D-18 Suèdoise

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

D-18 Suèdoise

Message par lukou »

Martin racheta la compagnie suédoise LEVIN en 1973. Les guitares étaient fabriquées dans l'usine de Gothenburg sous la marque également "GOYA" pour les modèles d'entrée de gamme.

Il semblerait que de nombreuses Martin D-18 auraient été fabriquées dans cette usine ... :shock: :? . La guitare comporterait l'inscription "CF MARTIN Sweden". La compagnie ferma ses portes en 1982.

Avez-vous déjà vu cela quelque part ?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:29, modifié 1 fois.
d18gesnb

Message par d18gesnb »

De nombreuses D18 made in Sweden ? Jamais entendu parler en trente de quête du vintage ! Une autre "légende" mais vraisemblablement avec un fond de vérité : il se dit que Martin aurait acheté Levin pour piller son stock de bois et ensuite couler la taule parce qu'elle était susceptible de lui faire de l'ombre...
Ce qui est sur c'est que Levin fabriquait d'excellentes guitares et était particulièrement réputé pour ses splendides arch top, les dreadnaughts n'étaient pas en reste aussi. Le cout d'une Levin se situait entre Guild et Martin pour un modèle de finition équivalente.
lukou

Message par lukou »

C'est surtout que cette info a été écrite dans la dernière encyclopédie consacrée à la guitare acoustique. :roll: Ce serait une sacrée bourde ... :?
dany

Message par dany »

Si si, ça me rappelle quelque chose.
Dans les 70's, il y eu l'apparition des guitares "Sigma Martin", fabriquées en Scandinavie.
Elles étaient un peu plus abordables que les belles américaines, et étaient présentées comme l'égal des Martins US.
Martin et Sigma avaient le même importateur en France.

Je crois que cette gamme a sombré face à la concurrence asiatique (sinon à cause de leur qualité, au moins à cause de la force de frappe marketting de labels tels Aria, Ibanez etc.).
C'est ce qui est arrivé aussi aux marques allemandes qui occupaient le segment commercial à la fin des 60's.

Je crois que le label "Sigma" a survécu.
Il est peut être encore la propriété de Martin, mais je crois qu'il s'agit aujourd'hui d'entrées de gamme asiatique.

Quant aux "Levin", j'en ai essayé une il y a une vingtaine d'années à Londres (chez Handy's, Denmark Street)...une guitare bizare, un mix de dread et de jumbo... c'était "vachement bien", peut être un peu moins "classieux" qu'une Martin, mais... largement au dessus de ce qu'on pouvait trouver à l'époque de sa construction (c'est à dire au début des 60's).
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Je croyais que les Sigma étaient toutes Made in Japan ! Il semble que Martin ai arrêté la production des Sigma en 2007... Aujourd'hui, à part la forme, pas grand chose à voir avec une Martin D18 !
http://www.sigmaguitars.com/buy.html
dany

Message par dany »

J'ai le souvenir net d'un commerçant de province me parlant des Martin scandinaves. Il en parlait même comme "des Martin abordables" !
Il est décédé maintenant, et je ne peux me baser que sur mes souvenirs...
De toutes façons, à cette époque, je n'avais pas les sous pour une Sigma !

J'ai croisé quelques Sigma par la suite, dans les années 90... c'est vrai que c'était pas top-top... fabrication japonaise basique... ça m'a fait penser à certaines petites Suzuki (ou consorts) à table en contreplaqué des années 80.

Alors, l'hypothèse du rachat de Levin est plausible... puis, quand l'affaire n'a plus été rentable (ou quand le stock de bois a été épuisé !), on a gardé le label pour sous-traiter la fabrication ailleurs et disposer d'une offre d'entrée de gamme grand public...
Pourquoi pas !
ça me fait penser au rapport Fender - Squier ou, à une autre époque, Guild - Madeira, ou encore Gibson - Kalamazoo puis Epiphone !
D'ailleurs, la marque Levin existe encore : http://www.levinguitars.com/

En tous cas, si quelqu'un voit un Levin ancienne (archtop ou folk, peu importe !)... j'en veux !
Et puis non... c'est pas raisonnable... achetez la pour vous !

Quant à une Sigma scandinave de l'époque, je serai curieux d'essayer.
dany

Message par dany »

Et puis, j'oubliais...
il y a eu aussi les séries "shenandoah" vendues sous le label Martin et fabriquées, je crois, au Japon.
C'était peut-être aussi de bonnes guitares, mais... le rêve américain en prend un sacré coup !
D'autant plus que, si je me souviens bien, Clapton a longtemps joué sur une Martin Shenandoah OOO-28 (je crois, mais je me trompe peut-être).
Alors... allez savoir...
Peut être que les Sigma suédoises et les Shenandoah japonaises sonnent bien ! (si c'est vrai qu'elles sont respectivement suédoises et japonaises)

