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Publié : jeu. 11 nov. 2010, 19:46
par quentinjazz
Ben quand je dis naturel, c'est le tout au naturel, donc même la table.
Mais évidemment vu que tu tiens à faire une copie... :wink:
Allez vas y barbouilles-y de noir ta belle table!

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 19:52
par Ptitmarseillais
quentinjazz a écrit :Allez vas y barbouilles-y de noir ta belle table!
Non Sacha, n'écoute pas cet hérétique .... Image

La table noire c'est la classe internationale Image

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Publié : jeu. 11 nov. 2010, 19:55
par quentinjazz
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Ca marche pour les portes et fenêtres, ça doit marcher aussi pour les tables d'harmonie! 8)

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:00
par Birdie
Hello, plusieurs choses :

- d'abord et avant tout la sécurité, je me joins à Quentin pour dire fais gaffe aux solvants en suspension. Je vois que tu as acheté un masque c'est bien, mais ça veut dire que pour tes premières couches tu n'en avais pas, c'est mal !

- c'est pas un coup de 400 qu'il va falloir passer pour descendre le fondur surtout Pu (très dur) , perso je commence au 220. Il faut te dire que le fondur n'est là que pour boucher les trous et laisser un film très fin pour l'accrochage. La profondeur est donnée par le vernis.

- ta version de teintes n°2 est un peu trop "black beauty". A moins que c'est ce que tu veuilles faire, c'est un poil too much.

- tu vas galérer pour garder tes filets blancs, c'est pas du plastoc, ça boit tout ce qui passe (et profond !).

Et pour finir t'as raison, Quentin a trop de la chance de sous-traiter son vernis. D'ailleurs je propose qu'on ne lui parle plus pour sa non participation à l’inhalation de brouillards toxiques !

:wink:

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:01
par quentinjazz
Je vais quand même pas rester dans la cabine sans masque à respirer des produits toxiques pour que vous restiez mes potes..
Quoique... ça vaudrait le coup quand même :wink:

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:04
par TakeItSlow
Quentin, il ne me semble pas t'avoir donné la marque de peinture que j'utilise. Comment as-tu fait pour percer mon secret de luthier? :lol:
Donc voilà, pour ceux qui se posent des soucis de teinte opaque, DV est la meilleure pour nos guitares, conseillée par BB... la BB, pas BdB, lors du travail de peinture des volets de la Madrague.

Sinon Ptitmarseillais, en postant cette photo, tu m'orientes donc vers une table noire et les éclisses en marron? C'est ça la suggestion? :wink:
DILEMME, DILEMME...

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:08
par Florian
Birdie a écrit :- tu vas galérer pour garder tes filets blancs, c'est pas du plastoc, ça boit tout ce qui passe (et profond !).
pour éviter toute déconvenue, il faut passer une couche de vernis incolore d'abord et ensuite seulement tu passes le noir en ayant pris soin de cacher au scotch les filets blancs

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:13
par TakeItSlow
Je viens de voir le message de Birdie.
Donc, si j'ai bien compris (neurones pas encore atteints par les vapeurs toxiques, puisque je suis... démasqué :lol: ), il faut presque "enlever" le fondur. OK! C'est bon comme info.Moi je pensais que le fondur remplissait les trous, certes, mais qu'il fallait qu'il en reste une "bonne couche" avant le vernis.
Merci pour cette précision.

Oui, d'accord avec toi, un poil trop Gibs Custom 57 la version 2...

Sinon donc, après fondur, pour garder au maximum mes filets en blanc, je pense passer un coup ( 2 couches!!!) de vernis naturel. Puis une couche (ou deux s'il le faut, surtout pour la table opaque) teintée pour finir avec 2 -3 couches de naturel. Ca devrait aller ou pas?
A +

Edit Florian m'a pris de vitesse sur l'histoire du vernis avant teinte... Merci!

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 20:18
par Birdie
je pense que oui, et les couches "naturel" te permettront de gratter le vernis sur les filets s'ils sont attaqués par le noir.

Mais faut demander à Didier comment il a fait, elle est belle sa Télé !! La table noire mat ça jette (classe internationale !). :wink:

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 21:06
par Jack
Ca m'interresse cette histoire de teinte, je suis justement en train de chercher la technique pour bien camoufler les filets en érable avant une teinte ...
Toi tu teintes aprés avoir fonduré ?
J'aimerais teinté directement sur le bois, mais ça ne me semble pas évident de parfaitement camoufler ces fichus filets avec du scotch, c'est sure ça va déborder ça ! :?

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 21:14
par TakeItSlow
Hello Jack,

Oui, je vais teinter après avoir fonduré et passé une ou deux couches de vernis.
Sinon, j'avais fait un truc sur ma basse style Rick et, en dehors d'un ou deux endroits, ça avait marché: suivre les contours des filets avec un petit scalpel, histoire de couper très légèrement les fibres du bois qui sera teinté, puis vernir seulement les filets en érable dans un premier temps (en laissant le bois que tu veux teinté, brut). Quand les filets sont bien secs, tu teintes. Si bavure, tu ponces légèrement le filet.
Fibres coupées+protection vernis des filets=(presque pas) de bavure de teinte.
Voilà pour moi. Après, il y a peut être d'autre méthodes plus efficaces, moins longues...

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 21:38
par Jack
Ah ouais, pas mal , ça peut se faire ça .
D'aprés ce qu'explique C.Grellier, et si je comprennds bien, il fondure, il masque ces filets en érable avec du scotch avant la teinte, ensuite une fois teinté il gratte les filets avec un petit outils .
http://www.grellier.fr/build.php?page=25&lang=fr

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 22:12
par TakeItSlow
J'avais oublié d'écrire que je masquais aussi les filets... :wink:

Sinon, j'ai poncé la tête de la guitare, pour voir si les "gouttelettes" s'estompaient. La réponse est oui. Là, à part une ou deux petite fentes dans les pores du palissandre, tout est " bien lisse".Mais sur le côté droit de la face, j'ai percé le fondur sur 1.5cm de large x 2.5cm de haut (pourtant ma cale est bien "droite"). Ca doit être la tête qui est un peu plus large à cet endroit, moins "plane".
Puisque Birdie a écrit que "c'est le vernis qui donne la profondeur", est-ce grave de percer le fondur? Est-ce que je peux laisser ça comme ça, en faisant ensuite attention de ne pas percer le vernis ou, le fondur lui aussi, ne doit pas être percé?

Questions du soir, bonsoir! :wink:

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 22:32
par quentinjazz
Tiens regarde, Christophe Grellier a fait aussi une table noire sur ce modèle:
http://www.grellier.fr/build.php?page=50&lang=fr

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 22:39
par Ptitmarseillais
Pour ma Tele, ça m'a coûté un rouleau de scotch de masquage classique (à chaque couche, je l'enlevais) et quelques sacs poubelle que j'ouvrais avec des ciseaux pour le reste des "éclisses" et le dos de la gratte. :D

Sinon, j'avais trouvais du scotch 3M en petite largeur (mais je m'en suis pas servi ... :oops: ), utilisé par les aérographistes, très souples à manipuler, qui prend très bien les courbes. Pour les parisiens il y a 2 boutiques et il existe en différentes largeurs. :twisted:

Pour la perce, c'est grave puisque après on ne voit que ça .... :cry:

Le fondur doit être uniforme .... :wink: