mon proto manouche Carbone GER BOONSTRA
Publié : jeu. 10 juin 2010, 15:08
Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum et je voudrais vous présenter ma guitare qui est un prototype hollandais avec la caisse moulée en fibre de carbonne, signée par le luthier GER BOOSTRA
http://www.ger-gipsy-jazz-guitars.nl/index_iframe.html
Je l'ai eu grace à un ami qui vit en hollande, il en existe 4.
deux grandes bouches 14 cases.
deux petites bouche 12 cases.
La mienne est une grande bouche 14 cases.
Ce luthier s'est interessé au carbone, le modèle DORADO est avec un barrage en carbone et le reste est en bois (par exemple) . Celle de FAPY LAFERTIN aussi je crois...
http://yfrog.com/jx200gerccaissej
http://yfrog.com/1g200gerccotj
http://yfrog.com/g0200gercdosj
http://yfrog.com/0y200gerccfacej
http://yfrog.com/5c200gercordierpersj
http://yfrog.com/28200gercotj
http://yfrog.com/74200gertiquette1j
http://yfrog.com/jk200gertiquette2j
Pour la petite histoire (que l'on ma raconté) Ger voulait tenter des caisses en carbone, il a donc fait un moule et a demandé à un professionnel de l'aviation de lui faire les caisses à partir de ce moule, ensuite Ger a monté la guitare autour... Pour info, le moulage de chaque caisse a couté 2700€, une folie (mais je crois que le gars a abusé avec son tarif...)
Bref, la table est en épicéa massive, très sérrée, on voit à peine le dessin du bois et elle est renforcée au carbone à l'intérieur, des feuilles sont collées par dessus le barrage pour renforcer le tout (pour calmer le travail du bois peut être; parce que lui il peut bouger avec les intempéries mais pas le carbone...)
Elle resemble aux "rares" Favino grandes bouches , très sobres avec la bouche plus petites que les grandes bouches habituelles (et évidement à l'ALD d'Angélo avec son dos et éclisses noirs en chêne fossilisé)
La jouabilité est exeptionelle, un vrai guitare électrique, le manche est fin, en érable avec une touche ébène.
Le son est très présent, pour les boeufs à 5 guitares, on l'entend sans problèmes.
Une grosse projection donc, par contre le son est assez aigue; elle n'a pas beaucoup de grave, je lui ai mis un chevalet en palissandre pour lui donner plus de rondeur et de grave, parce que celui en ébène d'origine lui donnait un son presque agréssif en aigu et les basses étaient assez plates.
Maintenant, elle a 10 ans, mais je ne pense pas que le vieillissement agisse beaucoup sur elle vue sa composition 50% bois; ça fait un an que je l'ai.
Une question: en jouant , il y a une légère réverbe (un effet cathédrale me dit un pote luthier) en sachant qu'il n'y a pas de barrage au fond de la caisse, il me dit que c'est le fond en carbone qui est souple (mais rigide tout e même) qui fait résonnance...
Du coup, vous, les spécialistes... est ce qu'il FAUT un barrage au fond de la caisse????????????
Dans les modèles bois, au niveau du son, a quoi servent les barrages???????
Et si j'en mets dessus (déja gros boulot, tout passer par la bouche et tout et tout...) qu'est ce que (en théorie) ça va changer au son?????????
un avis???
J'ai une vieille manouche, en fond contre-collé acajou sans barrage et elle a cet effet réverbe aussi, c'est aussi le fait qu'elle n'a pas de barrage au fond??????
elle a 60 ans environ...je ne connait pas le nom du luthier qui l'a fabriqué...
http://yfrog.com/f1200nonbusato2010j
http://yfrog.com/jm200nonbusatocdosj
Bref, elle ont en point commun ce manque de barrage et le même défaut de son, qui est plus prononcé sur la vieille que sur la GER...
Je précise que sur la vieille, le fond est aussi bombé que la GER (c'est a dire beaucoup, genre Busato ) et sur la vieille le fond est plus souple que celui en carbone de la GER, quand on appui sur le dos, il ne s'enfonce pas , alors que sur la vieille il s'enfonce si on appui fort dessus avec le doigt.
Si vous avez une idée...
Heu, en enregistrement, on ne l'entend pas sur la GER , ce n'est que en jouant dessus... Si je peux vous mettre sur ce post un MP3 (je vais chercher comment on fait...)
