Dread en noyer ; OM en cormier
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tournicoton
- tournicoton
Donc ce week-end calibrer le nouveau fond à 2,2 2,1 mm , refaire les barrages , coller , fermer la caisse cette fois ci sans problème ( c'est dingue comme quoi 2 ou 3 dixièmes de mm changent complètement la vie) le fond a pris sa place sans forcer tout en douceur et voilà les premiers essais d'emmanchement . @ plus et luthez bien . Hervé

- Benoit de Bretagne
Hervé m'a donné de quoi faire deux chevalets, c'est assez dur, et ça à un peu la couleur du Pommier, légèrement roséBenoit de Bretagne a écrit :Etonnant ce Cormier!
Comment avais tu mis la main dessus?
Ca te semble ressembler en tant que bois de résonance à quel autre essence?
C'est dur rigide, lourd???
Benoit de Bretagne

Michel
- Benoit de Bretagne
- tournicoton
Le cormier était un bois commun dans le Berry , je dis bien était car il se fait de plus en plus rare à cause de la raréfaction des haies . C'est un gros arbre qui peut prendre presque la taille d'un chêne, il fait partie de la famille des Sorbiers : sorbus domestica pour les puristes . Il donne à l'automne quantité de petits fruits : les cormes qui faisaient le régal des porcs . En ce qui concerne le bois il se rapproche beaucoup du poirier au point de vue couleur en plus dur au niveau texture . J'ai eu une bille dans laquelle je me suis fait une table ronde qui était plus blond que rosé.
En ce qui concerne la provenance pour répondre à Benoit , j'ai eu la chance de connaître un vieux monsieur adorable propriétaire d'une scierie qui malheureusement a fermé . C'est vrai qu'elle devait être loin des normes européennes , il me gardait et me sciait les arbres qui pour lui n'avait pas de valeur marchande : c'est comme ça que j'ai plusieurs billes de cormier qui sèchent tranquilement voilà pour la petite histoire .
Pour la boisson , laisse tomber le cormier on a le Menetou-Salon et le Sancerre à portée de godet
A plus et luthez bien . Hervé
En ce qui concerne la provenance pour répondre à Benoit , j'ai eu la chance de connaître un vieux monsieur adorable propriétaire d'une scierie qui malheureusement a fermé . C'est vrai qu'elle devait être loin des normes européennes , il me gardait et me sciait les arbres qui pour lui n'avait pas de valeur marchande : c'est comme ça que j'ai plusieurs billes de cormier qui sèchent tranquilement voilà pour la petite histoire .
Pour la boisson , laisse tomber le cormier on a le Menetou-Salon et le Sancerre à portée de godet

A plus et luthez bien . Hervé
- Benoit de Bretagne
- tournicoton
Oh ! ça va commencer à sentir le vernis . Quelques menues retouches à faire sur les manches , un gros boulot de ponçage et je met le compresseur en route . C'est vraiment un moment que j'adore quand la première couche rehausse toute la couleur et les nuances et que l'on voit apparaître toutes les veines du bois . Peut être plus encore que quand je monte les cordes . C'est mon côté wood addict qui ressort comme dirait Galadan . @ plus et luthez bien . Hervé

- tournicoton