Page 2 sur 2
Publié : mer. 23 sept. 2009, 14:16
par Birdie
balth a écrit :
En revanche ce que je ne comprend pas bien c'est pour le fond. Pour joindre les deux côtés. Il faut d'abord coller les 3 plis de chaque faces et joindre les deux partie (gauche et droite) en rabotant les bords de manière à ce qu'il n'y ai pas de jour comme pour la table quoi ???
Oui c'est bien ça !
Les fonds et éclisses des selmer sont fait de trois plis.
Intérieur : acajou, intermédiaire : peuplier, ça c'est les constantes. Le pli extérieur est habituellement en palissandre indien mais ça peut être tout autre placage. Là, c'est une question d'esthétique et on peut se faire plaisir avec des décors exceptionnels.
Il faut prendre en compte le problème d'épaisseur. Sachant que la plupart des placages sont débités à 0.6mm, il est souvent nécessaire de doubler le pli extérieur pour avoir une épaisseur correcte à l'arrivée. Soit 0.6mm x 4 = 2.4 pour faire 2.1 après les ponçages.
Un autre solution (la meilleure), c'est de trouver des placages de 0.9, difficile mais ça existe (Fils de Georges :
http://www.george-veneers.com/index.htm) au moins pour l'acajou et le peuplier.
Les plis sont jointés avant d'être collés ensemble. Le pli de peuplier est à 90° (le fil du bois dans le sens transversal du fond). La technique de jointage des placages n'est pas très compliquée. On pourra faire un tuto là-dessus.
Les plis sont ensuite contre-collés et pressés sérieusement. Le pressage peut se faire à plat, le dôme du fond sera donné par les barrages. Quoique presser avec un léger dôme doit être mieux...
Le choix de la colle est important. Les colles bi-composants donnent de meilleurs résultats (la polymérisation se fait grâce au durcisseur et pas à l'oxygène de l'air). Kalki avait testé la caurite (il en parle ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30). Perso je préfère l'epoxy.
Voici les plis d'un fond prêts au collage.

Publié : mer. 23 sept. 2009, 16:49
par Gazalain
Balth, comme tu habites Paris, les Etablissements "Les fils de George" ne sont pas très loin de la porte de Bagnolet, c'est encore plus près que les Ets Maréchaux à Champigny, surtout si tu es dans le 20 ème. (ça c'est une supposition gratuite)

Publié : mer. 23 sept. 2009, 18:07
par lejazzcbien
Génial birdie,
Le mieux étant de ce rendre sur place pour choisir les placages ?
Publié : jeu. 24 sept. 2009, 07:48
par Birdie
lejazzcbien a écrit :
Le mieux étant de ce rendre sur place pour choisir les placages ?
Assurément ! Ca permet de choisir et surtout d'expliquer ce que l'on veut : deux feuilles consécutives (important !) de largeur mini 22cm (Selmer), 24 pour une Favino et assez longues pour tirer 1 ou 2 demis-fonds par feuille (suivant épaisseur, voir plus haut) + 1 éclisse. Soit 2m pour être tranquille. Attention certains placages sont craqués ou abîmés par endroits (le palissandre par exemple est très fragile, cassant). Il faut s'assurer que ces défauts peuvent être évités lors de la découpe de nos pièces.
Publié : jeu. 24 sept. 2009, 16:31
par balth
Merci Birdie pour toutes ces informations !! Je commence à mieux comprendre certaines choses.
Pour le fournisseur je pense aller comme tu me l'a indiqué, chez Les fils de Georges... Je me demandais en revanche, puisque ces fournisseurs (Maréchaux et les Fils de Georges) sont spécialisés dans l'ébénisterie de meuble il me semble, leur bois sont-ils appropriés à la lutherie, c'est à dire suffisamment sec ou cela revient-il au même ??? C'est probablement une question idiote mais je n'y connais pas grand chose

Petite question, j'ai lu sur un post (difficile de me souvenir le quel

) que la qualité du son (mise à part le choix des bois) pouvait dépendre de l'épaisseur de la table à certain endroit. Si le lobe gauche est plus fin, les graves sont améliorés au détriment des aigus et vice-versa. Qu'en penses-tu ???
Publié : jeu. 24 sept. 2009, 19:59
par Birdie
Pas de souci de séchage chez ces fournisseurs. Les ébénistes sont au moins aussi pointilleux sur ce point que les luthiers....
De plus le bois débité en placage sèche très vite.
Pour les épaisseurs de table, il existe de nombreux posts sur le sujet, dont pas mal de Benoit.
Ce n'est pas les graves à gauche et les aigus à droite, mais les graves en bas et les aigus en haut. Pour ta première, je te conseille de respecter les épaisseurs du plan. Attention on est vite fait en-dessous, gardes du bois pour les ponçages.

Publié : lun. 19 oct. 2009, 09:28
par Gazalain
Le sujet de ce post a un peu dévié, nous sommes passés des filets au multiplis et je voudrais revenir au sujet originel : les filets. Page 71 du cahier d'atelier, Robert Bouchet indique faire le point de raccord pour les filets de table au niveau du grand lobe avec une coupe à 45° et sur toutes les fabrications que j'ai pu voir chez les luthiers actuels, ce raccord se fait à l'axe de la table. Qui est contre ?
Publié : lun. 19 oct. 2009, 10:28
par gwenn-tal
Bouchet n'a pas toujours fait ça ... plus tard , il a fait le raccord comme tout le monde, à l'axe de la table. S'il faisait ce raccord sur le grand lobe, c'était simplement par soucis d'économie : les filets qu'il achetait étaient plus long que necessaire et il souhaitait minimiser la perte. On imagine que tout cela devait être encore plus cher à l'époque. Aujourd'hui, je pense que cela reste plus facile de faire le raccord à l'axe, et cela s'avère surtout moins choquant visuellement si tes bois n'ont pas un dessin strictement identique des deux cotés (avis esthetique personnel

)