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12 cases vs 14 cases
Publié : jeu. 28 mai 2009, 10:29
par mehoul
bonjour à tous,
je pose cette question dans la rubrique Martin bien qu'elle ne soit pas strictement liée à ce fabricant, mais c'est ici que se trouvent les experts
je me pose la question de la différence entre 12 et 14, non pas du point de vue du son, mais de la jouabilité: autant pouvoir accéder à la 22ème case sur une acoustique ne me semble pas déterminant, autant je laisse de temps à autre traîner mes doigts (comme dirait l'autre) sur les cases 12 à 15.
est-ce qu'on est vraiment gêné avec une "12" pour accéder à la 15ème case? (sur ma classique c'est 12 cases mais c'est une autre histoire)
Publié : jeu. 28 mai 2009, 10:35
par carlos
Hello,
Je ne pense pas que ce soit un problème d'accessibilité des cases, la différence essentielle, est que le chevalet est reculé de la valeur de ces deux cases sur la table, donc bien plus en arrière, donc des barrages différents et par conséquent un son différent également

.
Re: 12 cases vs 14 cases
Publié : jeu. 28 mai 2009, 11:07
par Steph
mehoul a écrit :est-ce qu'on est vraiment gêné avec une "12" pour accéder à la 15ème case?
Oui
L'attrait et le charme de la chose est ailleurs

Publié : jeu. 28 mai 2009, 11:35
par lukou
Il y a une gène mais ce n'est pas insurmontable. Par exemple, les joueurs de "classique" connaissent tous le problème et développent une façon de plier le poignet adaptée aux pirouettes dans les extrèmes-aigus.
Après, je confirme qu'il y a autre chose : un son à part... une jouabilité à part indépendamment de l'accès aux aigus.
Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche.

J'espère avoir été clair

Publié : jeu. 28 mai 2009, 12:02
par benoit 777
Oui, c'est clair qu'avec une 12 cases hors caisse l'accès aux cases 12 à 15 est très délicat.
Il m'est arrivé récemment de changer la tonalité d'un morceau pour pouvoir le jouer avec ma 000-15S.
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en avoir.
Publié : jeu. 28 mai 2009, 12:15
par Steph
Bouarf

même pas besoin de transposer

t'as toutes les mêmes notes plus bas qui demandent qu'à chanter sans avoir besoin d'aller te péter une phalange en faisant le gymnaste après la 12
Autrement y'a le slide

parcequ'un barré en case 15, y'en a qui ont essayé ... z'ont eu des problèmes

Publié : jeu. 28 mai 2009, 12:37
par carlos
lukou a écrit :
Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche.

J'espère avoir été clair

Sauf erreur de ma part, tu fais fausse route
Un petit schéma veaux mieux que un long discours

Même diapason et même forme de caisse.

Publié : jeu. 28 mai 2009, 12:42
par philippe al
voila qui est parfait ; bonne info

Publié : jeu. 28 mai 2009, 13:32
par Steph
Publié : jeu. 28 mai 2009, 13:40
par carlos
La forme de la guitare importe peu, puisque l'on parle de longueur de diapason le schéma démontre, que, plus qu'on r'cule et moins qu'on est près du jointement caisse/manche

Publié : jeu. 28 mai 2009, 13:53
par Steph
T'as raison : reculons pour mieux avancer
+1 pour dire qu'un diapason de 25.4 reste de la même longueur qu'un autre en 25.4 ... et le délire c'est ça marche pareil pour un 24.9

non

si si

Publié : jeu. 28 mai 2009, 16:10
par headsup
chez Martin, seul (à ma connaissance) le modele "norman blake" possède un manche de 12 cases, monté sur une caisse "normale", où le chevalet se retrouve décalé de "2cases".
dans les autres cas, les modèles à 12 cases hors caisse, possède une caisse allongée (1 pouce et des brouettes).
http://www.mguitar.com/guitars/features/shapes.html
mais pas besoin de tableau, y'a qu'à regarder les images d'om 12 cases et 14 cases, pour voir que les caisses sont différentes.
faut se rappeler également, que le manche à 14 cases est apparu après le manche 12 cases. Mais c'est une autre histoire...
Publié : jeu. 28 mai 2009, 16:20
par mehoul
Steph a écrit :Réponse à moduler

les 000 en 12 frets chez Martin peuvent aussi être avec cette forme et je pense que c'est à elle là que Lukou faisait référence :
au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?
Publié : jeu. 28 mai 2009, 16:39
par lukou
On a tous je pense raison. Si tu prends une 0M et 000 12 frettes qui ont un diapason de 25.4, seule la position de la caisse intervient... et on voit bien que le 8 est bien plus étiré sur la 000. La position de la rosace est kif/kif
Un bon dessin vaut mieux ....

Publié : jeu. 28 mai 2009, 17:40
par Steph
mehoul a écrit :au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?

à peu de choses près , +1 ... euh

ben avec les ch'tites choses en question, ça donne ça
...
PS : bien vu vos images Carlos & Lukou
