Page 1 sur 2

visite chez RF Charle

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 10:42
par psguitares
Bonjour à tous
Tout d’abord je me présente, Pierre 54 ans, guitariste amateur depuis quelque temps déjà. Je possède quelques guitares électriques et acoustiques, mes deux dernières acquisitions étant une Taylor GC6 (érable) et une Dupont CF45 (acajou). Je recherche un modèle palissandre et je souhaitais de me faire fabriquer une OM-42 ou 45 par Benoit. J’ai pu converser hier avec lui, et il m’a annoncé un délai de fabrication de deux ans (putain deux ans !!) Etant sur Paris hier après midi, j’ai décidé de passer chez F. Charles hier AM afin d’y essayer quelques guitares histoire de digérer l’annonce de Benoit.
J’y ai été accueilli très gentiment par le fils de François Charles.
Voici quelques impressions forcement subjectives des modèles essayés (je suis resté environ 1h30).
D41 Martin 1974 : On ne la présente plus très équilibrée belle sonorités, problèmes (généraux du reste chez ce luthier du magnifique passage Verot Dodat ) des cordes en piteux état qui rendent parfois difficile l’appréciation que l’on peut avoir sur un modèle et beaucoup de poussière (mes narines en avaient encore des traces le soir en rentrant chez moi). C’est même parfois dommage de devoir souffler sur une éclisse pour apprécier le veinage du bois.
D41 Cheval Custom 1994 bel objet en palissandre de Rio, magnifique dos et éclisses, j’apprécie énormément la tête ajourée et cette guitare possède une longueur d’avance par rapport à son modèle vu plus haut. Une sonorité présente, une bonne réactivité, des basses là ou il faut, un manche confortable, un prix conséquent également.
OM28 Marquis Madagascar 2007 : la claque. Je ne connaissais pas cette guitare et je dois dire que c’est celle qui m’a fait le plus d’effet. Une sonorité pleine, cristalline, des basses mais pas étouffantes, un manche agréable même si visuellement il fait un peu cheap, un régal en finger picking en terme de précision de notes, et dire qu’elle n’a que deux ans. Une future grande.
J’avais eu jusqu’à présent 3 véritables coups de cœur :
Une SJ200 de 1957 essayée chez Patrice Bastien (place de la nation pour ceux qui ont connu)
Une D42 de la fin des année 90’s essayée en vitesse sur Pigalle et que je regrette aujourd’hui
Une Goodall standard dos en Koa AAA qui m’avais assis (le prix aussi)
Cette OM28 fait partie dorénavant de mes gros coups de cœurs
OM-42 sunburst 2004 Personnellement je suis fan de cette guitare et c’est vrai qu’en pouvant comparer la clapton standard et l’OM-42, il n’y a pas photo. J’aime le son assez straight mais cependant puissant de l’om42. C’est vrai que la finition bling bling peut en choquer quelques uns. Quant au sunburst, il faut aimer. Pour moi c’est quand même une belle guitare. Ce modèle mérite surement de s’ouvrir encore, car j’ai eu l’occasion de jouer des OM42 plus amples.
000-28 EC 2001 j’en possédais une (de 1999), je l’ai vendue et j’ai retrouvé les mêmes défauts sonores sur celle ci: c’est comme certains vins, on se demande si ils vont s’ouvrir un jour. Pour moi la 000-28 EC est avant tout un concept marketing (je vais pas me faire que des copains…) avec une sonorité un peu étriquée. Il existe je crois des modèles 28 et 42 en Madagascar peut être certains d’entre vous ony pu les essayer ? si oui qu’en pensez vous ?
Collings DS2 très belle guitare, confortable (c’est une 12 cases) et sonorité à l’avenant. Le sunburst est magnifique, le manche est une autoroute, et le son est là, malgré bien sur des cordes fatiguées et trop light pour l’apprécier à sa juste valeur : un autre coup de cœur.
D35 2002 : surprenante comparée à la D35 suivante une classique, mais qui sonne pêchue et qui devrait encore s’ouvrir
D35 1974 : bien mais son un peu en retrait
D35 1969 un velours pour les oreilles palissandre de rio oblige
Et puis comme je suis un curieux et que j’avais aperçu sur le site La 00 42 K (2008) Série signature, Modèle Robbie Robertson Caisse koa ondé, table épicéa, manche acajou 12 cases mais qu’elle n’était pas exposée, j’ai demandé à la voir. Bon, on ne peut pas rester insensible. L’objet est magnifique, léger, vaporeux (si si ), des fragrances exotiques s’en dégagent, et quand on pose ses mains dessus, on a plus envie de la rendre. La finition m’a parue exemplaire, et le son me direz-vous. Et bien c’est du Koa , donc très très cristallin, très défini, c’est surement pas une guitare de bourrin, c’est plus du domaine de l’affectif et de la belle ouvrage . C’est la guitare qu’on a envie de posséder et d’en jouer (j’ai failli écrire jouir…) en solitaire. Je compare ce genre d’objet plus à une œuvre d’art qu’à un instrument.
Merci de votre attention et surement à bientôt

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 13:00
par lukou
Reportage très très intéressant sur un incontournable de la place Parisienne :wink:

:idea: 2 ans ... ça passe vite. Après ce sera 3... etc... ! :wink:

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 13:47
par angfra
Un bel après midi!!! :wink: Merci pour ce compte rendu :wink:

Je te rejoins pour la Clapton. La 000-42 ECM ne joue pas dans la même categorie. La projection est bien meilleure, les basses sont moins "pâteuses". Elle est aussi plus dynamique.

+1 pour l'OM Mada, qui est vraiment une guitare très plaisante à jouer de par son confort, sa sonorité. Une guitare etonnante.

