OM dos et éclisses en érable?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: OM dos et éclisses en érable?
Ah oui? Les basses étaient suffisamment présentes? J'entends souvent l'érable critiqué pour son manque d'assise dans les basses
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Très équilbré, bon détachement des notes, de bonnes basses. On fait souvent des Jumbo en érable, des violoncelles... est ce que ça manque de basse selon toi? 

Re: OM dos et éclisses en érable?
Oui je sais que l'érable est souvent utilisé sur les jumbos pour apporter clarté et articulation, mais la c'est peut-être aussi le format qui apporte les basses, non?
Mais c'est vrai que les OM en érable ne courent pas les rues en comparaisons de celles en palissandre ou acajou, quant aux violoncelles, violons, etc, c'est peut-être différent ne s'agissant là pas de cordes pincées...
En tous cas c'est rassurant de voir que certaines OM en érable sonnent, dommage qu'elles soient si difficile à trouver dans le commerce
Et à ta connaissance ça vieillit comment l'érable?
Mais c'est vrai que les OM en érable ne courent pas les rues en comparaisons de celles en palissandre ou acajou, quant aux violoncelles, violons, etc, c'est peut-être différent ne s'agissant là pas de cordes pincées...
En tous cas c'est rassurant de voir que certaines OM en érable sonnent, dommage qu'elles soient si difficile à trouver dans le commerce

Et à ta connaissance ça vieillit comment l'érable?
Re: OM dos et éclisses en érable?
Je suis convaincu que la question des bois de dos et d'éclisses est très secondaire.
On a fait des tests à l'aveugle dans le cadre d'un projet de recherche auquel j'ai participé, en comparant des bois exotiques et indigènes. Je vous passe les détails, mais personne n'a la feuille assez fine pour être fiable et reconnaître les bois sans les voir, ni les luthiers, ni les musiciens, ni les mélomanes ...
Antonio Forcione jouant derrière un écran des guitares de même modèle mais d'essences différentes) :

Dans d'autres tests, des musiciens jouaient les yeux bandés (Jacques Stotzem, par exemple) et devaient évaluer les guitares qu'on leur mettait entre les mains. Ils variaient, se contredisaient si on leur redonnait la même guitare ...
Tous les détails et s'inscrire aux newsletter ici (avec ma guitare en bas à droite
) : http://www.leonardo-guitar-research.com/home
Le barrage et les caractéristiques de la table, voilà ce qui compte surtout, pour une caisse d'un volume donné. Mon avis en toute modestie...
Je suis un peu réticent à considérer les bois d'éclisses et de dos séparément du reste.
Ok, si une usine produit le même modèle en variant les essences, on risque d'entendre le caractère propre de chacune, tous les autres facteurs restant identiques. Mais j'espère que tout luthier recherche un équilibre d'ensemble, en compensant par le manche, la tête et surtout la table, les caractères trop prononcés de telle essence.
On change de son et de sensation bien plus en changeant de format, de table, de manche (essence, poids ...) ou de jouabilité (action, dimensions et radius de la touche) qu'en changeant de bois de dos et d'éclisses.
Sinon, pour retailler ton manche, pas très loin, moins renommés car plus jeunes, il y a les deux gars des guitares La Fée, vers Cergy ... Sûrement accessibles !
On a fait des tests à l'aveugle dans le cadre d'un projet de recherche auquel j'ai participé, en comparant des bois exotiques et indigènes. Je vous passe les détails, mais personne n'a la feuille assez fine pour être fiable et reconnaître les bois sans les voir, ni les luthiers, ni les musiciens, ni les mélomanes ...
Antonio Forcione jouant derrière un écran des guitares de même modèle mais d'essences différentes) :

