manouche Favino 61

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cheche

manouche Favino 61

Message par cheche »

Bonjour,
je viens de finir une Manouche Favino 61 d'après le plan de François Charles ; épicéa du Jura et noyer noir d'amérique.
si quelqu'un en a aussi fait une je veux bien échanger nos impressions sur le forum. je trouve que c'est une guitare qui a de la classe.
bon, je démarre.
le plus : le concept (42 cm au grand lobe, 4 barrages) me paraît nettement mieux que la selmer d'origine, équilibre, plus de basses et médiums, et aigües qui attaquent et chantent (les Martin n'ont qu'à bien se tenir...)
le moins: grosses angoisses avec la voute de la table qui est descendue pendant les premières semaines puis s'est arrêtée depuis. chevalet à 24 mm au Mi grave.
Pour l'anecdote (je viens d'acheter un hygromètre sur les conseils de Benoït..) j'ai 96% dans mon atelier-cave et 70% dans ma chambre ; c'est grave docteur ? :wink:
chloé

Message par chloé »

Oula ... je pense que c'est très mauvais pour les collages :shock:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

96% ouh lààààà.... comment est ce possible???
il faut être entre 45 et 55% d'humidité! Grand besoin d'un déshumidificateur! (regardez les marques Delonghi, ebac...)

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :96% ouh lààààà.... comment est ce possible???
il faut être entre 45 et 55% d'humidité! Grand besoin d'un déshumidificateur! (regardez les marques Delonghi, ebac...)

Benoit de Bretagne
Wikipédia a écrit :"Une fois atteinte la saturation (100% d'humidité relative), des gouttelettes d'eau apparaissent dans l'air et l'humidité relative ne varie plus. On a création d'un brouillard."
:lol: :wink:

J'dirais des palmes et un tubas!!!! :lol: :lol:

T'habite la guyane? Ou une zone tropical humide?? 96%, c'est la saison des moussons !
(la récolte de riz approche, miam, miam.., j'aime bien le riz.... :wink: )

PS: des photos de ta guitare? :D :roll:
fabrice

Message par fabrice »

96 pourcents d'hygrométrie ..c'est vrai qu'à ce niveau,il faut serieusement penser à arreter la lutherie et plutôt planter des rizieres...ça sera plus approprié ..... :lol:
albator63

manouche Favino 61

Message par albator63 »

bonjour,je fais actuellement la selmer de francois charles et j'ai eu le plan de la favino qui etait offert en achetant le livre de michael collins.j'ai hesitais entre les deux car les tables et les fonds font la plupart du temps autour de 21 cm de large (en tenant compte du joint du millieu j'avais peur d'etre trop juste.sinon tu te fournis ou en bois?
GRECO

Message par GRECO »

Tu devrais trouver ce que tu cherche en cliquant la dessus
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c.php?t=71 :wink:
cheche

manouche humide (suite)

Message par cheche »

Bonjour,
(deux fois que j'écris mon post et puis...message d'arrivée d'un mail dans ma boîte, et.. hop plus rien, je ré-essaye)
D'abord : c'est pas beau de se moquer d'un pauv'luthier amateur qui n'a que sa cave pour vivre sa passion ! bon d'accord je vais chercher un déshumidificateur :oops:
Ceci dit, c'est peut-être l'hygromètre qui déconne , non ? 12 € à Coopagri , maintenant on n'est plus sûrs de rien , ma bonne dame..

Pour albator : je prends mes tables chez Cranga , 10 bornes de chez moi, en cherchant on en trouve qui font 42-43 cm. sinon on peut rajouter un bout de chauqe côté, je sais que ça se fait .
bon, je vais repiquer mon riz .
Benoit de Bretagne

oui, testez avec un autre hygromètre (prenez un digital):wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 05 mars 2008, 10:50, modifié 1 fois.
GRECO

Re: manouche humide (suite)

Message par GRECO »

cheche a écrit : D'abord : c'est pas beau de se moquer d'un pauv'luthier amateur qui n'a que sa cave pour vivre sa passion ! bon d'accord je vais chercher un déshumidificateur :oops:
Surtout, prend pas ça méchament.:wink: Je suis aussi "très amateur", et des conneries, j'en dit plus que ma part. :wink: (comme y'en a qui savent beaucoup, faut bien qu'on rééquilibre :lol: )
cheche a écrit : Ceci dit, c'est peut-être l'hygromètre qui déconne , non ?
C'est surtout la que je voulais en venir. Effectivement, je pense!
cheche a écrit : bon, je vais repiquer mon riz .
MMMMM du riz :wink:
Benoit de Bretagne

Alors Cheche, cette humidité, des mesures???
Avez vous bien reçu les BBands???

Benoit de Bretagne
cheche

Humidité, BBands etc...

Message par cheche »

Bonjour Benoît,
donc deux sujets :
1/ oui bien reçu les Bbands, merci. J'attends d'être en train de monter la LO blues pour vous appeler : je n'ai pas compris le sens des branchements des divers raccordements... sinon ça a l'air vraiment bien . Par contre, je voulais faire un essai sur la manouche petite bouche, mais c'est trop compliqué pour moi. Je pense que c'est mieux de tout monter tranquille avant de coller le fond. J'aurai d'ailleurs un autre set à vous commander, certainement en mai-juin prochain.
2/ humidité : pas encore acheté d'hygromètre digital.. mon "Coop-Agri" (de m...) indique toujours 94% mais je crois qu'il ment...rien que pour m'embêter :( mes murs sont plutôt secs. J'ai mis il y a 8 jours un absorbeur passif, un truc avec des pastilles blanches en ..., pas électrique quoi . il n'a produit que 20 cl d'eau environ. ah c'est une science la lutherie !
cheche

hygromètre (suite et fin)

Message par cheche »

Je vends un hygromètre marque "Cave coopérative de mon bled" avec thermomètre incorporé. type : à aiguilles, caisse en plastique vert-pomme entièrement massif , imitation cabane à oiseaux rustique.
particularité : indique 96% quand le modèle digital indique 57 %.
Conviendrait à luthier breton qui cherche un prétexte pour ne pas se lever le matin... :wink:
GRECO

Re: hygromètre (suite et fin)

Message par GRECO »

cheche a écrit :Je vends un hygromètre marque "Cave coopérative de mon bled" avec thermomètre incorporé. type : à aiguilles, caisse en plastique vert-pomme entièrement massif , imitation cabane à oiseaux rustique.
particularité : indique 96% quand le modèle digital indique 57 %.
Conviendrait à luthier breton qui cherche un prétexte pour ne pas se lever le matin... :wink:

:lol: :lol: :lol:

Content, que tu ai résolu, ton problème! :wink: Bonne continuation! Tient nous au courant! :D
chloé

Message par chloé »

aahhh super! Oufff :wink:
Bon courage et bonne lutherie :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre