tu n'as pas besoin de pousser après "14heures" et un micro qui a une bonne tension de sortie, normalement :roll: ça devient gérable ... mais bon, dans pas mal de cas effectivement, c'est le soucis :(

Publié : lun. 11 mai 2009, 13:57
par gorax
J'écoute, j'écoute et j'apprends...

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:00
par Steph
Pareil :wink: sauf qu'en plus je suis bavard :oops: ... mais pour le coup, tente le truc avec un statique :idea: vraiment adapté et "naturel" avec une acoustique :wink:

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:03
par gorax
... donc en fait: deux écoles... et donc, tu es dans la mouise, sauf que finalement, dans les deux cas, du bon à prendre.
Et comme d'hab.: pas de vérité absolue! et c'est très bien ainsi!

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:07
par bertrandtexas
bon, je vais partir sur un statique avec une large membrane.

Puis quand j'en aurais marre de pas avoir le rendu que j'esperais, je rajouterais un autre micro.

Pis comme ca n'ira toujours pas, j'essayerais de me faire greffer des doigts, et d'acheter un peu de talent...comment ça c'est pas possible?? ah, bon, ben je me lance quand meme avec un statique à large membrane!

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:07
par Steph
gorax a écrit :... donc en fait: deux écoles... et donc, tu es dans la mouise, sauf que finalement, dans les deux cas, du bon à prendre.
Et comme d'hab.: pas de vérité absolue! et c'est très bien ainsi!
:D ben voilà :wink:
ça lui apprendra aussi à Bertrand de nous faire baver avec ses 2 claptons :twisted: :lol:

Bertrand : Bien vu le statique :idea: : tu ne regretteras pas :wink:

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:20
par bertrandtexas
Steph, je suis navré de te faire baver, j'espère que tes collegues au bureau apprécient...Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, si d'aventure tu passes un jour à Rome, fais moi signe, mes guitares seraient heureuses d'être jouées par quelqu'un ayant plus de 2 accords à son répertoire! :wink:
De mon coté, je rentrerais un jour en France, et serait ravi de rencontrer les forumeurs d'ici ou là pour partager notre passion, et quelques verres de vin qui va bien, autour d'une table qui va bien, avec un repas qui va bien...
Bon, ben j'ai plus qu'à choisir un modele de micro, et paf. J'ai le projet par ailleurs d'enregistrer quelques notes avec les deux clapton, histoire que les gens qui veulent se faire une idée puisse comparer. Je n'ai pas encore internet à la maison, mais espere pouvoir faire ca assez rapidement! Dailleurs, si vous connaissez des sites sur lesquels je puisse poster des samples, n'hésitez pas!

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:39
par gorax

Publié : lun. 11 mai 2009, 14:46
par bertrandtexas
Merci Gorax!

Publié : lun. 11 mai 2009, 17:56
par bertrandtexas
Apres de courtes recherches sur le net, je j'hésite entre le AKG C1000S, le AKG C3000B, ou le AKG C535EB. Voilà, si l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester l'un ou l'autre, je suis preneur d'infos!

Publié : mer. 13 mai 2009, 13:34
par Charly
Perso, j'exclurai le C535EB qui est plus destiné au chant et sur scène.

J'opterai pour le C3000B pour sa large membrane.

Ou pour le C1000S si tu veux du matériel compact facile à emporter (possibilité d'alim fantôme par pile, pratique) et si tu comptes à l'avenir t'équiper d'un deuxième micro (identique) pour faire des prises stéréo en XY.
Image

Sinon, entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Steph. Egalement au sujet du SM57. Super pour les reprises d'ampli électrique. Il encaisse très bien et a très bon rendu. Par contre, pour les acoustiques, manque cruellement de chaleur. Il a une bosse dans les mediums ce qui est un avantage pour l'électrique pour le faire ressortir du mix mais qui n'est pas super adapté pour une acoustique où on recherche plus la fidélité du son. Par contre, le SM57 peut-être pratique sur scène même pour une acoustique.

Publié : mer. 13 mai 2009, 21:26
par bertrandtexas
Merci Charly

bien je vais partir sur le C3000 alors!

Publié : mar. 19 mai 2009, 09:57
par bertrandtexas
Charly, ca apporte quoi une configuration en xy?

Publié : mar. 19 mai 2009, 11:46
par Steph
Couple pour prise en stéréo ... tout dépend de ce que tu veux faire de ta prise au mixage et du rendu que tu veux obtenir au final.

XY = :idea: ... 2 micros :twisted:

Mais je t'assure qu'avec 1, en prise mono, tu as déjà largement (mais alors largement de chez largement) de quoi te faire plein de noeuds dans la tête :lol: :arrow: