
"United Fingers" platane : jouage et musication !
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De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.rémy a écrit :En grammes!
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Vous avez raison, Olivier et toi. Merci de me dire que les courbes ne le sont pas assez et qu'elles ont l'air droites ...Florian a écrit :Je n'accroche pas avec le mélange ailes droites et partie centrale courbe.
J'essaie de combiner l'espace au centre pour le sillet et les chevilles, des ailes assez larges sur les barres de X, et le dessin central extrait de celui de Vinci, tout cela devant être beau ... C'est beaucoup de contraintes !
François
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ce n'est pas seulement sa guitare mais aussi un chevalet à créer, dessiner... et qui ne ressemble pas trop à un autre.
la marge de manœuvre est faible et notre œil est habitué a ce que nous connaissons.
peut être aurions nous été dubitatif quand G Lowden a dessiné son chevalet??
la marge de manœuvre est faible et notre œil est habitué a ce que nous connaissons.
peut être aurions nous été dubitatif quand G Lowden a dessiné son chevalet??
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
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- quentinjazz
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'Paraît que si c'est trop léger, tu perds des basses.. 'tention!Fransgreg a écrit : De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci pour votre générosité, les gars, c'est super !
Vous avez tous raison dans ce que vous dites !
A chaque dessin, je me dis que j'ai résolu un problème du précédent et je suis bêtement enthousiaste (et je publie
). Et puis avec un peu de recul ou grâce aux commentaires, je vois mieux les défauts ...
Bon, essayer de faire un chevalet avec cette quadrature du cercle de Léonard, je crois que j'en ai fait le tour
Je vais le trahir, je pense, et modifier les proportions, diminuer la profondeur de l'arc de cercle (le ventre si cher à Olivier), mais conserver l'allusion avec deux tout petits angles droits qui pointent avant des ailes joliment courbées.
Cela me permettra de satisfaire facilement au reste de mon cahier des charges.
Bon, ne racontez à personne que les proportions de Vinci sont perdues !
La suite en dessin ou en bois bientôt !
Muchas gracias a todos
Vous avez tous raison dans ce que vous dites !
A chaque dessin, je me dis que j'ai résolu un problème du précédent et je suis bêtement enthousiaste (et je publie

Bon, essayer de faire un chevalet avec cette quadrature du cercle de Léonard, je crois que j'en ai fait le tour

Je vais le trahir, je pense, et modifier les proportions, diminuer la profondeur de l'arc de cercle (le ventre si cher à Olivier), mais conserver l'allusion avec deux tout petits angles droits qui pointent avant des ailes joliment courbées.
Cela me permettra de satisfaire facilement au reste de mon cahier des charges.
Bon, ne racontez à personne que les proportions de Vinci sont perdues !
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François
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J'ai voulu vérifier ce que je sentais : les photos parlent d'elles-mêmes. Le noyer pèse 30% moins lourd que le palissandre. Je crois donc que je ne dois pas trop alléger la silhouette de ce morceau de noyer...quentinjazz a écrit :'Paraît que si c'est trop léger, tu perds des basses.. 'tention!Fransgreg a écrit : De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.



François
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Mais plus d'attaque... bon après, tout dépends, pour une flamenca c'est une bonne chose mais une acoustique, pas sur que ce soit l'idéal, d'où l'utilisation de l'ébène. Je me demande d'ailleurs comment réagirais la guitare avec un chevalet en African blackwood par exemple, j'expérimenterais ça dans un futur prochequentinjazz a écrit :'Paraît que si c'est trop léger, tu perds des basses.. 'tention!Fransgreg a écrit : De ce point de vue, le morceau de noyer que j'ai préparé aux cotes extérieures est déjà presque "trop" léger, comparé aux palissandres ou ébène, donc je ne crains rien.
- quentinjazz
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Alors je me suis lancé ... Faut bien









Comme ça il pèse 22 grammes. C'est peu ! Sillet et chevilles en os l'orneront. J'abaisserai peut-être un peu vers l'arrière si c'est nécessaire pour donner l'angle aux cordes. Mais je crois plutôt que je donnerai un coup de scie pour qu'elles plongent un peu plus ...
Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.










Comme ça il pèse 22 grammes. C'est peu ! Sillet et chevilles en os l'orneront. J'abaisserai peut-être un peu vers l'arrière si c'est nécessaire pour donner l'angle aux cordes. Mais je crois plutôt que je donnerai un coup de scie pour qu'elles plongent un peu plus ...
Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Dernière modification par Fransgreg le dim. 09 févr. 2014, 20:49, modifié 1 fois.
François
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Salut,
Nickel ton chevalet ! T'es pas mauvais en sculpture sur bois
Tu l'as équilibré (généralement à l'axe du sillet) ?
Nickel ton chevalet ! T'es pas mauvais en sculpture sur bois

Tu l'as équilibré (généralement à l'axe du sillet) ?
Attention, ton chevalet avec la tension des cordes va légèrement s'incliner vers l'avant, si tu lui donne une forme courbé en s'inclinant il risque de creuser la tableFransgreg a écrit :...Et j'hésite encore à donner à la face avant, côté ouïe, une légère courbe.
Merci Remi, j'ai ajouté des photos ci-dessus, pour mieux apprécier l'ensemble.Remi Preuller a écrit :C'est pas mal du tout à mes yeux (quoique une photo vraiment prise du dessus permettrait mieux de se rendre compte de l'ensemble)...
Comme quoi, l'art réside souvent dans la transgression

François
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