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Publié : mar. 18 nov. 2008, 00:19
par pueyo
le sapelli est trop dur pour ma meuleuse je creuse à la gouge après avoir fait des trous sur tout la surface; le moins : c'est très long , le plus ça fait moins de poussière.

Publié : jeu. 20 nov. 2008, 14:22
par pueyo
collage de la table sur les éclisses et perçage des micros un p90 en manche et un humbucker splitable en chevalet, j'ai modifié aussi les ouies celles là seront plus pratiques pour passer les doigts tout est défoncé à la scie à chantourner.
Reste les soudures , les filets ( c'est pas gagné), quelques retouches et surtout le fond , je vais quand même essayer de creuser à la meuleuse c'est trop galère à la gouge

Publié : jeu. 20 nov. 2008, 14:57
par Auxan
Nondidju que c'est beau !!!! Je suis fan

Publié : jeu. 20 nov. 2008, 16:52
par philippe bonneau
impressionnant pierre
quand tu a sculpte le concave de la table, comment as tu mesuré pour prepercer des trous afin de realiser la concavite voulue a l'epaisseur la plus exacte? courbes de niveau?, ou trous au fur et a mesure avec la jauge d'epaisseur?
phil
Publié : jeu. 20 nov. 2008, 19:07
par milot
philippe bonneau a écrit :impressionnant pierre
phil
Pas mieux..
Maintenant que je m'y suis mis, je mesure mieux l'ampleur de ton travail..

Publié : jeu. 20 nov. 2008, 20:15
par pueyo
Merci pour les compliments,
pour l'épaisseur:
- faire d'abord la partie extérieure et la finir juste avant dernier ponçage
- ensuite je dispose et fixe une balle dure mais coutchoutée pour ne pas marquer à 3 , 4 mm de l'arrivée en butée de la mèche de la perceuse à colonne.
reste à percer en restant perpendiculaire à la courbe extérieure de la table jusqu'au bout de la course .Ca ne risque pas de traverser.
reste à enlever le surplus en ne dépassant pas le fond des trous. s'il faut on fait un ponçage intérieur final pour avoir pile-poil l'épaisseur requise
j'ai vu cette méthode dans un mode d'emploi pour creuser un violon.
.
Publié : jeu. 20 nov. 2008, 20:24
par Arbre
C'est extra ton projet

Publié : jeu. 20 nov. 2008, 20:35
par Steph
Arbre a écrit :C'est extra ton projet

+1

Et puis le côté suivi en "live" ...

merci

Publié : ven. 21 nov. 2008, 13:46
par philippe bonneau
pueyo a écrit :Merci pour les compliments,
pour l'épaisseur:
- faire d'abord la partie extérieure et la finir juste avant dernier ponçage
- ensuite je dispose et fixe une balle dure mais coutchoutée pour ne pas marquer à 3 , 4 mm de l'arrivée en butée de la mèche de la perceuse à colonne.
reste à percer en restant perpendiculaire à la courbe extérieure de la table jusqu'au bout de la course .Ca ne risque pas de traverser.
reste à enlever le surplus en ne dépassant pas le fond des trous. s'il faut on fait un ponçage intérieur final pour avoir pile-poil l'épaisseur requise
j'ai vu cette méthode dans un mode d'emploi pour creuser un violon.
.
je dois etre bourrin, je capte pas comment tu positionnes cette balle et surtout comment tu calcules ta butee de profondeur de tes trous pour ne pas risquer de traverser
j'imagine qu'en plus tu dois terminer la table a une epaisseur variable selon l'endroit...
ph
Publié : ven. 21 nov. 2008, 13:59
par pueyo
Ca marche comme ce système un peu dangereux que j'ai abandonné mais avec une petite perceuse à colonne. on règle la profondeur sur la perceuse il y a généralement un système de réglage sur ces perceuses, la mienne est le premier prix de chez bico dépots.

Publié : ven. 21 nov. 2008, 14:08
par Galadan
Personnellement, je me suis inspiré de la méthode de Pierre avec une petite variante : je fixe sur ma table de perceuse à colonne un manche en bois (d'une vielle lime) parfaitement dans l'axe de la mèche (le manche est fixé avec une vis à bois par en-dessous dans un trou précédemment percé avec la perceuse). Il suffit ensuite de régler la profondeur de descente de la colonne pour avoir des trous de profondeur égale. Après si on veut des zones avec des épaisseurs différentes il faut les délimiter et faire un réglage de profondeur pour chaque zone.
A noter toutefois que pour des trous de même profondeur sur la totalité de la table il faut toujours positionner celle-ci perpendiculairement au manche (ou à la balle), au risque de passer au travers.
Publié : ven. 21 nov. 2008, 16:12
par Auxan
oulàààààààà là technique avec la balle de tennis...

ça fait peur !
Publié : ven. 21 nov. 2008, 16:21
par pueyo
je ne me sers plus de la défonceuse j'ai traversé une table sur faux mouvement.Mais la balle + perceuse fontionne bien et ne marque pas le côté face des tables en sapin . un peu de liège peut aussi eviter ça sur un manche de lime.
j'ai vue tes guitares; tu aimes aussi les formes à volutes

et ça m'a fait penser que je n'avais jamais fait de basse

Publié : ven. 21 nov. 2008, 21:47
par pueyo
aujourd'hui pose des filets de la table merci au ruban adhésif de chez stewmac , à UHU ART et à mon décapeur thermique pour plier gentiment le plastique
une vue du résultat, reste du ponçage et surtout tout est à refaire avec le fond

Publié : sam. 22 nov. 2008, 22:31
par bruno44
Super

j'aime beaucoup ces formes.