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Publié : jeu. 12 févr. 2009, 12:18
par Benoit de Bretagne
nan Michel, on dit"
a shooting board", an c'est quand le mot qui suit l'article débute par une voyelle

!
Je trouve plus serein de réaliser la touche à une même largeur du début à la fin, de tracer l'axe de symétrie,de se servir de l'arrête comme face de référence pour tracer chaque frette avec l'équerre d'ingénieur, c'est vraiment plus sur, le radius est effectué à la fin sinon difficile de tracer parfaitement un trait d'équerre(les côtés étant plus bas que le centre).
Et si vous vous rendiez compte que vous avez tracé tout un peu de biais, on peut encore gommer l'axe de symétrie et le redessiner en fonction des frettes.
Positionnez les mesures prises à la 1ere frette (ou sillet de tête) et 12eme frette, reliez les points1ere et 12eme au crayon de bois, coupez un peu en dehors de votre trait de crayon, fignoler au rabot sur la shooting board, effectuez le gros du radius au rabot, vérifiez à la jauge à radius, puis poncez au 150 240 320 400 600 avec une cale à radius.
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 12:20
par carlos
Benoit de Bretagne a écrit :
nan Michel, on dit"
a shooting board",
an c'est quand le mot qui suit l'article débute par une voyelle

!
Je trouve plus serein de réaliser la touche à une même largeur du début à la fin, de tracer l'axe de symétrie,de se servir de l'arrête comme face de référence pour tracer chaque frette avec l'équerre d'ingénieur, c'est vraiment plus sur, le radius est effectué à la fin sinon difficile de tracer parfaitement un trait d'équerre(les côtés étant plus bas que le centre).
Benoit de Bretagne
a shooting quoi, hah non !!! ça recomminche

bien reçu
C'est qu'est-ce que je me tue à leurs à dire, mais y n'en font qu'a leû têt'

.
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 12:42
par Johan
Michel,
donc tu ne fais pas des pentes, tu fait des facettes à angle droit. Pour faire ça j'ai bien utilisé la shooting bord.
Sur certaines guitares les côtés de la touches ne sont pas à angle droit mais lègèrement en quart de rond. C'est plus confortable je trouve. Je pensais que tu avais fait ça.
Benoît,
sur tes guitares tu fait des radius composés ? Si oui, tu utilises plusieurs jauges de radius (ex 12 14 16 20) ?
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 12:44
par Benoit de Bretagne
je le fais rarement, habituellement on me demande toujours du 16!
J'ai fait dernièrement du 10 au sillet, puis 12, 14 et 16 pour la fin(sur une électrique). et le dos du manche possédait aussi un profil composé.
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 12:52
par Johan
Donc quand on fait un radius fixe, on est obligé de choisir entre épaisseur constante au centre de la touche (de la frette 1 à la dernière) OU épaisseur constante des bords de touche (vu que c'est moins large case 1 que case 20 ) . C'est bien ça ? Le mieux c'est quoi ?
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 13:12
par Benoit de Bretagne
euh????
normalement ta touche radiusée possède une mesure constante en son centre du début jusqu'à la fin, ex: 6,5mm et les bords possèdent une épaisseur plus fine que le centre , mais en effet comme la position 1(sillet, premières cases) est plus étroite que le bas de touche, elle sera un poil plus épaisse(mais on parle de moins d'1dixième de mm)
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 13:18
par Johan
Benoit de Bretagne a écrit :euh????
normalement ta touche radiusée possède une mesure constante en son centre du début jusqu'à la fin, ex: 6,5mm et les bords possèdent une épaisseur plus fine que le centre , mais en effet comme la position 1(sillet, premières cases) est plus étroite que le bas de touche, elle sera un poil plus épaisse(mais on parle d'1dixième?)
Benoit de Bretagne
On est d'accord.
1 dixième (pas plus?) avec un raduis de 16, mais avec un radius de 12 il y a plus décart et c'est pas forcément joli.
C'est pas bien de réduire l'épaisseur à la case 1 pour avoir les tranches de la touche à même épaisseur sur toute la touche ?
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 13:20
par Benoit de Bretagne
ça se verra en effet un poil plus sur un radius de 12" ou de 7,25"... mais si tu réduis la touche, tu changes encore un autre point: le renversement du manche

!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 13:24
par Johan
J'y avais pensé
En tenir compte quant on fait la jonction manche/caisse.
Publié : jeu. 12 févr. 2009, 20:52
par gost-373
Bonsoir a tous , oui pour la touche j'ai une tranche d'équere donc ça devrais le faire , pour tracer les fretes

aujourdhui collage de la tete sur le manche et découpe de la table .
[URL=http://img8.imageshack.us/my.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://img8.imageshack.us/my.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://img6.imageshack.us/my.php?i ... .jpg[/img][/url]

[/url]

Publié : mer. 15 avr. 2009, 21:03
par carlos
hello,
Houuuuullllaaaa, tes photos sont trop grandes, je les voit même pas pas sur mon 17 petits "

.
Publié : mer. 15 avr. 2009, 21:04
par carlos
carlos a écrit :hello,
Houuuuullllaaaa, tes photos sont trop grandes, je ne les voit même pas pas sur mon 17 petits "

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Publié : mer. 15 avr. 2009, 21:08
par gost-373
Suite des photos ,
réalisation de la rosace en ebene et noyer , pas super ! mais bon ç'est la premiere et je n'ais jamais travailler le bois ,
la suite demain !

Publié : mer. 15 avr. 2009, 21:11
par gost-373
Excuse Michel , je s'avais plus bien comment faire , sinon je pense toujours comme promis a tu ç'est quoi

mais en ce moment je consacre d'est que j'ai du temps a la luthrie et crois moi il est rare !! mais choses du choses promise donc soit patient Merçi

Publié : mer. 15 avr. 2009, 21:15
par carlos
Mais y'a pô d'mal, c'est parce que je ne voyais rin

, ç'est bien ça s'annonce bien c't'affaire, pour ta rosace, tu n'a pas choisi la facilité, l'avantage avec l'Ebene, c'est que ça se bouche bien

.