Page 1 sur 1
cordes pour archtop en acoustique ?
Publié : mar. 18 mars 2008, 09:58
par gypswing
Voilà, après de nombreuses années sur grattes « manouches » , je suis nouvel utilisateur d ‘archtop ( Eastman AR 805 CE ) que je compte utiliser surtout en acoustique vu les qualités sonores (déjà évoquées ici…) ;:j’ai pour l’instant monté des « john pearce nuages 11-46 » (qui sont quand même mieux que des Argentines…) et pour ce que je recherche, le résultat est meilleur qu’avec les filées plats D’addario d’origine…voici donc mes deux questions :
1): les filées rond que l’ont met sur des archtop ( D’addario , Thomastick. ;etc ) sont elles fondamentalement différentes des cordes type « argentines » ( conception , son, etc… ) ?.
2) :les Thomastick « jazz swing » filées plats sont elles un bon compromis pour avoir un son acoustique avec un toucher agréable ? Merci d’avance pour vos expériences là-dessus…
Publié : mar. 18 mars 2008, 21:00
par Benoit de Bretagne
Les cordes à filets plats donneront un son très rond et sombre, les cordes manouches possèdent beaucoup de brillance!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 19 mars 2008, 01:34
par ukeChris
Les cordes filée plat te donneront un son "jazz" classique, très rond, à la Wes Montgomery, et relativement peu de volume. Elles sont plus souvent utilisées en électrique qu'en acoustique d'ailleurs. Des cordes filées plat sont plus "raide" que des cordes filée rond et elles durent plus longtemps (n'étant pas "brillante" au départ, elles perdent moins). Personellement, j'aime beaucoups les Thomastik Jazz Swing. Les Thomastik Jazz bebop (doublement filée rond) sont plus mordantes/brillantes (plutôt George Benson que Wes Montgomery)
Si c'est le son acoustique et le style big band swing que tu recherches, tu peux essayer des cordes acoustiques phospore-bronze classiques. C'est ce qui te donnera le plus de mordant et de volume en acoustique tout en gardant une certaine chaleur. L'inconvénient est que les cordes PB ne donneront pas un niveau de sortie équilibré dans le micro magnétique car l'alliage des cordes filées est moins magnétique que celui des cordes électriques. On peut partiellement compenser en ajustant les plots du micro si tu as une Eastman récente avec le Kent Amstrong réglable.
Encore autre chose: pour donner le meilleur d'elles-même, surtout en acoustique, les guitares archtops ont besoin de tirants relativement forts. Je recommenderais du médium.
Re: cordes pour archtop en acoustique ?
Publié : mer. 19 mars 2008, 01:40
par ukeChris
gypswing a écrit :
1): les filées rond que l’ont met sur des archtop ( D’addario , Thomastick. ;etc ) sont elles fondamentalement différentes des cordes type « argentines » ( conception , son, etc… ) ?.
La conception est différentes: les cordes manouches ont une âme acier entourée de nylon (silk & steel) alors que les filée rond ont une ame en acier.
Les D'addarios et les Thomastik sont aussi fort différentes: filées simple vs filées double.
Publié : mer. 19 mars 2008, 13:02
par Benoit de Bretagne
Merci UkeChris pour ces bonnes infos

! C'est ce que j'aim sur notre foum, la qulaité et pertinence des inteervenants, merci à vous
Benoit de Bretagne