Dans d'autres tests, des musiciens jouaient les yeux bandés (Jacques Stotzem, par exemple) et devaient évaluer les guitares qu'on leur mettait entre les mains. Ils variaient, se contredisaient si on leur redonnait la même guitare ...
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Le barrage et les caractéristiques de la table, voilà ce qui compte surtout, pour une caisse d'un volume donné. Mon avis en toute modestie...
Je suis un peu réticent à considérer les bois d'éclisses et de dos séparément du reste.
Ok, si une usine produit le même modèle en variant les essences, on risque d'entendre le caractère propre de chacune, tous les autres facteurs restant identiques. Mais j'espère que tout luthier recherche un équilibre d'ensemble, en compensant par le manche, la tête et surtout la table, les caractères trop prononcés de telle essence.
On change de son et de sensation bien plus en changeant de format, de table, de manche (essence, poids ...) ou de jouabilité (action, dimensions et radius de la touche) qu'en changeant de bois de dos et d'éclisses.
Sinon, pour retailler ton manche, pas très loin, moins renommés car plus jeunes, il y a les deux gars des guitares La Fée, vers Cergy ... Sûrement accessibles !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Salut Fransgreg
Les musiciens ont -t-il joué le même morceau avec les différentes guitares?
Je pense qu'en établissant le protocole de l'expérience, l'équipe du projet savait pertinement que personne (luthiers, musiciens et mélomanes) n'est capable de reconnaitre AVEC CERTITUDE le bois de construction du dos et eclisses d'une guitare sans le voir, et pour cause c'est impossible, tant le dos et éclisses sont a peine un parametre parmis plein d'autres, d'autant plus comme tu le dit c'est probablement un paramètre non detérminant, du moins par rapport à la forme, volume, table, barrages, et vernis. Sans compté le fait que lorsque on parle d'une espèce de bois, les variations à l'intérieur même de celle-ci sont énormes.
Donc si l'expérience prétend démontrer la non supériorité des bois exotiques par rapport aux locaux, je pense que le protocole est vicié dès le début. Si l'idée est de dire que sans la partie subjective (mythiques) qui entoure certains bois, techniquement parlant il n y a pas de critère subjectif pour crier la superiorité de l'exotique par rapport au local, là c'est BON.
J'ai une question et une remarque à faire.Fransgreg a écrit : On a fait des tests à l'aveugle dans le cadre d'un projet de recherche auquel j'ai participé, en comparant des bois exotiques et indigènes. Je vous passe les détails, mais personne n'a la feuille assez fine pour être fiable et reconnaître les bois sans les voir, ni les luthiers, ni les musiciens, ni les mélomanes ...
Les musiciens ont -t-il joué le même morceau avec les différentes guitares?
Je pense qu'en établissant le protocole de l'expérience, l'équipe du projet savait pertinement que personne (luthiers, musiciens et mélomanes) n'est capable de reconnaitre AVEC CERTITUDE le bois de construction du dos et eclisses d'une guitare sans le voir, et pour cause c'est impossible, tant le dos et éclisses sont a peine un parametre parmis plein d'autres, d'autant plus comme tu le dit c'est probablement un paramètre non detérminant, du moins par rapport à la forme, volume, table, barrages, et vernis. Sans compté le fait que lorsque on parle d'une espèce de bois, les variations à l'intérieur même de celle-ci sont énormes.
Donc si l'expérience prétend démontrer la non supériorité des bois exotiques par rapport aux locaux, je pense que le protocole est vicié dès le début. Si l'idée est de dire que sans la partie subjective (mythiques) qui entoure certains bois, techniquement parlant il n y a pas de critère subjectif pour crier la superiorité de l'exotique par rapport au local, là c'est BON.
Re: OM dos et éclisses en érable?
Bien sûr ! En tout cas lorsqu'ils jouaient derrière un écran pour les tests publics. J'ai quelques extraits filmés de ces tests ...Khalid a écrit :Salut Fransgreg
J'ai une question et une remarque à faire.
Les musiciens ont -t-il joué le même morceau avec les différentes guitares?
Nous sommes bien d'accord !Khalid a écrit :Je pense qu'en établissant le protocole de l'expérience, l'équipe du projet savait pertinement que personne (luthiers, musiciens et mélomanes) n'est capable de reconnaitre AVEC CERTITUDE le bois de construction du dos et eclisses d'une guitare sans le voir, et pour cause c'est impossible, tant le dos et éclisses sont a peine un parametre parmis plein d'autres, d'autant plus comme tu le dit c'est probablement un paramètre non detérminant, du moins par rapport à la forme, volume, table, barrages, et vernis. Sans compté le fait que lorsque on parle d'une espèce de bois, les variations à l'intérieur même de celle-ci sont énormes.
L'expérience ne veut rien démontrer. Entre autres le but du jeu n'était absolument pas de deviner ou reconnaître les essences à l'origine des sons entendus, mais de donner à comparer (même musicien, même morceau) des paires de guitares pour simplement exprimer comment on les percevait sur une échelle allant de très similaires à très différentes. Et les résultats (encore à publier prochainement) allaient en tout sens, autrement dit pas de corrélation entre cette perception et les bois utilisés. Si ça se confirme, effectivement, cela plaiderait pour un emploi équivalent de bois exotiques et indigènes.Khalid a écrit :Donc si l'expérience prétend démontrer la non supériorité des bois exotiques par rapport aux locaux, je pense que le protocole est vicié dès le début. Si l'idée est de dire que sans la partie subjective (mythiques) qui entoure certains bois, techniquement parlant il n y a pas de critère subjectif pour crier la superiorité de l'exotique par rapport au local, là c'est BON.
Mais on ne parle que de test sonores. Jacques Stotzem nous partageait par exemple d'autres critères qui devraient être comparés aussi pour lui, comme par exemple la résistance de tel ou tel bois aux brusques changements de climat, lui qui joue un jour en Allemagne et le lendemain en Chine ... Pas sûr que le platane tienne le choc hygro et thermo aussi bien que le palissandre, effectivement !
François
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Re: OM dos et éclisses en érable?
J'ai le même septicisme quand on essaye de me faire croire que le meilleur sommelier est capable de reconnaître à l'aveugle un grand cru classé, l'année et la position géographique exacte du rang de vigne et du cep qui a produit la bouteille. En réalité, je n'y crois pas une seconde.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: OM dos et éclisses en érable?
Pour les guitares La Fée ils ont fermés , provisoirement ou définitivement, l'avenir le diras !
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Pour connaitre assez bien le monde académique et la dynamique des projets financés, je comprend la nécessité de faire des expériences-testes et de publier (un vrai concert qui ronge l'Université à mon avis). Pour comparer il faut des conditions totalement identiques, répétées plusieurs et une UNIQUES VARIABLE. On compare avec même musicien, même morceau, et les autres paramètres (tables, barrages, vernis, luthiers, tecniques et conditions de constructions différends, etc)?Fransgreg a écrit : L'expérience ne veut rien démontrer. Entre autres le but du jeu n'était absolument pas de deviner ou reconnaître les essences à l'origine des sons entendus, mais de donner à comparer (même musicien, même morceau) des paires de guitares pour simplement exprimer comment on les percevait sur une échelle allant de très similaires à très différentes. Et les résultats (encore à publier prochainement) allaient en tout sens, autrement dit pas de corrélation entre cette perception et les bois utilisés. Si ça se confirme, effectivement, cela plaiderait pour un emploi équivalent de bois exotiques et indigènes
À mon avis la meilleurs façon plaider pour un emploi équivalent de bois exotiques et indigènes, c'est de construire de belles gratte en bois locaux et qu'elle soient merveilleusement jouées par des musiciens de talons, parce que le monde de la musique est celui de la subjectivité par excellence (donc une complexité quasi inpenétrable, comme les voies du Seigneur). C'est pour ça que je que je prefère dans le projet Leonardo c'est 1) faire le paris du bois local, et MONTRER les réalisations dans le cadre d'un festivale (Festival Cordefactum).
Re: OM dos et éclisses en érable?
Bien d' accord avec toi, Khalid. Mais je corrigerais tout de même "concert" et "talon" 

