L’image plus forte que le plaisir ou l’inverse ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

psguitares

L’image plus forte que le plaisir ou l’inverse ?

Message par psguitares »

Pour lancer un sujet sur l’apparence, le snobisme, le plaisir, voici quelques réflexions qui n’engagent que moi. J’ai joué sur pas mal de guitares, amplis, effets, acoustiques, etc. le choix d’une guitare ou d’un ampli (voir plus loin) est tellement personnel et tellement intérieur que je suis un peu las (si do) des débats, du style quelle guitare pour le blues , quelle guitare pour le jazz, quel ampli pour sonner comme XY, et j’en passe. N’oubliez jamais que tout ça c’est du business point barre. Et que en premier lieu faites vous plaisir que ce soit de façon matériel ou spirituel. Si vous tombez sur une guitare avec laquelle vous vous sentez bien, et bien prenez là sans regret. Et si ya pas écrit cf martin ou BdB c’est pas pour autant qu’elle jouera moins bien. Et si elle coute 3 balles tant mieux pour vous c’est vrai que si elle coute 10000 cruzeuros ce n’est parfois pas possible, mais ça fait aussi partie de la vie. Personnellement j’adore les Maserati, mais je roule en vw.
J’ai lu un jour que Eric Clapton se trouvant par hasard dans un festival (sans matos) , avait été abordé de façon révérencieuse par l’organisateur, qui lui dit M. Clapton , je vous aurais bien fait monter sur scène avec tel groupe, mais hélas je n’ai pas votre matériel habituel et j’en suis encore désolé. Le Clapton lui rétorque pas de problème, il attrape la première guitare qui lui tombe sous la main, se branche dans le premier ampli venu et boum, c’était le son Clapton.
Je possède quelques guitares et je suis grand fan de guitariste de blues et j’apprécie tout particulièrement un certain M. David Specter qui a un son qui m’enchante. L’ayant croisé sur Paris, et intrigué par sa guitare, je lui ai demandé qq explications. Et là, grosse surprise oui c’est une Epiphone riviera asiatique de base sans modif quelconque oui je joue sur ampli victoria mais bon ce soir là c’était un Fender tout ce qu’il y a de plus classique. Me voilà donc en quête de cette guitare car j’aime beaucoup ce son. Trouver une riviera c’est pas une mince affaire et j’en dégotte une coréenne en hollande il y a 1 an, et je la commande pour 450 euros. Je peux vous dire que c’est ma guitare de référence et que tous les styles peuvent être abordés dessus avec un peu de doigté et de sensibilité. Je n’en délaisse pas pour autant ma strat custom shop et mon héritage, mais je reviens toujours à la riviera. Quant à mon ampli, je joue sur ampli à lampe Koch classictone 40 W qui me donne entièrement satisfaction mais qui n’est franchement pas donné. Il y a quelques semaines en discutant avec des copains rue Victor massé (et oui comme je l’ai déjà dit dans un post précédent tout n’est pas à jeter là bas) j’essaye un Vox pathfinder 15 R vietnamien à 130 euros (vous avez bien lu) dont j’avais pas mal de fois entendu parler. Et bien je conseille à tous les guitaristes électriques de ce forum (oh combien pertinent) de se ruer sur cet ampli. Il y a une différence de 1 à 13 de budget avec mon classictone Koch, mais je peux vous assurer que la différence au niveau sonore elle n’a pas mais vraiment pas cette ampleur. C’est peut être pas un ampli pour faire Bercy, mais c’est véritablement un coup de cœur et certainement l’affaire de ces dernières années. Et en plus, j’ai branché ma Takamine dessus et certains amplis électro plus chers peuvent aller se rhabiller.
Tout ça pour dire que l’important c’est de trouver le son, la guitare l’ampli, ou le vélo pourquoi pas qui vous convient et que c’est votre personnalité qui donnera vie aux instruments et non pas l’inverse. Sur ce bonne journée à tous et à toutes.
It's only Rock'n Roll but I like it
Arbre

Message par Arbre »

Je suis d'accord avec ton texte, et à l'heure où tu parles, tous les marketeux de la planète ont imprimé ton image et jouent aux fléchettes dessus.
Tu as l'air en phase avec tes convictions, mais je ne sais pas si ton message aura tant d'écho que ça, car tous les jours, tout est fait autour de nous pour nous inculquer des valeurs inverses. Nous sommes dans une société de consommation, en permanence des signaux nous enseignent ce qui est bien d'acheter, mauvais, prestigieux, prolo. Et le truc, c'est que l'Homme est sensible à son environnement direct, qu'on le veuille ou non.