Pour parler d'autres choses (ou non, de la même chose) si quelqu'un a des informations sur les copies de Martin sous le label Morris... ce serait intéressant.
Je crois qu'il y a du K ou S Yairi là-dessous, et que...
... et puis...
...si Henri Salvador, au sommet de sa popularité, puis lors de son grand retour dans les années 90, se montrait volontiers jouant d'une Dread Morris...
... ça doit quand même être un instrument respectable !!!
Non ???
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

J'avais, dans les années 70, un ami Parisien qui possédait une Levin OO ou O, je ne sais plus. Une chouette guitare que j'ai pu jouer assez souvent, bien équilibrée, mais qui ne m'a pas marqué plus que ça !
En plus des Sigma, il y avait aussi à l'époque la marque "Pro Martin". Il s'agissait de guitares asiatiques fabriquées sous contrôle Martin.
Rien de bien terrible !
Une bonne marque de cette période : "Rokkomann". J'ai eu une dread qui sonnait vraiment bien. Aujourd'hui ils distribuent les guitares Bourgeois au Japon et "Asturias" est une de leurs filiales. Les guitares "Asturias" ont à leur catalogue des copies asiatiques de la Soloïst de chez Schoenberg. Ces guitares ont bonne presse.
Bertdubo

Shenandoah ...

Message par Bertdubo »

Ma petite contribution ...
j'ai possédé une Shenandoah à cordes nylon que j'avais achetée à Nashville.
Caisse un tout petit peu moins profonde qu'une classique, cutaway, manche légèrement plus étroit, touche bombée.
Esthétiquement, elle avait une tête classique avec une gravure-sculpture de la torche "style 45". Je n'en étais pas fou.

Du point de vue son, c'était peu flatteur en acoustique. Très peu d'harmoniques, pas de sustain. Par contre, en version amplifiée avec le pick-up Martin, c'était intéressant. C'est pour cette raison que je l'avais achetée.
J'ai toutefois fait rectifier l'emplacement du sillet de chevalet, légèrement trop avancé au détriment de l'intonation.

La toute grande qualité de cette guitare était son confort de jeu. Manche étroit, touche bombée. équilibre des masses. A tel point que, par coïncidence, le jour où un musicien m'a proposé sa nylon qui avait les mêmes caractéristiques physiques avec un son à se pâmer cette fois, je n'ai guère hésité (luthier Albert & Mueller en Allemagne).

La Shenandoah fait maintenant les beaux jours d'un musicien pro en Allemagne. Je tâcherai de glisser quelques photos que je dois avoir gardées.
lukou

Message par lukou »

J'ai retrouvé une trace concernant le rapprochement entre LEVIN et MARTIN 8) .

LEVIN disposant de stock d'épicéa Alpin, certaines custom furent construites avec.. Ci-dessous une OM-28 faite en 1983 à l'origine pour Schoenberg avec une table en alpin provenant de LEVIN :shock:

Image Image

Image Image
Herve

Message par Herve »

dany a écrit :Pour parler d'autres choses (ou non, de la même chose) si quelqu'un a des informations sur les copies de Martin sous le label Morris... ce serait intéressant. Je crois qu'il y a du K ou S Yairi là-dessous, et que...
... et puis......si Henri Salvador, au sommet de sa popularité, puis lors de son grand retour dans les années 90, se montrait volontiers jouant d'une Dread Morris...... ça doit quand même être un instrument respectable !!!
Non ???
J'ai remis la main fin 2006 sur la Morris W630 que je m'étais achetée chez Marcel Dadi en juillet 1978! Mon ex-beauf qui l'avait récupérée avait recollé la tête.

Alain Queguigner m'a dit que c'était pas vraiment du beau boulot mais qu'il n'y avait pas grande chose à faire d'autre que de mettre des cordes et de voir si ça tient! Il a remis les mécaniques et monté un jeu extralight et quelques années plus tard, ça tient! Je ne sais pas si c'est le fait de retrouver mes 17 ans mais je trouve qu'elle sonne plutôt pas mal! J'ai acheté un stand 5 grattes chez Thomann pour la ranger, discrètement, à côté des autres...

En ce moment elle est accordée en Nashville tuning (les six "chanterelles" d'un jeu de 12 cordes). C'est de la copie de Martin à tous les étages, le dos étant en trois parties comme la D35. J'essaierai de poster d'autres photos si ça intéresse quelqu'un.

Image

Hervé
lukou

Message par lukou »

Une version VEGA de la D-18 :
Image

Image

Image

Truss road réglable par la tête :
Image
niko

Message par niko »

pour en revenir aux guitares Levin (quel beau nom, doit plaire à un bon nombre de forumeurs :lol: ...), ne manquez pas la page que Johan Eliasson a.k.a BottleNeck John a consacré à la marque :

http://www.johaneliasson.com/under_sidor/levin.htm

C'est écrit en viking, et j'y comprends rien mais ça vaut le détour; plein de photos, vieux catalogues etc...

Y a meme une superbe photo de Django avec une Levin :
Image
PaL

Message par PaL »

Pour ceux que ca interresse d'après Johan Eliasson on en trouve encore pas mal en Suede surtout leur model "parlor"!!!!! :wink:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Répondre