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Re: Lowden
Publié : dim. 26 oct. 2014, 22:54
par bernie
Sur ma vieille Takamine le chevalet façon Lowden a fini par péter au bout de 20 ans à peu près...C'est tout le "couvercle" qui avait sauté (la partie sous laquelle passent les cordes)...
Je me suis demandé si ça n'est pas pour ça que Lowden l'a changé sur cette guitare (peut-ê†re la difficulté à trouver du bois suffisamment dur?)...
Est-ce général ou seulement sur cette guitare ?
Une question que je me pose c'est comment sonne un tel chevalet...Est-ce qu'il n'est pas un peu fin pour envoyer du gros son ?
Cela dit il n'est pas moche...
Bernie

Re: Lowden
Publié : lun. 27 oct. 2014, 10:39
par Remi Preuller
Non, ce n'est pas la raison, Bernie, ils tient bien le chevalet Lowden

.
Le mien n'a pas bougé en 34 ans et il tient toujours bon
Il est taillé dans la masse (pas de "couvercle" donc). J'ai vu autrefois un chevalet de Lowden se décoller mais c'était sur une table en cèdre et je pense que c'est davantage à cause du cèdre que du chevalet (autrefois en Palissandre du Brésil, remplacé depuis longtemps en Palissandre Indien).
Enfin, les chevalets à chevilles se décollent aussi, n'est-ce pas ?
Alain Queguiner qui pose, lui aussi, des chevalets sans chevilles sur ses propres modèles, m'a dit qu'il n'a que très rarement eu des soucis avec et pourtant ça fait un bail qu'il a adopté ce principe qu'il considère meilleur pour la table que les 6 (ou 12!) trous qui ont une fâcheuse tendance à évoluer dans le temps malgré la contre-plaque (c'est pourtant un grand spécialiste Martin, réparateur agréé et tout le toutim

).
Le nouveau chevalet n'est pas plus fin que l'ancien, il aurait même légèrement gagné en masse que je ne serais pas surpris...
Il me paraît aussi plus simple à nettoyer pour l'utilisateur (quand les cordes sont dessus)
D'après mes pointages, c'est autour du numéro de série 18920 (juin 2014) que Lowden a simplifié son chevalet en supprimant la rainure médiane (moins de taf) et en usinant différemment les gorges. Il semble avoir conservé son ancien dessin sur les guitares à cordes nylon (les SJ).
Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 14:49
par bernie
Salut Rémy
Merci pour ces précisions : je n'y connais rien en physique acoustique et je ne me rends pas compte du lien qu'il peut y avoir entre la taille ou la forme du chevalet et son aptitude à transmettre ce qu'il faut de bonnes vibes à la table (y a-t-il quelque chose d'intéressant à lire sur cela - bouquin, dossier sur le net etc ?)...J'ai juste remarqué que ce Lowden offrait moins de superficie que certains autres...Mais s'il est aussi volumineux que l'ancien ou plus ça doit être bien suffisant puisque que les guitares que j'ai écoutées sur le net semblent avoir beaucoup de son et de sustain.
Petite précision, sur ma Takamine aussi, le chevalet avait été taillé dans la masse je pense (j'ai utilisé le terme de couvercle - entre guillemets - pour définir la partie qui avait sauté sur mon chevalet - Takamine -, mais ce n'était pas une pièce rapportée semble-t-il). Bon un morceau de bois défectueux ça peut arriver même aux meilleurs : pas nécessairement significatif donc...Juste une supposition en somme (la raison à ce changement de style de fixation des cordes).
Ce chevalet est plutôt élégant en fait je trouve : pourquoi est-il plus long côté droit que côté gauche (c'est pas le whiskey irlandais I presume...)

Bernie
Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 16:06
par Remi Preuller
bernie a écrit : Ce chevalet est plutôt élégant en fait je trouve : pourquoi est-il plus long côté droit que côté gauche (c'est pas le whiskey irlandais I presume...)

Bernie
Ben euh, en fait, il est symétrique
La silhouette globale du chevalet n'a pas changé depuis 1974. On peut observer parfois de légères différences d'un chevalet à l'autre (courbes de chaque côté, largeur des extrémités) et d'une période de fabrication à l'autre (Japon, licence irlandaise, atelier actuel) qui sont plus probablement dues au fait que c'est usiné à la main, de même qu'entre deux manches "GL standard" on peut parfois sentir de légères différences...
Beautés de l'artisanat

Quand ils seront passés aux CNC pour les manches et les chevalets, comme cela se pratique de plus en plus, ces bizarreries disparaîtront. Pour l'instant, c'est aussi ce qui contribue à faire de chaque Lowden un instrument unique en dépit de la fabrication en (très petite) série (14 personnes à l'atelier et toujours 6 à 8 mois de délai actuellement)

Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 17:46
par bernie
Remi Preuller a écrit :bernie a écrit : Ce chevalet est plutôt élégant en fait je trouve : pourquoi est-il plus long côté droit que côté gauche (c'est pas le whiskey irlandais I presume...)

