J'aimerai préciser ce que je cherche: le son que j'obtenais avec un plectre en écaille est assez similaire au son des plumes sur une corde de clavecin (ce qui me fait penser que je n'ai jamais essayé avec des plumes !): le plectre est souple donc il plie au contact de la corde puis se détend d'un coup avec ce 'clac' caractéristique.
Alors, y-a-t-il des médiators qui ont le même comportement ? Les médiators souples que je connais (nylon) n'ont pas cet effet de détente et je trouve que le son résultant n'est pas très adapté à un instrument ancien. De plus, je trouve étrange d'utiliser des matières synthétiques avec un tel instrument.
Sinon, comment est-il possible de "travailler" des médiators en corne, en os, ... pour les rendre très fin et souples ? Avec les bois, je doute arriver à obtenir à la fois souplesse et dureté, mais il faut essyer aussi...
J'ai aussi vu qu'il existe de l'écaille "végétale". Quelqu'un a-t-il déjà testé cette matière ?
Quand j'aurai le courage de l'accorder correctement, je ferais des petits enregistrements du psaltérion aux doigts (aïe), à l'archet et avec différents médiators pour vous donner une idée des sons que je recherche; pour le plaisir également ! ... et pour faire découvrir l'instrument à ceux qui ne le connaissent pas