Guitare classique en if

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Le Gibus a écrit :Selon Friedrich, ses chevalets ont les ailettes à 4mm pour un poids de 22g, densité du bois 0750/0770.
Je pense qu'il est très important de peser chaque pièce et de les noter dans un cahier pour pouvoir créer une corrélation entre les instruments.
+++
Ce qui fait le poids du chevalet, c'est la densité du bois utilisé mais pas l'épaisseur des ailettes.
J'ai commencé à noter différentes choses dans un cahier à petits carreaux et quand je serai mort, ma veuve en fera don à la Cité de la Musique, ça serait pas une bonne idée ? Je conserve aussi les découpes de l'ouïe des tables en les numérotant et en les datant.
Je péserai la guitare demain, là je viens de coller la touche et elle est bardée de serre-joints et de martyrs.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Gazalain a écrit : J'ai commencé à noter différentes choses dans un cahier à petits carreaux et quand je serai mort, ma veuve en fera don à la Cité de la Musique, ça serait pas une bonne idée ? Je conserve aussi les découpes de l'ouïe des tables en les numérotant et en les datant.
Je péserai la guitare demain, là je viens de coller la touche et elle est bardée de serre-joints et de martyrs.
Et dans 50 ans il en feront un imprimé qui se vendera en milliers d'exemplaire :lol: Essaie de bien choisir le cahier question que ce que tu y notes ne s'éfface pas avec les années !!! :wink:

Alors pour la rosace je fais de même :wink:
Par contre le cahier sera introuvable et un mythe subsistera sur ce fameux cahier qui soit disant contiendrais des secrets qui jusqu'alors n'ont jamais été revelé... une sorte de quête du Graal :roll: je vai également commencer à faire des esquisses contre les murs de mon atelier à fin que celui ci passe en bâtiment historique protegé par l'UNESCO! :lol: :lol: :lol:

Absolument d'accord pour la densité c'est du reste ce que j'avais noté, déjà que j'y suis as tu un lien qui reference les densités des bois ?

A demain pour plus d'infos !

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu as un lien dans la signature de Guillaume le pseudo "Arbre"
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Aujourd'hui, taille du manche et réglage de la touche, puis frettage. Comme le temps a l'air de se réchauffer, je vais attendre pour le vernissage (- 2° dans l'atelier ce matin)
N.B. : La guitare ne reste pas dans l'atelier, elle est dans une pièce chauffée à 20° avec 45% d'humidité.

Image

Sans chevalet, elle pèse 1258 g, beaucoup moins lourde que la première.
Gazalain

Message par Gazalain »

Frettage en cours, opération que je n'affectionne pas vraiment.

Image
Didier29

Message par Didier29 »

En à peine 2 semaines, quel beau travail ! ça laisse rêveur...
J'ai une question au sujet de la rosace : quel outil préconises-tu pour creuser la gorge ? Merci.
Bravo et vivement la suite !

Didier
Gazalain

Message par Gazalain »

Didier29 a écrit :J'ai une question au sujet de la rosace : quel outil préconises-tu pour creuser la gorge ? Merci. Didier
Après avoir fait les découpes circulaires avec mon Olfa cutter réglé à 1 mm, j'utilise un ciseau à bois de menuisier bien affûté. Idem pour les rainures à filets. Le travail aux outils manuels, il n'y a que ça de vrai, les Dremel et autres affleureuses, c'est pour les amateurs :mrgreen:
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

Gazalain a écrit : les Dremel et autres affleureuses, c'est pour les amateurs :mrgreen:
Image

Mouhahahahaha ... :lol:
carlos

Message par carlos »

Les noeils sont aussi précieux que les oreilles :twisted: :twisted: :roll: :wink: .
@+

Carlos
riri

re

Message par riri »

Les machins à respirer...les poumons, sont aussi importants !!! Rogntudjuuuuu

:evil: :evil:

:wink: R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mais vous comprenez rein, c'est juste pour la photo, une pose ou pause :oops: :oops: :oops: !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Elle est prête pour être vernie mais le temps n'est pas bon malgré le soleil bien pâle.

Image

Image
Renan

Message par Renan »

Beau travail Image
clement74

Message par clement74 »

Bravo, j'aime beaucoup le dos :o
Didier29

Message par Didier29 »

[/quote]Après avoir fait les découpes circulaires avec mon Olfa cutter réglé à 1 mm, j'utilise un ciseau à bois de menuisier bien affûté. Idem pour les rainures à filets. Le travail aux outils manuels, il n'y a que ça de vrai, les Dremel et autres affleureuses, c'est pour les amateurs :mrgreen:[/quote]

Merci pour ta réponse. J'ai bien envie de suivre ton conseil car l'idée me plait bien et quand je vois le résultat sur ta guitare...
J'ai fait un essai sur du contre plaqué avec le tranchoir à rosaces de chez Gaignard Millon et je confirme que cela tranche parfaitement. Par contre, sur ma jolie table en adirondack je n'aurai pas le droit à l'erreur et j'en ai déjà les genoux qui tremblent !
Bon, j'ai le tranchoir, les ciseaux; il me reste à acheter les cierges et à me lancer.
Répondre