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Publié : dim. 26 avr. 2009, 22:24
par Johan
Comme Laconi, je dirais que la 1 est en acajou. Mais les 3 autres en différents pallisandres avec barrages identiques. Enfin je pense. Le 4 doit être en rio.
Publié : lun. 27 avr. 2009, 09:07
par Tontonrazzi
Dur,dur ce test. Moi je dirais la 2 puis la 1, mais ce sont deux sonorités bien différentes. La 2 pour ses basses et son équilibre et la 1 pour sa clarté. Va falloir faire un sondage

nous n'avons pas tous la même oreille et le même goût en la matière

Publié : lun. 27 avr. 2009, 21:45
par Arbre
Merci d'avoir participé !
Les guitares sont:
Extrait 1: Epicéa allemand / Palissandre du brésil
Extrait 2: Adirondack / African Blackwood (le palissandre le + dense)
Extrait 3: Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar
Extrait 4: Cèdre rouge / Acajou flammé
Elles ont remporté le plus de suffrage:
Cèdre rouge / Acajou flammé avec 29 points
Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar avec 28 points
Epicéa allemand / Palissandre du brésil avec 26 points
Adirondack / African Blackwood avec 24 points
Je n'ai pas prix en compte mon vote, mes préférences : 4, 3, 1, 2.
A chacun de tirer sa propre conclusion, car il apparait clairement que l'on a tous des oreilles bien différentes. Ce sera intéressant de recroiser les résultats avec le prochain blind test. Demain !
à+
Publié : lun. 27 avr. 2009, 22:09
par Steph
Toujours surprenant et instructif ces tests : bien vu Guillaume
Tes exemples sont en plus bien trouvés avec des paires originales et d'autres plus "classiques"

pas facile en écoute aveugle d'y retrouver ses petits

même avec ton anti-séche, ça reste bouillant
Vivement la suite

Publié : lun. 27 avr. 2009, 23:21
par gost-373
pas mal ce teste arbre ! pour ma part la 4,1,2,3
Publié : mar. 28 avr. 2009, 06:44
par bukka blake
Instructif, merci Guillaume, j'ai appris l'existence de l'"African Blackwood", me coucherai moins bête ce soir.
Petite question, quid des cordes pour ces tests ? Sont-elles annoncées sur le site des samples ?
Publié : mar. 28 avr. 2009, 10:08
par Arbre
Et non, malheureusement :/
En revanche ce sont des guitares qui sont toutes destinées à être vendues, donc quand elles sortent de chez le luthier c'est à mon avis avec des cordes neuves, c'est déjà ça de bon pour la comparaison.
En revanche il y a décrit le bois de touche, de chevalet, de binding, de manche, si ça vous intéresse ?
Publié : mar. 28 avr. 2009, 10:28
par Benoit de Bretagne
et les barrages, qu'en est il? pas le même luthier?
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 28 avr. 2009, 13:02
par Jack
Mon "préféré" si je peux dire, était donc l'Adirondack .. ça m'aidera si j'ai a commander une Martin custon shop, dans environ 25 ou 30 ans

Publié : mar. 28 avr. 2009, 13:18
par Arbre
Benoit, je ne connais pas de luthier ou même de firmes, à l'heure actuelle, qui mette à disposition des extraits sonores du même morceau, enregistré dans les mêmes conditions, par la même personne. Les guitares ne sont pas du même luthier, et je n'ai pas d'information sur les barrages. Le delta est donc conséquent, mais c'est toujours mieux de se faire une idée par le son, plutôt que toujours par des mots (l'adirondack ça fait ceci, l'italien ça fait cela).
Afin, de diminuer cette marge d'incertitude, il faut écouter plusieurs modèles, c'est pour ça que si tu me le permets, je vais refaire un ou deux blind tests de temps en temps.
Les conclusions ne pourront être tirées qu'après plusieurs exemples. De même, il ne s'agira pas d'une conclusion générale, mais de conclusions personnelles, en espérant que chacun aura enrichi un peu sa vision de tels ou tels combinaison de bois.
D'aucuns diront que d'écouter un sample n'apporte rien ? Ok, mais qui a la possibilité de tester plusieurs guitares les une après les autres, en brazilian, en palissandre de madagascar, en adirondack, en italien etc ..., peu de gens je pense. Ce qui laisse donc la grande majorité des amateurs dans le flou total, n'ayant sous la main que des guitares en sitka/acajou ou sitka/palissandre à essayer près de chez eux.
à+
Publié : mar. 28 avr. 2009, 13:29
par Jack
Exactement Arbre

Publié : mar. 28 avr. 2009, 14:55
par Steph
Jack a écrit :Mon "préféré" si je peux dire, était donc l'Adirondack .. ça m'aidera si j'ai a commander une Martin custon shop, dans environ 25 ou 30 ans

De la Martin Custom Adi,
sur Toulouse ou plus au Sud, tu peux y gouter quand tu veux Jack
C'est même possible de te faire une idée assez représentative de la différence sonore obtenue avec des palissandres différents sur le fond et les éclisses
Y'a juste une participation à prévoir ...

... en 75 cl si possible
Euh

par contre pour ton délai, j'ai malheureusement pas d'ordonnance

et si je la trouve, je ferai d'abord le cobaye

Publié : mar. 28 avr. 2009, 17:36
par Johan
Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes
Très bon le rio/européen ! Je suis sur que celle en acajou aurait été encore mieux avec une table en épicéa (les basses sont un poil trop "lourdes" à mon goût)
En même temps je les aime toutes.
Publié : mar. 28 avr. 2009, 18:58
par lukou
Johan a écrit :Oh la buse ! Je suis complètement à côté de la plaque. Mais t'as mis une table en cèdre aussi, ça brouille les pistes

...
Ca brouille rien du tout. Cela permet simplement de voir que l'on peut sortir des canons et être agréablement surpris avec des combinaisons de bois insolites. Qui aurait parié sur "Epicéa des Carpathes / Ebène de Macassar " sans écouter ? Certainement pas grand monde...
En réécoutant un coup, j'aurai simplement inversé le 1 et 2 soit... 4 3 1 2 . C'est dur d'avoir un jugement stable.

... Au suivant.... au suivant !!!

Publié : mar. 28 avr. 2009, 19:08
par Johan
C'était une excuse bidon pour me déculpabiliser
Aller Guillaume, un autre stp !