Problèmes suite au Refréttage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
Problèmes suite au Refréttage
Bonjour à tous / toutes,
Suite à des problèmes de frises sur une Fender TELECASTER custom shop masterbuilt Dennis Galuszka les frettes étants bien attaquées, j'ai décidé d'aller la faire refretter par des INOX donc apparemment le top selon ce luthier (Luthier extrêmement renommé pas loin de Paris)
Après le refréttage, la guitare frise sur le MI grave et LA encore plus qu'avant, c'est absolument horrible.
Je l'ai contacté pour lui dire que visiblement la planimétrie n'est pas nickel (j'ai vérifié par moi même et certaines frettes sont légèrement plus hautes que d'autres)
Avant le refréttage la guitare était extrêmement bien réglée (1.7mm environ sur le mi et la de mémoire sans frises comme aujourd'hui)
Je lui ai donc ramené et il à vite fait usiné une frette puis me dit :
"Mais tu sais les guitares électriques jouées à vide frisent comme ça, c'est normal. Branche la sur un ampli et tu n'entendras plus que ça frise..."
Entre parenthèse je règle des guitare depuis plusieurs années et je connais un minimum cet instrument pour savoir que la, le mec me prends clairement pour un abruti.
Donc pour lui tout est ok, frettes et reglage ok mais pour moi assurément non, impossible de la régler correctement.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, car la j'ai l'impression de devenir fou, je trouve sa réponse totalement lunaire.
Bien sur en rentrant chez moi en la branchant sur un ampli les frises sortent également et forcement on les entends bien comme il faut...
Les pontets sont haut, l'action est à plus de 2.3 mm et donc pas ouf du tout l'action pour une électrique.
Le manche est bien réglé, j'ai tenté de le rendre un peu plus concave sans résultat.
Le sillet est ok, la courbure du manche ok, impossible de plus baisser les pontets, action trop haute et toujours enormes frises, je suis perdu la.
Déjà que pensez vous de la réaction du luthier ?
Ensuite comment pensez vous résoudre le problème ?
Les frettes sont-elles trop hautes ?
Ci dessous un extrait du Mi :
https://youtu.be/CW57txz81KE
Merci par avance pour vos avis et votre aide précieuse.
Suite à des problèmes de frises sur une Fender TELECASTER custom shop masterbuilt Dennis Galuszka les frettes étants bien attaquées, j'ai décidé d'aller la faire refretter par des INOX donc apparemment le top selon ce luthier (Luthier extrêmement renommé pas loin de Paris)
Après le refréttage, la guitare frise sur le MI grave et LA encore plus qu'avant, c'est absolument horrible.
Je l'ai contacté pour lui dire que visiblement la planimétrie n'est pas nickel (j'ai vérifié par moi même et certaines frettes sont légèrement plus hautes que d'autres)
Avant le refréttage la guitare était extrêmement bien réglée (1.7mm environ sur le mi et la de mémoire sans frises comme aujourd'hui)
Je lui ai donc ramené et il à vite fait usiné une frette puis me dit :
"Mais tu sais les guitares électriques jouées à vide frisent comme ça, c'est normal. Branche la sur un ampli et tu n'entendras plus que ça frise..."
Entre parenthèse je règle des guitare depuis plusieurs années et je connais un minimum cet instrument pour savoir que la, le mec me prends clairement pour un abruti.
Donc pour lui tout est ok, frettes et reglage ok mais pour moi assurément non, impossible de la régler correctement.
J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, car la j'ai l'impression de devenir fou, je trouve sa réponse totalement lunaire.
Bien sur en rentrant chez moi en la branchant sur un ampli les frises sortent également et forcement on les entends bien comme il faut...
Les pontets sont haut, l'action est à plus de 2.3 mm et donc pas ouf du tout l'action pour une électrique.
Le manche est bien réglé, j'ai tenté de le rendre un peu plus concave sans résultat.
Le sillet est ok, la courbure du manche ok, impossible de plus baisser les pontets, action trop haute et toujours enormes frises, je suis perdu la.
Déjà que pensez vous de la réaction du luthier ?
Ensuite comment pensez vous résoudre le problème ?
Les frettes sont-elles trop hautes ?
Ci dessous un extrait du Mi :
https://youtu.be/CW57txz81KE
Merci par avance pour vos avis et votre aide précieuse.
Dernière modification par legrinch le dim. 26 juil. 2026, 15:18, modifié 3 fois.
Re: Problèmes suite au Refréttage
Bonjour,
Je précise d'abord que je fais surtout de la lutherie acoustique. Cela pour dire que, oui, si on teste une électrique en la jouant comme une acoustique, on se trompe. Je vous laisse deviner comment je le sais
La réaction du luthier se justifie pour des gens comme moi, peu expérimentés en électriques...
Mais comme vous l'avez essayée branchée, ce n'est pas le problème. L'extrait vidéo n'est pas branché, je pense. Pourrait-on entendre ce que cela donne amplifié?