Ex: si tu achètes une gratte à deux balles que tu adores, tu ne sera pas à l'abri des moqueries de certains de tes proches. Alors tu partiras dans la justification interminable de ton choix, sans pour autant réussir à réllement convaincre les autres.
Ou alors, tu achètes le modèle de marque, et là tu capteras instantanément l'admiration de tes proches, sans même avoir commencé à joué un morceau devant eux.

Inconsciemment, tu as donc le choix entre dédains et moquerie, ou admiration sans limite.
Pour beaucoup, le choix est vite fait. Et c'est pareil pour tous les produits de consommation.

C'est là où le marketing est plus fort que tout, c'est qu'ils n'ont pas besoin de créer le besoin pour 100% de la population. Une majorité suffit, qui imposera ensuite les lois de la bonne consommation de façon indirecte aux autres citoyens.

Il y a ceux qui jouent bien, et dont le défis est de jouer sur la guitare la plus pourri possible. Sur you tube, c'est la mode, de voir par exemple des solos réalisés sur une squier hello kitty:
http://www.youtube.com/watch?v=ncgqt6fI ... playnext=1
psguitares

Message par psguitares »

Salut Arbre
Je n'ai jamais parlé de matériel pourri. Je dis simplement que c'est celui qui l'utilise qui lui donnera de la valeur ou non. Personnellement c'est l'artiste donc l'homme qui m'intéresse et si celui ci joue sur une hello kitty ou une kevin kopp (excellent luthier du reste), c'est l'émotion qu'il fera passer qui me ravira. Et tant mieux bien sur si c'est sur un bel objet. Ce n’est pas l’objet qui fait l’homme et si ce n'est qu'un objet auquel on ne donne pas vie, quel intérêt ? Je préfère 100 fois un musicien talentueux qui joue sur une daube qu’un prétentieux qui se gausse de son matériel sans en sortir un son cohérent (et j’en connais !)
philippe al

Message par philippe al »

psguitares a écrit :Salut Arbre
Je n'ai jamais parlé de matériel pourri. Je dis simplement que c'est celui qui l'utilise qui lui donnera de la valeur ou non. Personnellement c'est l'artiste donc l'homme qui m'intéresse et si celui ci joue sur une hello kitty ou une kevin kopp (excellent luthier du reste), c'est l'émotion qu'il fera passer qui me ravira. Et tant mieux bien sur si c'est sur un bel objet. Ce n’est pas l’objet qui fait l’homme et si ce n'est qu'un objet auquel on ne donne pas vie, quel intérêt ? Je préfère 100 fois un musicien talentueux qui joue sur une daube qu’un prétentieux qui se gausse de son matériel sans en sortir un son cohérent (et j’en connais !)
100% d'accord

Je dis toujours ce n’est pas la rapidité qui est importante, on prend un morceau, on le joue pendant 10 heures, et la rapidité est la.

Par contre faire passer des sentiments des émotions, ….
angfra

Message par angfra »

On ne peut être que d'accord avec de tels propos!!!! :wink:

Un petit bémol cependant pour une flopée de passionnés amateurs au jeu maladroit et sans âme qui apprécient les instruments d'exception pour leur son, leur lutherie et leur histoire. Remarque, on n'emmerde personne....on joue chez nous et personne ne nous écoute :wink:

Je reste aussi persuadé qu'un guitariste qui arrive à faire sonner une pelle à 2 balles fera encore mieux sonner une bonne guitare.....mais malheureusement, point de relativité dans cette phrase :D

Heureusement que l'on est en droit de faire autre chose que ce que l'on mérite, ça s'appelle le plaisir. :wink:
356

Message par 356 »

Je vote pour toi Angfra :D :wink:
Tews

Message par Tews »

Arbre a écrit :Il y a ceux qui jouent bien, et dont le défis est de jouer sur la guitare la plus pourri possible. Sur you tube, c'est la mode, de voir par exemple des solos réalisés sur une squier hello kitty:
http://www.youtube.com/watch?v=ncgqt6fI ... playnext=1

Moi je dis à quand le type qui joue little wing façon stevie ray avec çà :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=7017
Steph

Message par Steph »

+1 Angfra :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Arbre

Message par Arbre »

Je suis d'accord aussi, ce n'est pas parce qu'on est pas un virtuose qu'on ne peut pas apprécier une finesse de son, de résonance. ça m'a toujours fait halluciner d'ailleurs le matériel pour débutant, que ce soit pour la guitare ou une autre activité, en général, c'est tellement mauvais que ça ne donne pas envi de continuer.

