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Publié : lun. 30 août 2010, 21:39
par Florian
très joli travail, classieux et beaucoup de style
Publié : lun. 30 août 2010, 21:44
par Ma Noun'che
Florian a écrit : classieux
Ca l'air d'être une expression typique de Bernieulles ça ! J'ai d'jà entendu cela quelque part ...
Publié : lun. 30 août 2010, 23:09
par PHD
Perçage des extremités avec un foret de 1.5, scie à fil, lime, cale à poncer "dans les coins", ça prend pas mal de temps.
Publié : lun. 30 août 2010, 23:11
par PHD
Didier29 a écrit :Du beau travail, bravo !
Essaies de nous agrandir les photos car elles le valent bien

Merci
Si tu cliques sur la photo elle apparait plus grande sur Image Shack, je ne sais pas faire autrement...
Publié : lun. 30 août 2010, 23:30
par DARWIN714
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en utilisant "le code forum"
un petit Pomme ou Controle C et hop après tu colles le code dans ton texte... Pomme ou controle V .. et voilà...
elle est très belle cette guitare... Très bonne continuation...
Publié : jeu. 09 sept. 2010, 12:20
par Maxomatik
Bravo ! D'Aquisto (également LA référence en ce qui me concerne) méritait bien ça ! Par pure curiosité, j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur le "formage" de la table… A l'occasion. Joli travail en tout cas.
Publié : jeu. 09 sept. 2010, 23:18
par PHD
Maxomatik a écrit :Bravo ! D'Aquisto (également LA référence en ce qui me concerne) méritait bien ça ! Par pure curiosité, j'aurai bien aimé avoir plus de détails sur le "formage" de la table… A l'occasion. Joli travail en tout cas.
Merci pour les compliments
Que souhaites tu savoir sur le formage de la table ?
PHD
Publié : ven. 10 sept. 2010, 12:03
par Maxomatik
Ben… TOUT ! Non, sans rire : je zieute depuis quelques temps sur cette technique notamment décrite je crois dans un DVD (que je n'ai pas) du Luthier Frank Finocchio. Ce n'est pas que je compte mettre en pratique cette technique (je pense, en toute modestie, que les tables sculptées font de meilleurs instruments) mais c'est surtout pas curiosité… Je suppose que cela implique la fabrication d'un moule / contre-moule et c'est au niveau des températures et du contrôle du collage du joint central que je me pose des questions. Par ailleurs, est-ce que tu utilises un plaquage ou du massif et quelles sont les épaisseurs ? Est-ce que le fond et la table ont un moule commun ? Etc, etc… En fait tel que je vois ce travail, il me semble un peu plus complexe que la sculpture, mais sans doute moins fastidieux et moins long (et surement moins "tandinitogène" !).
Bref, quand tu auras 2 minutes dis-nous tout !
A+
Publié : ven. 10 sept. 2010, 13:11
par PHD
Maxomatik a écrit :Ben… TOUT ! Non, sans rire : je zieute depuis quelques temps sur cette technique notamment décrite je crois dans un DVD (que je n'ai pas) du Luthier Frank Finocchio. Ce n'est pas que je compte mettre en pratique cette technique (je pense, en toute modestie, que les tables sculptées font de meilleurs instruments) mais c'est surtout pas curiosité… Je suppose que cela implique la fabrication d'un moule / contre-moule et c'est au niveau des températures et du contrôle du collage du joint central que je me pose des questions. Par ailleurs, est-ce que tu utilises un plaquage ou du massif et quelles sont les épaisseurs ? Est-ce que le fond et la table ont un moule commun ? Etc, etc… En fait tel que je vois ce travail, il me semble un peu plus complexe que la sculpture, mais sans doute moins fastidieux et moins long (et surement moins "tandinitogène" !).
Bref, quand tu auras 2 minutes dis-nous tout !
A+
Bonjour
Pour ma part je ne connais pas la technique du luthier que tu cite.
J’ai utilisé un moule intérieur (voir les premières photos).
J’ai mouillé à l’eau chaude en moulant progressivement le bois et en bloquant avec des pinces quand le contact se faisait naturellement.
J’ai laissé sécher naturellement (pas de soufflette thermique).
La pièce démoulée prend sa forme presque définitive, le barrage fait le reste.
Je n’ai pas mouillé le joint, car j’ai eu des soucis avec le pliage d’une table manouche.
J’ai utilisé pour la table du Red Cedar massif, pour le fond de l’érable
Table : 3.5 (je réduirais entre 2.8 et 3 au ponçage).
Fond : 3
Fond et table moule commun.
Je n’ai pas trouvé ça complexe à mettre en œuvre, c’est un essai en attendant de pouvoir être formé aux tables sculptées par un luthier.
Je ne sais pas si cette technique donne de moins bonne guitare, je pense que mécaniquement c'est plus fragile à l'enfoncement (appui du chevalet sur la table).
A ta dispo si tu veux d’autres détails
PHD
Publié : mer. 06 oct. 2010, 18:22
par PHD
Bonjour
Quleques photos de l'avancement
La guitare est fermée.
A bientot
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Préparation de la fermeture
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On ferme
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J'en suis la pour l'instant
PHD
Publié : mer. 06 oct. 2010, 19:18
par Didier29
Rien à dire, c'est Nickel

Publié : mer. 06 oct. 2010, 19:27
par Vinbert
très chouette
A+
Publié : mer. 06 oct. 2010, 20:05
par quentinjazz
Dis donc, c'est très beau
Si je comprends bien, tu ne fais pas de filets en bordure de la caisse?
Q.
Publié : mer. 06 oct. 2010, 21:37
par PHD
quentinjazz a écrit :Dis donc, c'est très beau
Si je comprends bien, tu ne fais pas de filets en bordure de la caisse?
Q.
Bonsoir
En fait la bordure est collée sur l'éclisse (un peu comme une contre éclisse exter, épaisseur 1.5 max, on voit ce genre de chose sur certaine contrebasse), je vais ensuite faire des filets sur la table et le fond,comme sur les violons (distance 6 mm du bord, largeur filet 3), la table et le fond seront chanfreinées à 2,5 sur la périphérie de l'instrument.
Finition peu usitée sur une guitare mais ça sera original (surement un peu fragile)
PHD
Publié : mer. 06 oct. 2010, 22:01
par quentinjazz
ah oui ok, il y aura un filet d'ébène mais tu gardes l'extérieur!