Bonjour,
La "type Brassens" étant terminée, cela me démange de commencer un autre projet pour tenter d'utiliser ce que j'ai appris avec elle, queluqefois (souvent!) à mes dépens (au sens propre comme au figuré)!
Ayant possédé une Sigma 000, j'avais bien aimé ce format tant d'un point du vue ergonomique qu'esthétique. J'avais d'ailleurs bien aimé toute la guitare, excepté la largeur du manche un peu faible.
Donc pour un second projet je me lancerais donc bien dans ce format.
Mais il va falloir être pas trop béta pour économiser mon épaule qui me chatouille ou me gratouille toujours un peu. S'agit de ne pas se mettre dans l'état de ne ^plus pouvoir jouer...
Je dispose déjà de pas mal de matos mais par exemple je n'ai pas de cintreuse d'éclisse. J'ai toutefois sous le coude une nappe chauffante une tôle d'acier ressort (inox) ainsi que des plaques de médium.
Donc première question: est-ce que le médium est un bon matériaux pour faire la forme du moule d'éclisse?
Ou vaut-il mieux du contreplaqué?
Sinon, pour la partie construction, je pense faire comme je l'ai appris à savoir un montage à l'espagnole. Evidemmment c'est indémontable MAIS c'est une srtucture extrêmement stable... C'est ce que fait par exemple (y en a-t-il d'autres?)) Fred Pons (KOPO) pour ses guitares.
La table sera en épicéa. j'en ai deux jolies à l'atelier, donc RAS à ce sujet.
Pour le corps, je suis encore dans l'expectative. J'ai en stock un set d'acajou et deux sets de noyer... Ce qui m'embête pour le set d'acajou c'est que celui-ci est déjà très fin (déjà .2.8mm ... Vais-je pouvoir faire un bon collage et une bonne finition avec aussi peu de marge???
Le manche enfin. J'ai de quoi faire un manche en acajou. Mais j'aime beaucoup l'érable en 5 plis. Mais il n'y a pas que l'esthétique qui compte. Ca fait beaucoup de mais!
N'ayant absolument aucune expérience de l'assemblage des bois, je m'en remets à votre argumentation!
ha tiens, on n'a pas parlé de barrage!
La sécurité serait de se baser sur un barrage folk en X, surtout quand on n'y connait pas grand chose. Maintenant je ne cherche pas non plus à avoir un son "à l'américaine". J'aime beaucoup la délicatesse du son des Kopo... Et, de ce que j'en sais, les kopos sont en barrage Lattice...
Donc là aussi je serais ravi de lire vos avis sur la question...
Guitare 000
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos