nano a écrit :Ah Picking Man, je savais bien que tu ne pouvais pas être totalement mauvais!
Installer sur ta guitare chérie les mêmes mécaniques que Clapton! C'est une démarche qui s'apparente au "retour du fils prodigue". Ne pas oublier le "u" dans prodigue, quand même. Et après tout, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
Sourire!!!
____________________________________________________
LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING
Cher Nano .
Je suis touché par ton message qui manifeste un entousiasme et une exaltation manifestes .
Je ne désire pas mettre ces mécaniques parce que Eric Placton a les mêmes sur ces guitares , mais parce que je les trouve très esthétiques . J'allais même écrire "belles" .
Tu es très gentil , Nano .
Maintenant qu'il les ait également , sur ces guitares , est certainement une preuve de bon goût de son "technicien-guitare" ou du staff Martin .
Je pense qu'un modèle aussi sobre que l'OM28V mérite des mécaniques "jaunes" plutôt que "blanches" . Dès son acquisition , j'ai trouvé ce choix rédhibitoire .
Il me faut noter que je choisi ce nouveau modèle Gotoh SE 780 XG , par pure coquetterie . Car les Gotoh d'origines , au logo "Martin" , sont fiables , solides et performantes . Elles font parfaitement leur boulot ...
Mon désir de les changer est donc un luxe totalement inutile sur un point matériel . C'est exclusivement esthétique .
C'est comme changer sa Breitling contre une Rollex .
L'heure indiquée , à l'instant T , sur le méridien de Greenwich , sera strictement identique sur les deux montres ...
Je n'ai ni Breitling , ni Rollex mais une Pierre Lanier qui me donne l'heure lorsque je la regarde . Pragmatique . Voire , peut-être , prosaïque ...
J'aimerai avoir cette passion pour l'instrument que je découvre chez bon nombre de guitaristes fréquentant les forums "guitares" . C'est beau .
Hélas , je n'y vois qu'un instrument de travail sur lequel il me faut concéder des sacrifices , quatre heures , chaque jour . Et j'ai une passion pour la peinture (l'acte de peindre) . Donc , double peine ...
Par contre , de jouer de la guitare est réellement une passion . Et la composition en est l'essence même .
Hélas , depuis plus de vingt ans , la guitare n'est plus qu'un objet , le "médium" qui permet de communiquer son art . Je n'arrive plus à le "sanctifier" ...
Par contre , je peux en dire le plus grand bien . Ce que je ne manque pas de faire avec mon modèle . Pour ses qualités "d'outil de travail" .
J'ai souvent changé les mécaniques de mes guitares , par le passé . J'ai toujours trouvé qu'elles méritaient "mieux" que celles qui les équipaient d'usine .. Parce que je trouve que les marques ont souvent tendance à "déconner" en ce qui concerne les accessoires d'origine .
Sur ma première Yamaha FG-180 "Red Label" , qui m'a été offerte en 1971 , j'ai très rapidement monté des Grover "US-PATENT" . Les mêmes qui équipaient les D28 et D35 , à l'époque . (Style Rotomatic d'aujourd'hui) .
Sur ma Gibson Les Paul "Deluxe" , dorée de 1973 , idem , j'ai viré ces ignobles mécaniques "Tulipes" en plastique , de chez Kluson , pour l'équiper en Grover "US-PATENT" (Style Rotomatic d'aujourd'hui) .
Sur ma première Martin LD-18 , de 1971 , pareil , dès son acquisition , en 1973 , j'ai monté les mêmes Grover . Elles avaient quand même plus de "gueule" ! De plus , les Grover "US-PATENT" se patinaient très vite , leur donnant un aspect "vintage" du plus bel effet car chromées sur du laiton ...
Sur ma Yamaha LS-16 , j'ai monté des mécaniques "Vintages" de chez Shaller . Dorée à l'or fin (24 carats) , pour 99 euros , c'est la certitude de la qualité Allemande . Vintage Gold 5622 .
C'est seulement , au début des années quatre vingt , lorsque Grover a perdu son logo "US-PATENT" pour être fabriquée au Japon , que j'ai cessé de les utiliser ! Quelque chose avait changé . Moins lourdes , il n'y avait plus de laiton sous le chrome ...
Le poid des mécaniques a une incidence sur le sustain , (durée de la note) , mais c'est négligeable ...
Maintenant , je m'apprête à faire la même chose sur mon OM28V .
Je suis d'ailleurs très intéressé par les chevilles en os avec point d'abalone , à 33 euros les six , toujours chez Fred's (GUITARE-TECH) , pour remplacer les chevilles plastiques .
Là aussi , c'est un pur luxe inutile , car le son de la guitare , c'est moi qui le lui donne . Certainement pas des chevilles .
De par le passé , j'ai souvent changé les chevilles d'origines pour des chevilles en ébène ou en os . Même en ivoire fossile de mamouth ! Si ! Du mamouth , les gars ! Sans les poils ...
Avec mon jeu , à mon oreille , la différence n'est absolument pas audible .
Notons , à ce sujet , que la surenchère (et l'esprit mercantile des fabricants) les poussera à proposer des chevilles (ou sillets) en os de fémur du bonhomme de Roswell ou en os de crâne de néandertalien ...
Et si c'est Eric Placton qui en a sur sa guitare !
Mais , comme le précisent certains passionnés des forums "GUITARE" , "ma" guitare mérite "mieux" que des chevilles en plastique !
ET JE SUIS D'ACCORD !
Cher Nano , veux-tu bien recevoir l'expression de toute ma considération .
