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Publié : dim. 16 déc. 2012, 21:22
par Fransgreg
Birdie a écrit :Sur le plan technique je constate que cette génération de jeunes luthiers de talent a massivement opté pour le A en haut de la table.
Une descendance de Lowden ?

En tout cas, cela remplace le "popsicle brace", qui est censé empêcher les fissures de table le long de la touche.

Mais sur le plan sonore, cette jonction touche/table différente mériterait qu'on fasse deux modèles identiques en tous points mais avec cette seule différence, histoire d'entendre ... Ce serait un chouette "twin project".

Publié : lun. 17 déc. 2012, 18:48
par rémy
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c'est emballé :wink:

Publié : lun. 17 déc. 2012, 19:11
par mogo
hé ! il a oublié le manche !!!!

Publié : lun. 17 déc. 2012, 19:39
par Birdie
:lol: :lol: T'as craqué pour la nacre dans la rosace...

Effectivement le palissandre est rare et superbe. Une chance d'avoir trouvé cette pièce.

C'est quelle forme de guitare exactement, je lui trouve une inspiration manouche sur la forme du pan coupé, une taille de guêpe et des hanches de jumbo...??

:wink:

Publié : lun. 17 déc. 2012, 19:44
par quentinjazz
Birdie a écrit : Sur le plan technique je constate que cette génération de jeunes luthiers de talent a massivement opté pour le A en haut de la table. Faudra qu'on essaie !!

:wink:
Et dans ce cas, le gros bloc en forme de A est évidé pour l'accès au truss? ou bien c'est réglage de truss obligatoire par le sillet de tête?

Publié : lun. 17 déc. 2012, 19:45
par quentinjazz
Je dois être vraiment influençable parce que plus je vois des rosaces comme celle ci, plus j'ai envie d'essayer la nacre.. :oops:
Super projet Rémy :wink:

Publié : lun. 17 déc. 2012, 19:59
par Birdie
:lol: :lol: Ca y est, t'es piqué toi aussi... :lol: :lol:

Normalement le truss devrait en effet traverser le A dans un canal. Ça fait solide et propre.

:wink:

Publié : lun. 17 déc. 2012, 20:04
par rémy
:) j'ai voulu laisser Thomas faire une rosace fine comme il en avait envie, un peu aussi car je sais que jean-marie n'aime pas la nacre et je pense que je n'ai pas fini avec ce grand "MONSIEUR" de la lutherie française donc je n'ai pas fini avec les rosaces Fouilleulistiques.

tout cela se mélange un peu mais comme je l'ai écrit c'est mon histoire avec nos luthiers de talent :wink:

la forme est celui d'une OM élargie et plus profonde (11cm/9cm) et le pan coupé fait juste gagner deux cases, ce qui me ramène à la 14eme.
avec 630mm je préfère avoir douze cases hors caisse sans compter le confort d'un manche un peu plus court.
je voulais vraiment un pan coupé et ce n'est pas tres joli sur une 000 ou une 00 , enfin à mon avis :)

le palissandre indien vient de son stock qui a plusieurs dizaines années de coupe.
c'est une petite folie de ma part mais bon! il ne lui reste plus grand chose je crois dans ce style

Publié : lun. 17 déc. 2012, 22:39
par Weissy
Bonjour Rémy,

J'adore lire tes messages, on sent vraiment ta passion pour ces luthiers dans tes mots :wink:

Dis moi, pourquoi jean-marie fouilleul ne communique pas plus que ça sur ses modèles aciers?
http://www.guitar-fouilleul.com

Par ailleurs j'aime beaucoup son site il est très sympa

Publié : mar. 18 déc. 2012, 18:45
par rémy
Bonsoir Weissy

Son site n'est pas encore terminé et je pense qu'il va finir par y mettre quelques modèles à cordes acier.

Jean-marie est quelqu'un de tres ouvert et de curieux, il a touché un peu à l'univers du violon , du bouzouk et meme aux instruments à vent comme la flûte japonaise.
Il a fait pas mal de manouches et bien sur des folks mais il ne cherche pas à mettre en avant cette partie de son travail car sa grande passion c'est la guitare classique et toute la recherche qui va avec.

En plus il faut aussi dire que c'est avec les guitares classiques qu'il gagne le mieux sa vie, car sur leS folks jean-marie n'abuse vraiment pas sur le tarif des options, que cela soit pour du Rio, des filets supplémentaires, pan coupé etc...
Disons que c'est ainsi que je vois les choses , après quelques années de discutions et de partage :wink:

Publié : mar. 18 déc. 2012, 19:47
par lukou
Super sympa ce palissandre. Je préfère de loin cette forme de pan coupé à celle plus arrondie que l'on voit parfois. :wink:

Publié : mar. 18 déc. 2012, 20:15
par rémy
c'est ce qui m'a séduit aussi ,c'est plus discret et je gagne deux cases.
j'ai eu thomas ce matin pour discuter des filets de caisse et sur la date de réception , elle sera avancé en Mars.
pour le printemps c'est bien et pour la sérénade sous le balcon de ma belle c'est parfait :roll:

Publié : jeu. 20 déc. 2012, 10:13
par epistras67
Fransgreg a écrit :Joli tout ça !

On voit qu'il colle les barres de dos sur un disque radiusé en plein ciel, mais pour la table, il colle les barrages à plat, ou il y a aussi un radius ?
S'il utilise la méthode Cheval comme Emeric par exemple...table plate avec barrages à plat et radius sur le dos...

Publié : jeu. 20 déc. 2012, 22:23
par rémy
aujourd'hui je crois que l'on peux dire que Thomas utilise la méthode Féjoz.
il arrive un moment ou l'on est son propre maître et élève à la fois :)

Publié : ven. 21 déc. 2012, 10:36
par Florian
Effectivement on sent bien que Thomas a trouvé sa patte depuis quelques temps. C'est un des très bons luthiers de sa génération.