Pau Santo : Rio ou autre Palissandre ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Re: Pau Santo : Rio ou autre Palissandre ?

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit : parce que c'est le nom vulgaire le pus "internationalement" admis pour Dalbergia Nigra
Salut Remi.
Sans vouloir anticiper la réponse de Benoit, juste pour la question du "nom vulgaire le pus "internationalement" admis pour Dalbergia Nigra", juste à titre d'information le document officiel du CITES dans je parlais plus haut cite pas moins de 27 noms vernaculaires, qu'on peut regrouper de la sorte:
1) Bahia Rosewood, Brazilian Rosewood, Pau rosa, Palo de rosa, Rio rosewood, Rosewood
2) Cabeuna, Cabiuna do mato, Cabiuna rajada, Cabiuna, Camboriuna
3) Graúna
4) Jacarandá de Bahía, Jacarandá de indios, Jacarandá negro, Jacaranda preto, Jacaranda, Jacaranda-caviuna, Jacarandazinho
5) Palisander, Palisandro de Brasil, Palisandro de Río, Palissandre du Brésil
6) Pau preto
7) Pianowood
8) Saborana
9) Urauna
Et à mon sens, dans un soucis de vérité historique et de "rendre à Cesar ce qui est à Cesar", il faut pas oublier le terme portugais de Pau santo, d'autant plus que le Portugal est le pays qui a le plus fait connaitre en dehors du Brésil ce bois (certes on peut dire que c'est celui qui a commencé le massacre, mais là :evil: ). À titre d'information Palissandre dérive du Palo Santo espagnol, qui lui même est une reprise du portugais Pau Santo (bout de bois saint, dans le sens de sainteté et non de santé). :wink:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

C'est bien pour ça qu'il serait salutaire que les luthiers mentionnent systématiquement le nom scientifique des espèces qu'ils utilisent.
Les noms vulgaires sont sources de confusion et par là, ils favorisent les arnaques...

Certains luthiers (pas tous !) le font déjà, les industriels, hélas, très rarement, il est même souvent difficile de savoir quel épicéa ils ont utilisé, sans parler de l'acajou qui devient aussi une vraie pétaudière (on voit de plus en plus dans la littérature anglo-saxonne de l'African Mahogany, Indonesian Mahogany alors que mahogani n'est qu'une espèce du genre Swietenia...) :(

Avant que tous ces bois ne se raréfient cruellement, la question ne se posait pas.
Il y a seulement 40 ans, si on achetait une guitare aux fond et éclisses en "acajou", c'était systématiquement Swietenia Mahogani, maintenant ça peut même être du Sapele, vendu comme "acajou africain" alors que ce n'est même pas un Swietenia.

Ceci posé, les instruments peuvent être aussi bons voire meilleurs, car les guitares modernes sont souvent bien supérieures aux "vintage",surtout au plan de la jouabilité, mais alors pourquoi mentir au consommateur ?
Par pure cupidité bien sûr car "ce qui est rare est cher" et les mythes aussi sont lucratifs :evil:
Khalid

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :C'est bien pour ça qu'il serait salutaire que les luthiers mentionnent systématiquement le nom scientifique des espèces qu'ils utilisent.
Par pure cupidité bien sûr car "ce qui est rare est cher" et les mythes aussi sont lucratifs :evil:
Pour ce qui est de la cupidité c'est certain. Pour ce qui est de mentioner le nom scientifique des espèces, encore faut-il qu'il y est certitude. Je ne sais pas si une analyse microscopique d'un large échantillon du Dalbergia Nigra a déja été faite pour déterminer sa structure biologique. Il y a quelque temps j'ai lu un document où l'auteur présentait une analyse microscopiquement des bois d'archets dont le Pernabouco et d'autres, mais je ne trouve plus le document...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Rémi de préciser :wink: ! Pour conclure , je disais que la planche de gauche sur photo 9 ressemblait plus à du "Palissandre du Brésil"(couleurs, grain, le fait qu'il soit uni, moins de marron violacé typique du Palissandre des Indes), l'affirmer est quasi impossible, il faudrait le voir de près, le toucher, le poncer (odeur de vanille, pain d'épice? = doux) ou vraiment épices (= piquant)?
Il y a eu tellement de "crapuleries" dans le monde de revente de bois, qu'il faut vérifier des tas d'éléments, et l'olfactif fonctionne aussi !
Rio était le port d'où partait tous les bois, dont des Palissandres, mais aussi de l'acajou...etc .. (et pourtant on ne dit pas de "l'acajou de rio" mais "du Brésil" !) . Daniel Friedrich avait fait la comparaison avec l'épicéa qui partait de nos ports , il disait que ça ferait quand même bizarre de dire : "de l'épicéa du Havre" alors que celui ça venait des Alpes, Jura ou des Vosges :wink: ! Et la France est minuscule en territoire par rapport au Brésil :wink: !