Autre piste à vérifier : les cordes. Tirant différent? Mauvais lot?
Après, l'attaque du luthier et la vôtre, vos styles de jeu, peuvent aussi créer cette situation, éventuellement?
Dans l'extrait, on entend la corde Mi de la 5e à la 12e frette. Si ça ne le fait pas plus bas ou plus haut, est-ce que vraiment la courbure du manche est bonne? Avez-vous un moyen de le vérifier? Règle de précision, ou la corde tendue entre différentes portions de la touche, ou un œil exercé?
Difficile sans voir l'instrument en vrai...
Mais je laisserais le luthier faire lui-même le test, guitare branchée, afin qu'il se rende compte et assume s'il y a un réglage imparfait.
Tenez-nous au courant de la solution!
Je précise d'abord que je fais surtout de la lutherie acoustique. Cela pour dire que, oui, si on teste une électrique en la jouant comme une acoustique, on se trompe. Je vous laisse deviner comment je le sais
Mais comme vous l'avez essayée branchée, ce n'est pas le problème. L'extrait vidéo n'est pas branché, je pense. Pourrait-on entendre ce que cela donne amplifié?
Après, l'attaque du luthier et la vôtre, vos styles de jeu, peuvent aussi créer cette situation, éventuellement?
Dans l'extrait, on entend la corde Mi de la 5e à la 12e frette. Si ça ne le fait pas plus bas ou plus haut, est-ce que vraiment la courbure du manche est bonne? Avez-vous un moyen de le vérifier? Règle de précision, ou la corde tendue entre différentes portions de la touche, ou un œil exercé?
Mais je laisserais le luthier faire lui-même le test, guitare branchée, afin qu'il se rende compte et assume s'il y a un réglage imparfait.
François
Peut-être qu'un avis d'un autre luthier autour de chez vous serait bénéfique ?
-
Remi Preuller
Mwé.
Si c'est le "luthier extrêmement réputé pas loin de Paris" auquel je pense aussitôt en lisant la phrase, il fait lui-même des guitares électriques, donc il doit savoir de quoi il parle...
J'espère juste que ce n'est pas lui !
Si c'est le "luthier extrêmement réputé pas loin de Paris" auquel je pense aussitôt en lisant la phrase, il fait lui-même des guitares électriques, donc il doit savoir de quoi il parle...
Bonjour,Fransgreg a écrit : jeu. 16 juil. 2026, 18:22 Bonjour,
Je précise d'abord que je fais surtout de la lutherie acoustique. Cela pour dire que, oui, si on teste une électrique en la jouant comme une acoustique, on se trompe. Je vous laisse deviner comment je le saisLa réaction du luthier se justifie pour des gens comme moi, peu expérimentés en électriques...
Oui bien sûr qu'on ne teste pas une électrique comme une acoustique, on est d'accord mais la il y a clairement un gros problème et de me dire c'est normal, ça me dépasse.
Les cordes ont étés changées 10-46 et le problème est toujours le même.
L'attaque même tres douce et faible c'est pareil, grosses frises.
Oui la courbure du manche est bonne, j'ai les vérifié avec les règles de précision et a l'œil pas de vrillage.
Si je lui ramène pour qu'il teste sur ampli, il va me sortir le même baratin et ça va me chauffer vite fait, en plus j'en ai pour 3h de route aller retour donc non.
Pour l'instant pas de solution.
En tout cas merci pour votre message.
Oui je pense que cela va se passer comme ça.Grégo a écrit : mar. 21 juil. 2026, 13:04 Peut-être qu'un avis d'un autre luthier autour de chez vous serait bénéfique ?
Je n'ai pas trop compris votre message, pour vous il a raison ?Remi Preuller a écrit : mar. 21 juil. 2026, 18:22 Mwé.
Personnellement je pense qu'il n'arrive pas a la régler correctement car son refréttage n'est pas bien fait (pour une raison que j'ignore), peut-être fait par son assistant car je sais qu'il délègue beaucoup et qu'il veut s'en débarrasser en me disant que tout est normal pour ne pas lui faire perdre son temps car il a des clients plus "importants".
Sauf que je règle des guitares depuis des années et que je sais très bien que c'est absolument pas normal.
J'ai également eu plusieurs échos d'amis qui vont dans ce sens et qui n'étaient pas satisfait du travail effectué.
Dernière modification par legrinch le jeu. 23 juil. 2026, 12:25, modifié 1 fois.
-
Remi Preuller
Je ne dis pas ça puisque j'ajoute "j'espère juste que ce n'est pas lui" mais, si c'est bien d'A... qu'il s'agit, il utilise une Plek pour ses réglages.legrinch a écrit : jeu. 23 juil. 2026, 12:19Je n'ai pas trop compris votre message, pour vous il a raisonRemi Preuller a écrit : mar. 21 juil. 2026, 18:22 Mwé.
Les gens qui ont ce genre de machine fort coûteuse ont tendance à leur faire une confiance aveugle... ce qui est imprudent !