Voilà, si vous avez des avis ou des commentaires, je serai très content de les partager avec vous... Sauf si vous me parlez des ovation !!!!
Benoit, si tu as un avis...??
En tous cas, bonne continuation à vous tous...
http://www.ger-gipsy-jazz-guitars.nl/index_iframe.html
Je l'ai eu grace à un ami qui vit en hollande, il en existe 4.
deux grandes bouches 14 cases.
deux petites bouche 12 cases.
La mienne est une grande bouche 14 cases.
Ce luthier s'est interessé au carbone, le modèle DORADO est avec un barrage en carbone et le reste est en bois (par exemple) . Celle de FAPY LAFERTIN aussi je crois...
http://yfrog.com/jx200gerccaissej
http://yfrog.com/1g200gerccotj
http://yfrog.com/g0200gercdosj
http://yfrog.com/0y200gerccfacej
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http://yfrog.com/jk200gertiquette2j
Pour la petite histoire (que l'on ma raconté) Ger voulait tenter des caisses en carbone, il a donc fait un moule et a demandé à un professionnel de l'aviation de lui faire les caisses à partir de ce moule, ensuite Ger a monté la guitare autour... Pour info, le moulage de chaque caisse a couté 2700€, une folie (mais je crois que le gars a abusé avec son tarif...)
Bref, la table est en épicéa massive, très sérrée, on voit à peine le dessin du bois et elle est renforcée au carbone à l'intérieur, des feuilles sont collées par dessus le barrage pour renforcer le tout (pour calmer le travail du bois peut être; parce que lui il peut bouger avec les intempéries mais pas le carbone...)
Elle resemble aux "rares" Favino grandes bouches , très sobres avec la bouche plus petites que les grandes bouches habituelles (et évidement à l'ALD d'Angélo avec son dos et éclisses noirs en chêne fossilisé)
La jouabilité est exeptionelle, un vrai guitare électrique, le manche est fin, en érable avec une touche ébène.
Le son est très présent, pour les boeufs à 5 guitares, on l'entend sans problèmes.
Une grosse projection donc, par contre le son est assez aigue; elle n'a pas beaucoup de grave, je lui ai mis un chevalet en palissandre pour lui donner plus de rondeur et de grave, parce que celui en ébène d'origine lui donnait un son presque agréssif en aigu et les basses étaient assez plates.
Maintenant, elle a 10 ans, mais je ne pense pas que le vieillissement agisse beaucoup sur elle vue sa composition 50% bois; ça fait un an que je l'ai.
Une question: en jouant , il y a une légère réverbe (un effet cathédrale me dit un pote luthier) en sachant qu'il n'y a pas de barrage au fond de la caisse, il me dit que c'est le fond en carbone qui est souple (mais rigide tout e même) qui fait résonnance...
Du coup, vous, les spécialistes... est ce qu'il FAUT un barrage au fond de la caisse????????????
Dans les modèles bois, au niveau du son, a quoi servent les barrages???????
Et si j'en mets dessus (déja gros boulot, tout passer par la bouche et tout et tout...) qu'est ce que (en théorie) ça va changer au son?????????
un avis???
J'ai une vieille manouche, en fond contre-collé acajou sans barrage et elle a cet effet réverbe aussi, c'est aussi le fait qu'elle n'a pas de barrage au fond??????
elle a 60 ans environ...je ne connait pas le nom du luthier qui l'a fabriqué...
http://yfrog.com/f1200nonbusato2010j
http://yfrog.com/jm200nonbusatocdosj
Bref, elle ont en point commun ce manque de barrage et le même défaut de son, qui est plus prononcé sur la vieille que sur la GER...
Je précise que sur la vieille, le fond est aussi bombé que la GER (c'est a dire beaucoup, genre Busato ) et sur la vieille le fond est plus souple que celui en carbone de la GER, quand on appui sur le dos, il ne s'enfonce pas , alors que sur la vieille il s'enfonce si on appui fort dessus avec le doigt.
Si vous avez une idée...
Heu, en enregistrement, on ne l'entend pas sur la GER , ce n'est que en jouant dessus... Si je peux vous mettre sur ce post un MP3 (je vais chercher comment on fait...)
Voilà, si vous avez des avis ou des commentaires, je serai très content de les partager avec vous... Sauf si vous me parlez des ovation !!!!
Benoit, si tu as un avis...??
En tous cas, bonne continuation à vous tous...