Re: visite chez RF Charle

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 14:12
par gogibus
Pierre,
merci pour ce reportage très intéressant,
tu devrais n'en choisir qu'une seule, tu prendrais laquelle ?
(Quel est ton style de jeu?)

:roll:

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 14:13
par Steph
Tout pareil : merci et +1 pour l' OM :oops:
Les Claptons sont en 000, un diapason court en 24.9, qui les différencie du long des OM en 25.4 ... de la polyvalence ou de la passion :shock: ou l'inverse :twisted:
Dans les 2 cas, toutes ces petites caisses sont :roll: ... ébouriffantes de plaisir :wink:

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 18:24
par rémy
je connais bien le gars qui a mis en vente l'om42 2004 , je l'ai essayé chez moi et en effet c'est une bonne guitare , bien réglée ( bien que cela ne soit pas mon style de déco)

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 20:10
par psguitares
pour répondre à Gogibus :
mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.
Je suis un amoureux de la guitare depuis tout petit, et j'aime autant jouer en slide sur mon imitation de national, que sur mon heritage montée en Lollar, que sur ma Strat relic ou encore mon Epiphone Riviera et que sur mes acoustiques actuelles (Taylor, Dupont, Takamine Ltd 95)
Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique. C'est la raison pour laquelle je reluque actuellemnt du coté des palissandres
A+
Pierre

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 20:28
par Steph
psguitares a écrit :mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.

Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique.
+100 000 pour les artistes et les envies d'acoustique :oops: :oops:

Par contre, si t'as un truc à conseiller pour réussir le "mélange" qui permet de choper ces style, fais péter :oops: :lol: en échange je te donne ma recette pour les petits pains :roll: , la mayonnaise qui retombe :( et les bûches :shock: ... on se dégourdit les doigts comme on peut :oops: :twisted: :wink:

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 21:29
par psguitares
Pour ceux qui ne peuvent pas l'essayer :
C'est celle là que j'ai eu le plaisir de caresser
http://www.laguitare.com/2008/martin_si ... rston.html
et je crois bien que si j'avais les moyens .....
c'est avec celle là que je repartirais.....
A+
Pierre

Publié : ven. 03 avr. 2009, 10:43
par Petreto1970
Steph a écrit :
psguitares a écrit :mon style il se situe quelque part entre Keith Richards, Eric Clapton, Ry Cooder, Leo Kottke, Doc Watson, Duke Robillard, Ronnie Earl, Neil Young, Dave Specter, Stephen Stills, et j'en oublie bien sur.

Mon style est un peu un mélange de tout ça avec en ce moment une forte envie de me re dégourdir les doigts en acoustique.
+100 000 pour les artistes et les envies d'acoustique :oops: :oops:
Tout pareil !!!
Et comme en plus tu commences en citant Keith Richards, mon maitre absolu, tu me fais bien plaisir... :wink:

Merci pour ton post hyper intéressant, je me suis régalé à le lire... :)

Publié : ven. 03 avr. 2009, 11:17
par Tews
Pour les fans de Keith Richards, je propose

La SJ-200 modèle unique "pirates of the Carribean" faites entièrement par Ren Ferguson pour Dysney (valeur secrète : plus de 100 000 dollars)

C'est Depp qui est reparti avec...

Visuellement parlant c'est difficile de faire mieux

Sinon c'est vrai que chez Charles entre la Koa Robbertson et la OM28 marquis mada, mon coeur balance....

Publié : ven. 03 avr. 2009, 11:33
par lukou
Tews a écrit :...

Sinon c'est vrai que chez Charles entre la Koa Robbertson et la OM28 marquis mada, mon coeur balance....
Pourtant, il n'y a aucune comparaison possible :? Deux styles et sons s'affrontent :wink:

Publié : ven. 03 avr. 2009, 17:02
par gogibus
psguitares a écrit :Pour ceux qui ne peuvent pas l'essayer :
C'est celle là que j'ai eu le plaisir de caresser
http://www.laguitare.com/2008/martin_si ... rston.html
et je crois bien que si j'avais les moyens .....
c'est avec celle là que je repartirais.....
A+
Pierre
C'est amusant car à te lire dans ton premier post, j'ai eu l'impression que tu ne l'avais pas vraiment appréciée, en tout cas, moins que d'autres.
Heureux possesseur du N° 12, je ne la regrette pas. Esthétique parfaite (à mon avis) En revanche, je suis toujours dérouté lorsque je la joue : la "musicalité" de cette guitare varie beaucoup en fonction de l'environnement dans lequel elle se trouve (espace, le temps qu'il fait, hygrométrie, etc.) Epicéa Alpin ?
Tout est relatif, bien sûr.
Puissance étonnante pour ce petit gabarit. (12 cases HC ?)
En tout cas, réservée au jeu avec les doigts et a besoin de se faire "bousculer".
Je ne sais pas si je sais me faire comprendre.


:D

Publié : ven. 03 avr. 2009, 19:25
par denisbibi
Merci gogibus de cette réflexion sur la musicalité en fonction des conditions "géographiques".
Il en est de même avec ma Santa Cruz et je me surprends à jouer à des endroits très précis ou à fuir certaine pièce chez moi pour retrouver le son que j'aime.

Publié : ven. 03 avr. 2009, 20:47
par angfra
gogibus a écrit :je suis toujours dérouté lorsque je la joue : la "musicalité" de cette guitare varie beaucoup en fonction de l'environnement dans lequel elle se trouve (espace, le temps qu'il fait, hygrométrie, etc.) Epicéa Alpin ?
Je pense plutôt que c'est le Koa. Je l'ai souvent constaté sur les caisses en Palissandre. A noter que l'Acajou est beaucoup moins capricieux :wink: