Oui, je vois ce que tu veux dire... et j'ai bien peur que tes réflexions ne t'aient mené vers une sorte d'impasse, ou au moins de difficultés : corps plat et chevalet en bois ne font pas franchement bon ménage, a priori !
Je ne connais qu'une marque qui fait ça : Danelectro.
Et Danelectro fait des guitares pas chères, avec un son original : 0 sustain, 0 équilibre grave aigu (il n'y a que des aigues... lol), une intonation tout à fait approximative (à cause du chevalet justement).
Le problème c'est que le réglage de l'intonation est propre à chaque guitare et change avec le tirant des cordes.
Sur une Jazz comme la mienne, on sait qu'on va toujours utiliser les mêmes cordes : filets plats et tirant fort. Donc on peut calculer une compensation définitive.
Donc pour ta guitare, il y a deux questions à se poser :
1. Quelle sonorité vises-tu ?
2. Es-tu susceptible de monter des tirants variés ?
Tirants variés = nécessité d'un système de compensation variable.
Sonorité = choix de matériaux et de forme.
Moi j'aurais tendance à respecter les traditions : la tele est une guitare de génie (c'est pas pour rien qu'elle est toujours en production).
Son côté grave / aigu est une signature sonore qu'il convient de viser (à mon avis).
Donc, dans ce sens le chevalet cordier classique est approprié : le baquet en métal + des sillets réglables en laiton contribuent fortement à cette sonorité.
Tu peux même faire aussi un sillet de tête en laiton, ça marche bien.
Par contre, si tu veux adoucir le son, pourquoi pas envisager une chevalet en bois, avec un sillet en ébène, en os ou même en laiton ?
Mais alors il te faudra ancrer les cordes assez loin du chevalet pour qu'elle ne le fasse pas basculer vers l'avant... et aussi faire un renversement du manche, pour que l'angle des cordes sur le sillet de chevalet soit suffisant (sinon le son sera mou, et ton chevalet va bouger tout le temps).
C'est le problème avec les corps plats : il y a moins d'angle, donc pour le créer il faut renverser le manche, et alors tu te retrouve avec des problème de positionnement des micros.
Fais un dessin de ça pour visualiser le truc, en faisant un chevalet de 15 à 20 mm de hauteur et en voyant quel angle de reversement il de faut du coup pour le manche, et ou vont se placer les micros.
Regarde aussi les Danelectro : le chevalet est plus bas... mais du coup, le son est particulier, et il bouge si on attaque un peu fort.
(tu me donnerais le lien de ton projet que j'aille le voir ?

)
Concernant ma guitare, je vous ferai des samples bientôt... mais j'ai trois problèmes à résoudre :
D'une part j'ai une petite boucle de masse, en partie résolue mais dont il reste une trace : ça bourdonne un peu.
D'autre part j'ai trop de médium (à mon goût) : c'est plutôt bien pour les sons crunchs (il y a une patate énorme), mais comme je joue principalement en clean, ça m'ennuie un peu : je suis obligé de mettre les médiums à 0 sur les amplis !
Je pense que ça vient en partie des micros (les P90 sont assez chargés en médium) et de la lutherie (la guitare sonne assez médium en acoustique).
Donc je me tâte :
Garder ces micros et prendre mon parti pour régler les amplis en conséquence ?
Changer les micros pour équilibrer la lutherie (pour des TV Jones Classic).
Reprendre la lutherie et affiner la table pour couper un peu les médiums et ajouter du grave ?
Il faut que je joue avec régulièrement... et le printemps m'apportera des réponses