François
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Ah ben je ne savais pas ! Les deux luthiers doivent toujours exister dans la région, cela dit ?remy a écrit :Pour les guitares La Fée ils ont fermés , provisoirement ou définitivement, l'avenir le diras !
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Tu sais bien Fransgreg que sur la question de l'usage de la belle langue française je demande BEAUUUUUUUCOUP d'indulgenceFransgreg a écrit :Bien d' accord avec toi, Khalid. Mais je corrigerais tout de même "concert" et "talon"


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Re: OM dos et éclisses en érable?
Très mal, la preuve avec les instruments du quatuor qui ont des centaines d'annéeJohan_75 a écrit : Et à ta connaissance ça vieillit comment l'érable?

Re: OM dos et éclisses en érable?
certainement mais ils ont stoppé la productionFransgreg a écrit :Ah ben je ne savais pas ! Les deux luthiers doivent toujours exister dans la région, cela dit ?remy a écrit :Pour les guitares La Fée ils ont fermés , provisoirement ou définitivement, l'avenir le diras !
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Re: OM dos et éclisses en érable?
Certes le bois utilisé pour le dos et éclisses n'est qu'un élément parmi d'autres, cependant sur 2 guitares de conception similaire la différence de bois n'a rien d'accessoire à mon sens.

Je voulais dire est ce que c'est un bois qui se bonifie beaucoup avec le temps, est ce que le son met du temps à s'ouvrir etcTrès mal, la preuve avec les instruments du quatuor qui ont des centaines d'année
