Page 1 sur 1

Cèdre Espagnol ou Acajou pour les manches Martin

Publié : mer. 11 oct. 2006, 11:40
par Benoit de Bretagne
Question intéressante de Schon posée dans la rubrique lutherie:

bonjour benoit
une petite qestion, comment etre sur entre l'acajou et le cèdre espagnol, au sujet des manches de chez martin , actuellement ils ecrivent "select hardwood" ( spanish cedar ) donc à l'oeil peut on etre sur d'avoir l'un ou l'autre ? comment les differencier ?
merci pour ton aide
schon

Publié : mer. 11 oct. 2006, 11:43
par Benoit de Bretagne
Le grain est assez différent, sur le cèdre espagnol, les pores du bois sont très profonds, longs, très espacés(quand on le travaille il est bcp plus mou que l'acajou avc une odeur flagrante, un peu comme de l'eucalytus)
Un bois très léger et qui ne désaffute pas les fers des machines à rabotter!
Les porres ouverts se foncent souvent lors du passage de bouche porres, plus voyants que l'Acajou!

L'Acajou est un bois plus dur, au grain très serré. Utilisé depuis des siècles ds la facture de manche de guitare classique.


Image Image
cèdre espagnol ------------------------------------------------------------------------------------Acajou

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 14 nov. 2006, 00:00
par mil
salut benoit,

Le cèdre espagnol est aussi appelé cedro ?

C'est ce bois qui possède un goût très poivré ?

A+

mil

Publié : mer. 15 nov. 2006, 12:21
par Benoit de Bretagne
oui aussi "cedro" ou encore "cedrela", "Cedrela odorata", "cederela"...

Benoit de Bretagne