bernie a écrit :Votre témoignage est intéressant. Effectivement en terme de prix certaines guitares valent aussi cher et même plus que des modèles du Custom Shop ou de chez Collings...Une Martin de 1958 par exemple ça doit pas être donné. Mais je voulais dire prix + ou - équivalents en neuf en fait...
Il n'y a je crois chez Martin, que le Custom Shop pour faire des guitares comparables à tes Collings, qui s'inspirent de modèles des années trente ou début quarante (barrages sculptés type "pre-war", mécaniques Waverly, manche en V, plus large, et vernis particulier aussi je crois etc...).
Voila pourquoi j'ai parlé de Custom Shop dans le titre...Le barrage notamment a une réelle incidence sur le son. Est-ce que les Collings auront un style à elles comparées à ces instruments ?
Moi je ne peux répondre n'ayant pas l'occasion d'essayer toutes ces guitares - d'où ce sujet...
Il y a la HD-28 V par exemple qui se rapproche un peu de votre D2H (et elle est déjà bien différente d'une D-28) si tu veux approfondir cela un peu (si ce n'est déjà fait).
En tous cas même sans bac guitare, toujours rebelle à plus de 110 ans faut le faire...

Mais vous n'avez pas eu le bac en 19

...
Bon courage (mais tu ne devrais pas avoir besoin de ça, tu as l'air d'avoir les 2 guitares dont tout le monde rêve), et merci pour ton témoignage...

Je vois pas bien le rapport tenue d'accordage et guitares de luthiers ou de "fabriques"
pour en revenir à mes choix, les deux Collings sont construites sur les étalons des Martin pré-war
• Select sitka spruce top
• East Indian rosewood back and sides
• Cross-cut grained ivoroid and wood nitrate strip rosette
• Grained ivoroid top/back body binding
• Herringbone trim with matching 2-style backstrip
• Pre-war scalloped bracing
• Tortoise-style celluloid pickguard
• High gloss nitrocellulose lacquer finish
• Mahogany neck
• Square headstock with volute
• 15 degree headstock angle
• Ebony peghead overlay with inlaid Collings logo
• Ebony fingerboard with ebony belly-style bridge
• Mortise and tenon hybrid neck joint
• 20 Frets, neck joins the body at the 14th fret
• Modified V neck profile with 2 3/16" string spacing
• 14"-26" Compound fingerboard radius
• 1 11/16" Bone nut and drop-in saddle
• 25 1/2" Scale length
• Medium 18% nickel-silver fretwire
• Mother of pearl diamond and square fingerboard inlays
• Fully adjustable truss rod
• Ebony bridge pins and end pin
• Nickel Waverly tuners with 16:1 ratio
Rien de spécial si ce n'est peut être une masse plus importante vers le manche (TR + 2barres de renfort+2vis de fixation).Pour "comparer" avec les HD28 et D18A (les miennes sont en sitka et non adirondack) je dirais quelles sont plus équilibrées et puissantes, surtout sur les basses qui ont tendance à moins "tourner et ronronner" lorsque je joue fort (groupe bluegrass en acoustique). Les cordes aiguës sont peut être criardes sur la D2H et moins bizarrement sur la D1 mais toujours présentes.
sinon je pourrais dire quelles manquent un peu de "boisé", il faut peut être que je les joue encore 20 ans pour entendre évoluer le son (ça va être dur pour mes phalanges) ?
Pour l'instant la régularité et la jeunesse de la marque font dire au US que même les plus récentes sont largement aussi bonnes que celles des début, on va dire 1993 (il y a eu des exceptions): les miennes sont de 1999 et 2002
Rémi