Rien ne vaut la main et l'œil d'un luthier expérimenté
Le mien, un ancien comme moi, est farouchement anti-Plek (et je ne sais pas où il la mettrait d'ailleurs), mes guitares (acoustiques) sont réglées aux petits oignons (action très basse, manche quasiment plat, aucune frize).
Il a récemment effectué un repolissage et une planimétrie des frettes sur une de mes Lowden et c'est merveilleux.
Malheureusement il n'accepte plus de réparations que pour ses vieux clients, sinon il les envoie chez un excellent confrère à Orsay, un certain A...
A propos de frettes, j'ai une Lowden de 46 ans d'âge qui n'a jamais eu besoin de refrettage, ni de repolissage, rien.
Celle que j'ai apportée au luthier, un modèle très haut de gamme, n'a que 14 ans !
Que sont devenues les frettes d'antan ?
Je vous rassure, ce n'est pas ce luthier. Mais il n'est pas loin un peu plus au nord.Remi Preuller a écrit : jeu. 23 juil. 2026, 15:11Je ne dis pas ça puisque j'ajoute "j'espère juste que ce n'est pas lui" mais, si c'est bien d'A... qu'il s'agit, il utilise une Plek pour ses réglages.legrinch a écrit : jeu. 23 juil. 2026, 12:19Je n'ai pas trop compris votre message, pour vous il a raisonRemi Preuller a écrit : mar. 21 juil. 2026, 18:22 Mwé.
Les gens qui ont ce genre de machine fort coûteuse ont tendance à leur faire une confiance aveugle... ce qui est imprudent !
Rien ne vaut la main et l'œil d'un luthier expérimenté
Le mien, un ancien comme moi, est farouchement anti-Plek (et je ne sais pas où il la mettrait d'ailleurs), mes guitares (acoustiques) sont réglées aux petits oignons (action très basse, manche quasiment plat, aucune frize).
Il a récemment effectué un repolissage et une planimétrie des frettes sur une de mes Lowden et c'est merveilleux.
Malheureusement il n'accepte plus de réparations que pour ses vieux clients, sinon il les envoie chez un excellent confrère à Orsay, un certain A...
A propos de frettes, j'ai une Lowden de 46 ans d'âge qui n'a jamais eu besoin de refrettage, ni de repolissage, rien.
Celle que j'ai apportée au luthier, un modèle très haut de gamme, n'a que 14 ans !
Que sont devenues les frettes d'antan ?![]()
Wouah 46 ans et pas une ride
Je ne sais pas où effectivement sont passé les frettes d'antan ! Premier refréttage pour moi sur cette tele et bien c'est la douche froide surtout vu le prix... Un nouveau manche aurait été moins cher et avec un meilleur résultat.
Et si il n'y avait que ça... la qualité aujourd'hui ce n'est plus évident a trouver où alors au prix d'un bras ou deux.
Merci en tout cas
Le luthier a pu partir en vacances, laissant l'atelier à un apprenti mal rôti ; il aurait alors à cœur de réparer la bévue voyant ce qui s'est passé (?!)...
Autrement dîtes son nom haut et fort que, pensant à sa réputation, il rattrape le coup s'il le peut - autrement ça le fera bien ch... quand même
. Combien le refrettage sans planimétrie ?
Autrement dîtes son nom haut et fort que, pensant à sa réputation, il rattrape le coup s'il le peut - autrement ça le fera bien ch... quand même
Non il n'était pas en vacances.bernie a écrit : ven. 24 juil. 2026, 11:11 Le luthier a pu partir en vacances, laissant l'atelier à un apprenti mal rôti ; il aurait alors à cœur de réparer la bévue voyant ce qui s'est passé (?!)...
Autrement dîtes son nom haut et fort que, pensant à sa réputation, il rattrape le coup s'il le peut - autrement ça le fera bien ch... quand même. Combien le refrettage sans planimétrie ?
Il m'a facturé 1000 euros pour le tout.
Vous aviez un devis pour un refrettage à 1000 boules? Même des frettes inox, sur une touche vernie avec des bindings, ça ne tape pas si haut.
Ou alors il y avait d'autres choses à faire sur la guitare?
Le tarif justifie amplement que vous retourniez le voir, selon moi.
François
Non juste le refréttage.Fransgreg a écrit : Aujourd’hui, 10:49Vous aviez un devis pour un refrettage à 1000 boules? Même des frettes inox, sur une touche vernie avec des bindings, ça ne tape pas si haut.
Oui je vais y retourner une deuxième fois...
-
Remi Preuller
Je plussoie sur François !Fransgreg a écrit : Aujourd’hui, 10:49Vous aviez un devis pour un refrettage à 1000 boules? Même des frettes inox, sur une touche vernie avec des bindings, ça ne tape pas si haut.
Un refrettage à 1000 boules, c'est du jamais vu !
Ou alors, comme dit François, il y avait d'autres soucis.
Vous avez une facture détaillée ?