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

Benoit de Bretagne[/quote]
Merci Benoit pour la réponse. Pour ce qui est de la "crapuleries" dans le monde de revente de bois, j'en suis très conscient, d'ailleurs jusqu'à présente je n'ai acheté que du cèdre rouge et nu noyer d'Amérique chez des négociants. Je préfère acheté du bois chez des particuliers qui pour une raison où une autre s'en trouve en possession (J'ai acheté un lot de Wengé et de "bois de rose" africain qui a dormit 40 dans un garage avant qu'il ne soit offet à un garçon dont la passe temps et de construire qlq objets en bois. J'ai sauvé de la buche un noyer portugais acheté chez un vendeur de bois de chauffage qui me disait qu'il de la peine du beau noyer. J'ai acheté trois sections d'une poudre de bois de fer chez un garçons qui l'a récupéré sur un chantier. Le présent lot je l'ai acheté à deux filles dont le papa entrepreneur est malade et qui avait ce bois -40kg-) un choix non seulement pour des raisons éthiques mais aussi pour le prix très raisonnable, en tout cas pour ma bourse et l'usage dont il est prévu (Je ne suis qu'un amateur qui construit 3-4 instruments par ans).
Pour ce qui est de la terminologie, au Portugal on trouve en vendre du Jacarandá, qui n'est pas le Pau Santo. Serait un palissandre, au quel cas ça serait un Palissandre du Brésil, pourtant c'est probablement pas du Rio, et en tout c'est pas du Pau Santo?
Pour ce qui est de l'odeur, malheureusement c'est aussi assez subjectif. Sur les photos présentés, le petit bout de bois (séparateur d'un trieur) a une odeur magnifique et il est très ressemblant au bois du dit lot de Pau santo. Si quelqu'un parmis les utilisateurs du Forum peut statué catégoriquement ce que c'est comme bois je me propose d'envoyer un échantillon.
Remi Preuller

Jacaranda est un genre particulier, distinct du genre Dalbergia mais lui aussi endémique au Brésil.
Il contient plusieurs espèces.
C'est un bois que les marchands "confondent" souvent avec le palissandre en le nommant volontiers "Bois de Rose" et en se gardant bien entendu de préciser le nom scientifique de l'espèce en question...
Khalid

Message par Khalid »

Remi Preuller a écrit :Jacaranda est un genre particulier, distinct du genre Dalbergia mais lui aussi endémique au Brésil.
Il contient plusieurs espèces.
Certes que c'est pas du Dalbergia Nigra et c'est pas du Pau Santo non plus (au cas où le Rio et le Pau Santo ne soient pas la même chose), la question était de savoir si c'est désigné comme Palissandre, au quel cas on pourai aussi l'appeler Palissandre du Brésil :roll:
Remi Preuller

Ben justement, je pense que j'ai déjà vu ça, au moins pour des objets d'artisanat d'art sinon pour la lutherie :roll:
Et je crois qu'au Brésil du Jacaranda (mais quelle espèce précisément ?) est utilisé sur des guitares classiques.
Khalid

Message par Khalid »

C'est pour cela qu'à mon sens il n y a que de manière scientifique que l'on peut avoir des certitudes, sans toutefois oublier que le savoir pratique de ceux qui ont pu travailer longement ce bois n'est pas à négliger. À ce propos, voici un site très interessant, et la page particulière consacré au Dalbergia nigra.
http://insidewood.lib.ncsu.edu/search;j ... 8B08469D?0
http://insidewood.lib.ncsu.edu/description?3
Voilà il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un microscope de qualité, et/ou attendre de trouver un "expert" 8)
Khalid

Message par Khalid »

N'ayant pas pu avoir accès a un microscope pro, je me contente d'un petit Usb qui, quoique avec une qualité assez moyenne et limitative, est bien utile.
Un grandisssement de 50 fois d'un échantillon de ce lot indique que la fréquence des vaisseaux (pores) est réduite (http://img4.hostingpics.net/pics/862747Picture012.jpg), ce qui est caractéristique du Brasilian Rosewood, du moin en comparaison avec les échantillons présentés sur la Wood database (http://www.wood-database.com/wood-artic ... d-anatomy/), car je n'ai pas d'échantillon de Palissandre des Indes sous la mains pour faire une comparaison avec le même grossissement
Khalid

Message par Khalid »

Toutefois la pesée, quoique aproximative, d'un échantillon indique 1050kg/m3, ce qui est plus que le Brasilian rosewood et le Indian Rosewood. Une nouvelle piste: King wood (Dalbergia cearensis) originaire du Brésil, poid 1200Kg/m3.
Visuellement c'est assez proche de ça:
http://www.wood-database.com/lumber-ide ... /kingwood/
http://www.hobbithouseinc.com/personal/ ... ngwood.htm
Khalid

Message par Khalid »

Juste pour compléter le tableau, il semble que la piste du Kingwood soit la bonne. Au-delà de l'odeur, le poids, la disposition des pores, c'est un bois qui est submersible dans l'eau (même pour une fine lame de 1,5mm). J'avais pas remarquer cette caractéristique citée dans la wood-database

http://www.wood-database.com/wood-artic ... rosewoods/
Khalid

Message par Khalid »

Juste pour en avoir le coeur net, si jamais les connaisseurs veulent bien donner, ou redonner leur opinion, voici une image de la touche et du pick guard du Oud en construction. Au besoin je peux envoyer des échantillons, c'est que je voudrai pas charcuter du Bois "précieux" :evil:
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la touche à gauche fait penser au Palissandre Brésilien, celle de droite(l'envers?) le côté violet et marron à du Palissandre Indonésien, le pickguard à du Palissandre indien ! Quand vous avez poncé, ça sentait le piquant ou le sucré vanillé?

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

Merci Benoit pour ton aide. Sur la photo précédente la couleur du pick guard n'est pas très fidèle. Voici une plus proche de la réalité
Image
Pour l'odeur je dirais agréable, plus du musc que de la vanille. Ceci dit le lot n'est pas homogène. Par exemple la touche sent plutôt piquant, alors que le pick guard c'est très parfumé
Répondre