Page 3 sur 18
Publié : dim. 31 mars 2013, 12:24
par Fransgreg
Merci Julien. Effectivement, ce n'est peut-être pas impératif, mais il me semble que le bois a plus de résistance (à la traction des cordes) si son fil est perpendiculaire à la touche ... En tout cas, on y fait gaffe lorsqu'on construit un manche en rapportant des morceaux pour la tête et le talon, on le choisit bien sur quartier. Je reste dans cette logique ...
Publié : dim. 31 mars 2013, 12:58
par emilpoe
Salut,
Fransgreg a écrit :...il me semble que le bois a plus de résistance (à la traction des cordes) si son fil est perpendiculaire à la touche ...
Attention tu parles du "cerne" du bois pas du fil, je ne comprenais pas
Fransgreg a écrit :
En tout cas, on y fait gaffe lorsqu'on construit un manche en rapportant des morceaux pour la tête et le talon, on le choisit bien sur quartier. Je reste dans cette logique ...
Ben prends un morceau coupé "sur dosse" et mets le "debout".
Publié : dim. 31 mars 2013, 13:07
par Fransgreg
Oui, pardon, merci de la précision : le cerne perpendiculaire à la touche, c'est ce que je voulais dire !
emilpoe a écrit :Ben prends un morceau coupé "sur dosse" et mets le "debout".
Oui, c'est un peu à ça que je songe. En inversant les deux morceaux extérieurs pour équilibrer les risques de torsion et l'esthétique ...
Je mène mon enquête sur la façon de faire des autres, dont mon luthier "de référence", Lowden, qui ne fait que des manches en 5 parties de la tête au talon ... Et c'est beau, et c'est bon. Mais ce n'est pas toujours facile de "lire" le sens des bois, surtout sur photos ...

Publié : dim. 31 mars 2013, 20:11
par Birdie
Si je comprends bien, tu veux faire des pièces d'érable en sandwich qui vont faire 2 à 5mm de large ? Si c'est le cas je pense que l'orientation des fibres du bois n'a vraiment pas grande importance.
Il te faut juste trouver un morceau d'érable de 80 de large et 600 de long et tu coupes dedans.....

Publié : dim. 31 mars 2013, 21:38
par B0B0
J'ai repensais à ton truc ce matin est ça m'est venu la même idée qu"Emilpoe: une planche complètement sur dosse...
Birdie; moi je comprend, manche vue de dessus, 30 d'érable, placage palissandre, 30 d'érable... Fransgreg tu confirme
cordialement
julien
Publié : dim. 31 mars 2013, 22:11
par Fransgreg
B0B0 a écrit :moi je comprend, manche vue de dessus, 30 d'érable, placage palissandre, 30 d'érable... Fransgreg tu confirme
cordialement
julien
Voilà, 30mm d'érable, 1mm palissandre, 3mm érable,1mm palissandre, 30mm d'érable. Donc les deux morceaux extérieurs devraient être symétriques, si pas sur quartier ...
Merci à vous

Publié : dim. 31 mars 2013, 22:18
par rémy
tu peux aussi garder ce principe d'un manche en trois partie érable et deux palissandre mais en faisant un manche avec tete et talon rapportés.
c'est plus économique mais cela demande plus de précision dans les raccords.
sinon en croisant les sens des fils de l'érable plus les deux palissandre et la colle cela ne devrait pas bouger.
bon! ce n'est pas facile de décrire tout cela
Quéguiner m'avait montré une pièce de bois collé tout dans le fil si je me souviens bien et dans lequel il allait tailler deux manches tete bêche
Publié : lun. 01 avr. 2013, 08:38
par Fransgreg
rémy a écrit :tu peux aussi garder ce principe d'un manche en trois partie érable et deux palissandre mais en faisant un manche avec tete et talon rapportés.
Oui, mais l'esthétique du talon est différente dans ce cas ...
Publié : lun. 01 avr. 2013, 08:45
par Birdie
Ok comprendo... Oui il faut donc que les deux pièces extérieures soient coupées et montées sur quartier. C'est plus sûr.
C'est ce que j'avais fait sur ma J200 et sur le uke en cours. Dans les deux cas, j'ai commandé des pièces sur dosse chez Bois de Lutherie. B Michaud a toujours la pièce d'érable à tes mesures.

Publié : lun. 01 avr. 2013, 08:49
par Fransgreg
Ah ! Merci Eryck, m'en vais voir ça

Publié : lun. 01 avr. 2013, 18:01
par Fransgreg
Eryck, dans le topic sur ta J200, tu dis que tu as pris l'érable du manche sur dosse, et non sur quartier comme tu me le conseilles ci-dessus. En fait c'était entre les deux ?
Devrais-je viser quelque chose comme ici, manche de guitare en érable ondé, épaisseur 4,5cm x 100 x 10, sur couche, 1.S. ou 1° ?
http://www.bois-lutherie.com/tarifs.html#manche
Sur ta J200, le sandwich est très joli ! Mais l'érable pas très ondé, pour autant que j'aie pu voir.
Publié : lun. 01 avr. 2013, 19:40
par Birdie
C'est bien ça, tu prends une planche sur dosse, tu découpes deux profils de ton manche et quand tu les retournes pour les coller ensemble, il sont sur quartier.
Si, si, les ondes sont bien présentes dans le manche de la J200 :
depuis la guitare s'est patinée. Elle a pris un joli ton miel et les ondes ressortent de plus en plus. Le son aussi a d'ailleurs beaucoup progressé....
Une photo de la pièce que j'ai reçue pour les manches des ukes.
Le mieux est d'envoyer un mail à B Michaud en lui précisant les dimensions de la pièce que tu souhaites. Il répond généralement dans les deux jours. Pour faire deux demi-manches il te faut quelque chose comme : 600 x 120 x 30. C'est ce que j'avais pris pour la J200 et je l'ai payé 20€....
Bonne continuation.

Publié : lun. 01 avr. 2013, 20:13
par Fransgreg
Merci pour ton aide Eryck
Superbe manche bien ondé ! J'ai bien fait de te provoquer : cela nous vaut cette belle photo ... Elle brille, dis-donc, avec un reflet de fenêtre, comme dans les cartoons !

Publié : ven. 05 avr. 2013, 10:35
par Fransgreg
Quand même 58 € + envoi + tva, pour un morceau sur dosse 750 x 120 x 45mm ...
Je prends de la marge dans la largeur, prudemment, au cas où je ferais des bêtises et pour pouvoir un peu choisir l'assemblage. Dans l'épaisseur pour ne pas devoir coller d'ailes pour la tête. Dans la longueur, pour en débiter les bindings assortis

Publié : lun. 15 avr. 2013, 14:05
par Fransgreg