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re

Publié : dim. 04 mars 2012, 09:00
par riri
+1

A cause du couvre-joint.

@+

Publié : dim. 04 mars 2012, 09:10
par Gazalain
Je suis bien d'accord, mais à l'instar du dos où le couvre-joint est plat et très mince, on pourrait envisager un couvre-joint du même ordre et un autre barrage pas forcément en nombre symétrique, puisque souvent les barrages de gauche ne sont pas identiques à ceux de droite. Par exemple: 3 barres à gauche et 2 à droite ou l'inverse (moins de bois pour les basses et plus pour les aiguëes, ce que ressort du plan Bouchet).

re

Publié : dim. 04 mars 2012, 09:57
par riri
Ah yes,

Pappalardo S et A utilisent un barrage en X sur classiques. Tout est possible !! :wink:

@+

R

Publié : dim. 04 mars 2012, 20:47
par rastaferraille
A propos, vous l'achetez où le bois pour les barrages ?

re

Publié : dim. 04 mars 2012, 21:15
par riri
Pour les éventails, ce sont des chutes de table prises avant découpe du gabarit. Pour le reste, je commande du bois au kg chez mon fournisseur.

@ oui

R

Publié : dim. 04 mars 2012, 21:24
par quentinjazz
Sinon Rasta tu peux acheter un bloc d'épicéa à débiter (sur quartier!) chez tous les fournisseurs habituels.

Publié : lun. 05 mars 2012, 18:48
par rastaferraille
Salut,

Merci ! :wink:

Ben du coup, j'ai pris des barrages chez Kauffer que je retoucherai aux bonnes dimensions en fonction des besoins (ça me fait un peu peur de tailler à la mano dans un gros bloc d'épicéa...

Publié : lun. 05 mars 2012, 21:41
par rastaferraille
Re salut,

Les barres en éventail sont pressées au collage sans être galbées au préalable, au contraire des barres transversales moins souples qui doivent être galbées pour épouser la forme de la table, c'est bien ça ?

Dans ce cas, y'a des techniques de sioux pour galber ces barres simplement ?

re

Publié : mar. 06 mars 2012, 07:44
par riri
Tout bon.

Pour les barres harmoniques (les transversales), je les ajuste au fusain: frotter du fusain sur l'emplacement dela barre, poser la barre avec un peu de pression et retoucher où ça porte.

En général, la barre supérieure est quasi plate et la barre inférieure doit être retouchée pour s'ajuster à la table qui est placée sur la solera.

@+

R

Publié : mar. 06 mars 2012, 07:50
par rastaferraille
Excellente idée ! il doit y avoir moyen d'être très précis comme ça ! :wink:
Merci du tuyau !

Publié : mar. 06 mars 2012, 08:03
par riri
rastaferraille a écrit :Excellente idée ! il doit y avoir moyen d'être très précis comme ça ! :wink:
Merci du tuyau !
environ 0,02mm ....largement suffisant :wink:

Publié : mer. 07 mars 2012, 07:49
par rastaferraille
Salut !

Au fait Riri, question que je me pose, le fusain, c'est pas gras ? En fait c'est quoi précisément ? ça ne gêne pas après pour le collage ?

Edit : bon pardon. 2s de recherche sur google et on me dit que c'est du charbon.. donc pas gras. désolé...

@+

Publié : mer. 07 mars 2012, 12:07
par Benoit de Bretagne
il me semble très important d'avoir d'utiliser le bois d'un même bloc: même densité, même droiture du fil du bois, même coupe au quartier... bref afin d' obtenir le meilleur équilibre sonore, une cohérence, constance !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 07 mars 2012, 19:02
par rastaferraille
J'en prends note Benoît. Merci du conseil ! :wink:

Publié : lun. 12 mars 2012, 18:50
par rastaferraille
Salut,

Ce week end, j'ai collé le renfort de la rosace et là, ben, malgré mes précautions, la pièce a légèrement glissé au moment de presser, et est donc collée légèrement de travers...

Bon, c'est la guitare d'entraînement mais ça m'embête quand même.

Je vous mets une photo où on voit pas mais où on voit de quoi on parle au moins :

Image

Question : comment rattraper plus ou moins le tir le mieux possible si toutefois c'est possible, pour que les barres harmoniques soient bien parallèle et qu'on voie pas trop le défaut ?