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Publié : ven. 23 janv. 2009, 09:12
par carlos
Ha !!! oui c'est près, plus près, t'es posé dessus :lol: :lol: :wink: Je ne suis pas un grand spécialiste, mais j'ai des doutes pour du Hêtre :? mais bon, y'a les poids lourds de la botanique qui vont te renseigner :wink: :wink: .

Publié : ven. 23 janv. 2009, 13:49
par Florian
je maintiens ma position pour du hêtre sûr à 99%.
je vais "hêtre" chiant mais un photo nette du bout de la touche me permettrait d'affiner le verdict et de passer à 100% ;)

Publié : ven. 23 janv. 2009, 13:58
par carlos
Florian a écrit :je maintiens ma position pour du hêtre sûr à 99%.
je vais "hêtre" chiant mais un photo nette du bout de la touche me permettrait d'affiner le verdict et de passer à 100% ;)
Wouais, c'est vrai t'hêtraie chiant :twisted: :lol: :lol: :wink: :wink: .

Publié : ven. 23 janv. 2009, 19:18
par Gazalain
Moi aussi, je dirai du Hêtre, j'élimine l'Erable. Je croirais reconnaître mon rouleau à patisserie.

Publié : ven. 23 janv. 2009, 19:27
par Arbre
Puisqu'on parle de touches de violons, elles étaient quoi celles des stradovarius ?

Publié : ven. 23 janv. 2009, 20:59
par Vinbert
je pense en ébène, peut-etre en buis, mais c'est difficile à dire car tout les Stradivarius, qui sont des violons de l'époque baroque (17e siècle), on été transformés au 19e.

Les violons baroques ont une touche plus courte, un renversement moins important, les cordes sont en boyaux et l'archet n'est pas le même non plus (plus fin et moins tendu).
Au 19e siècle (époque romantique), l'agrandissement des salles de concert (pour accueillir des orchestres de plus en plus grands et un publique de plus en plus nombreux), à engendrer une demande d'instruments offrants plus de volume. Les Stradivarius ont donc été transformés à cet effet:
plus de renversement, cordes en aciers, touche plus longue, et nouvel archet, en gros seul les caisses sont d'origines, et encore je ne suis pas sur qu'elles n'est pas été "aménagées" pour supporter la plus grande tension des cordes.
Voilà pour ce que j'en sais.
A+

Publié : sam. 24 janv. 2009, 00:49
par jocelyn
Florian a écrit :je maintiens ma position pour du hêtre sûr à 99%.
je vais "hêtre" chiant mais un photo nette du bout de la touche me permettrait d'affiner le verdict et de passer à 100% ;)
Chiant :?: Bah non, c'est très sympa de m'éclairer :!:
Une photo nette ? Ou là... Tu mets la barre très haut ! :wink:

Bon, j'ai ça en stock, on ne voit pas super bien; ça peut aider ?
Image

Publié : sam. 24 janv. 2009, 00:51
par Florian
ça confirme bien, allons pour du hêtre ;)

Publié : sam. 24 janv. 2009, 00:59
par jocelyn
Merci !
Et quelle est la conclusion ?
Faut-il le protéger, le vernir, ou puis-je le laisser nu ? Et dans ce cas, faudra-t-il le huiler ou ... autre chose ?

Publié : sam. 24 janv. 2009, 01:02
par Florian
je dirais qu'un peu de vernis ne lui ferait pas de mal pour éviter que ça ne se salisse et surtout pour protéger car le hêtre est moins dur que l'ébène.
sinon à défaut de vernis une huile pourrait faire l'affaire je pense

Publié : sam. 24 janv. 2009, 01:14
par jocelyn
OK, merci, c'est surtout pour le protéger que je pensais au vernis.

Pour les salissures, c'est plus facile: vu comme je joue du violon, il n'y aura pas grande différence si je met des moufles :!: :P

Publié : sam. 24 janv. 2009, 12:13
par Arbre
Merci Vincent, sympa ce petit historique, je ne savais pas qu'ils avaient été modifiés. Dommage que les touches d'origines n'aient été conservées.

Publié : sam. 24 janv. 2009, 12:45
par jocelyn
oui, c'est sympa !

En fait, peu d'instruments anciens nous sont parvenus dans leur état d'origine. Ils ont souvent été adaptés par leurs propriétaires successifs pour suivre la mode. C'est le cas aussi, par exemple, de presque tous les clavecins.
Et c'est, parait-il, un vrai casse tête pour les restaurateurs...