à+
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :...e. ça m'a toujours fait halluciner d'ailleurs le matériel pour débutant, que ce soit pour la guitare ou une autre activité, en général, c'est tellement mauvais que ça ne donne pas envi de continuer.

à+
C'est la tout le paradoxe :
1) ne pas faire trop d'investissement si c'est juste de passage ou occasionnel
2) avoir quelque chose de bon pour avoir envie d'aller plus loin

... trouver le bon compromis :?
fenetch

Message par fenetch »

alors là Angfra +100000001
je suis entièrement d'accord avec toi
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
psguitares

Message par psguitares »

Bine sur que j'approuve, étant moi aussi amateur de belles pelles. Mais encore une fois ne sombrons pas trop vite dans un monde de marques et d'apparences. C'est pas parce que il y a un swoosh sur mon Tshirt que je vais jouer aussi bien que Zidane je peux par contre avoir du plaisir à porter ce Tshirt. Et ce n'est pas pour ça également que le T-shirt sans marque est à déconsidérer. Et n'oublions pas également que pour certains, l'accès à des instruments "hauts de gamme" reste un pur fantasme et que ce n'est pas pour autant que ces mêmes personnes doivent avoir honte de leurs instruments. C'est en cela que je ne souscris pas aux interventions de "Arbre" qui a tendance à considérer que tout ce qui est bas de gamme est mauvais.
Jack

Message par Jack »

Les techniques évoluent, et ça permet (bon y a pas que ça ..) d'avoir du materiel bas de gamme utilisable ( à condition de bien bien choisir! )pour les débutant, enfin disons plutot les débutants "fauchés" .. :roll: ..... c'est plus un probleme de moyen .. à mon avis les débutants "pas fauchés" ne doivent pas se tourner vers du bas de gamme sous prétexte qu'ils sont débutants ..
Au final, les guitares bas de gammes ne sont pas pour les débutants, mais pour ceux qui n'ont pas les moyens .. encore et toujours ..C'est un peu comme le petit jeune de 18 ans qui vient d'avoir son permis et a comme 1ere voiture la toute derniere je sais pas quoi .. il est pourtant débutant .. ne soyons pas hypocrites, on aurait tous révé de rouler dans une super caisse à 18 ans mais c'est pas parcequ'on était débutant qu'on a acheté une 4L .. :roll:
lukou

Message par lukou »

Jack a écrit :Les techniques évoluent, et ça permet (bon y a pas que ça ..) d'avoir du materiel bas de gamme utilisable ( à condition de bien bien choisir! )pour les débutant, enfin disons plutot les débutants "fauchés" .. :roll: ..... c'est plus un probleme de moyen .. à mon avis les débutants "pas fauchés" ne doivent pas se tourner vers du bas de gamme sous prétexte qu'ils sont débutants ..
Au final, les guitares bas de gammes ne sont pas pour les débutants, mais pour ceux qui n'ont pas les moyens .. encore et toujours ..C'est un peu comme le petit jeune de 18 ans qui vient d'avoir son permis et a comme 1ere voiture la toute derniere je sais pas quoi .. il est pourtant débutant .. ne soyons pas hypocrites, on aurait tous révé de rouler dans une super caisse à 18 ans mais c'est pas parcequ'on était débutant qu'on a acheté une 4L .. :roll:
J'avais un copain qui avait eu comme 1ère voiture une 205 GTI... Il avait aussi toutes les gonzesses :twisted: :twisted: :twisted: :arrow:

:idea: C'est pas faux Jack :wink:
Jack

Message par Jack »

:lol: :lol: ..
Bon j'ai pris les voitures comme exemple, mais c'est pas vraiment mon truc remarque... :wink:
Là, on parle de chose materiel, si j'avais de l'argent j'acheterais mieux ou le top etc .. mais n'oublions pas que ce sont souvent les choses simples, qui ne s'achetent pas, comme la musique, ou des petits instants magiques (qu'on ne peut expliquer ), qui font le bonheur .. c'est ce que j'en dit :wink:
Répondre