Bernie
Ben euh, en fait, il est symétrique

(.....)
Ça n'est peut-être pas visible à taille normale, mais j'ai mesuré avec l'effet loupe sur l'écran, et la différence entre la distance mi aigu-bord droit du chevalet et la distance mi grave-bord gauche du chevalet me parait trop importante pour ne pas relever d'un choix...
Ça m'étonnerait que ça vienne seulement des aléas du fait-main.
J'ai pensé que les aigus gagnaient sans doute à avoir une "moustache" de chevalet plus longe de leur côté...
Ça ne serait pas la première nouveauté sur leurs chevalets.
CNC qu'est-ce que àa veut dire ? (cut not correctly ?

)
Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 18:41
par Fransgreg
bernie a écrit :je n'y connais rien en physique acoustique et je ne me rends pas compte du lien qu'il peut y avoir entre la taille ou la forme du chevalet et son aptitude à transmettre ce qu'il faut de bonnes vibes à la table (y a-t-il quelque chose d'intéressant à lire sur cela - bouquin, dossier sur le net etc ?)
Somogyi a parlé de cela dans son livre. En gros, le chevalet dessine un triangle avec les barres du X. Sa forme et son poids, sa souplesse/rigidité sont parmi les facteurs qui conditionnent les mouvements vibratoires que pourra prendre la table (monopole, dipole longitudinal ou transversal ...) pour réagir aux impulsions des cordes. Mais rien n'est simple. Cela n'a de sens de s'intéresser aux variations du chevalet que si tout le reste est constant (table, barrage, plaque de chevalet ...). Or avec le bois, rien n'est jamais vraiment reproductible à l'identique. C'est un des termes d'une équation complexe !
Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 19:05
par Remi Preuller
bernie a écrit :Ça n'est peut-être pas visible à taille normale, mais j'ai mesuré avec l'effet loupe sur l'écran, et la différence entre la distance mi aigu-bord droit du chevalet et la distance mi grave-bord gauche du chevalet me parait trop importante pour ne pas relever d'un choix...
Ça m'étonnerait que ça vienne seulement des aléas du fait-main.
Alors, intrigué, je viens de mesurer sur mes deux Lowden (32 ans de différence entre elles) : les distances que tu signales sont rigoureusement identiques (à une poussière de mm) sur les deux chevalets...
Se méfier des prises de vues : il suffit que l'axe de l'appareil ne soit pas parfaitement perpendiculaire au plan de la table d'harmonie pour qu'une déformation apparaisse à l'écran qui n'existe pas dans la vraie vie

Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 23:11
par bernie
Merci Fransgreg pour ta réponse et pour avoir mentionné le livre de Somogyi...Je suis allé sur son site et j'ai regardé des vidéos (que j'avais déjà vues, mais comme j'avais oublié son nom...). Il est assez passionnant je dois dire, mais le prix de ses guitares a de quoi refroidir...J'irai y faire un autre petit tour bientôt cependant...
Rémi, tu as peut-être raison avec la possible explication que tu soulèves..,mais j'ai des doutes. La différence que j'évoque est bien supérieure au millimètre.
Bernie
Re: Lowden
Publié : mar. 28 oct. 2014, 23:21
par Fransgreg
Remi, as-tu déjà noté ceci dans ton livre d'histoire ?
http://www.tfoa.eu/nl/shop-product/399/ ... er-case-nm
Re: Lowden
Publié : mer. 29 oct. 2014, 10:06
par Remi Preuller
Magnifique !

Re: Lowden
Publié : mer. 29 oct. 2014, 16:28
par Fransgreg
Et ceci ?
http://images.equipboard.com/uploads/su ... 861100.jpg
Dans le nouveau n° de Guitarist acoustic, Ed Sheeran parle de sa "Baby Lowden" ... Une Wee ?
Re: Lowden
Publié : mer. 29 oct. 2014, 16:46
par Remi Preuller
C'est marrant, je viens tout juste de regarder sa "session" sur Acoustic Guitar Magazine.
Il joue sur un modèle Martin Signature apparemment en Koa/Epicea (le deuxième à son nom donc après sa LX1E en HPL noir/Sapelli)... Et ça ne sonne pas du tout !
http://www.acousticguitar.com/Sessions/ ... NDY2NTY3S0
Et voici l'histoire de sa Wee (Acoustic Guitar Magazine, décembre 2014) :
“My favorite other guitar is a Christmas present from Gary Lightbody of Snow Patrol.” It’s a Lowden—the brand he’d coveted since he saw his idol Damien Rice playing one. “I remember going into shops and asking for Lowdens, and they’d be like, ‘Oh, they stopped making them,’” he says. “And then I remember saying this to Gary when I was on tour with them. About four months ago, he got out this small case and was like, ‘This is a Christmas present for you—a bit late.’ He’d got in touch with George Lowden, who’s his mate, and they made me a Wee Lowden, just a little one-off. That’s my main writing guitar. It’s a beautiful guitar and just . . . it’s awesome.”
Re: Lowden
Publié : dim. 02 nov. 2014, 22:45
par Fransgreg
Re: Lowden
Publié : lun. 03 nov. 2014, 10:48
par Remi Preuller
Alors ? Te voici réconcilié avec la Wee ?

Re: Lowden
Publié : lun. 03 nov. 2014, 12:04
par Fransgreg
Non ! Je ne crois pas qu'elle tiendrait la comparaison avec une S, une F , une D ou une O pour mon goût.
Mais si quelqu'un cherche un petit format, elle semble recommandable, finalement
