Edité
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Edité
Merci au modérateur de bien vouloir DEFINITIVEMENT clôre ce topic et
à partir de mardi, (pour ne pas pénaliser un forumer), de bien vouloir supprimer mon compte.
à partir de mardi, (pour ne pas pénaliser un forumer), de bien vouloir supprimer mon compte.
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:32, modifié 3 fois.
-
- bukka blake
Singulière coïncidence, je viens d'acheter aujourd'hui ma première Martin en... palissandre indien, moi qui n'avait que de l'acajou.
Je viens de changer les cordes, ah ce que c'est riche, différemment, et précis.
Sur ce dernier point, clair avantage sur le tout acajou de ma Dread D-15, puissante, généreuse, voluptueuse, extravertie mais brouillonne quelque part.
Aussi pour dire :
1) je débute seulement depuis 8 huit ans chez Martin, pas essayé de Rio ni Madagascar.
2) Pas les moyens non plus de me payer du Rio ou du Madagascar. La guitare est un loisir pour moi, qui me comble d'aise et m'occupe beaucoup (car je dors très peu, c'est très appréciable), j'ai les moyens mais pas le petit plus dévorant qui me ferait, pour l'instant (sait-on jamais) mettre plus de 3 K€ dans une guitare.
Question, Paul :
Ce thread est forcément intéressant mais mets-toi un instant à la place du débutant, du désargenté ou du pas forcément dans la quête du saint-graal en matériel. (Moi perso, j'échange toutes mes Martins contre la cagette de Robert Johnson ou Blind Willie Johnson si ça va avec leur jeu !)
Quel intérêt de pourrir l'impression positive que l'on a de sa guitare avec palissandre indien ?
Je dis cela, encore une fois, sans que cela me blesse le moins du monde (genre j'ai acheté une merde ou j'ai des oreilles de merde), je suis trop à ma joie d'avoir une telle guitare aujourd'hui.
Et comme chantait Brassens, jamais de la vie, on ne l'oubliera...
Qu'elle soit en acajou ou qu'elle soit en palissandre indien
Ca n'hypothèque pas le futur.
Autre exemple, dans le vin, car il permet de mettre l'accent sur l'infériorité incontestable et non niée : Jean-françois Bazin, Bourguignon prolixe, disait à peu près ceci : "buvez déprimé un Chambertin et un simple aligoté alors que vous êtes en amoureux et pariez duquel vous vous souviendrez dans 20 ans."
Bref, thread intéressant, Paul, mais tout le monde n'est pas forcément au même niveau, de même richesse, ni dans le même état d'esprit.
et c'est tant mieux.
Jean-Michel
Je viens de changer les cordes, ah ce que c'est riche, différemment, et précis.
Sur ce dernier point, clair avantage sur le tout acajou de ma Dread D-15, puissante, généreuse, voluptueuse, extravertie mais brouillonne quelque part.
Aussi pour dire :
1) je débute seulement depuis 8 huit ans chez Martin, pas essayé de Rio ni Madagascar.
2) Pas les moyens non plus de me payer du Rio ou du Madagascar. La guitare est un loisir pour moi, qui me comble d'aise et m'occupe beaucoup (car je dors très peu, c'est très appréciable), j'ai les moyens mais pas le petit plus dévorant qui me ferait, pour l'instant (sait-on jamais) mettre plus de 3 K€ dans une guitare.
Question, Paul :
Ce thread est forcément intéressant mais mets-toi un instant à la place du débutant, du désargenté ou du pas forcément dans la quête du saint-graal en matériel. (Moi perso, j'échange toutes mes Martins contre la cagette de Robert Johnson ou Blind Willie Johnson si ça va avec leur jeu !)
Quel intérêt de pourrir l'impression positive que l'on a de sa guitare avec palissandre indien ?
Je dis cela, encore une fois, sans que cela me blesse le moins du monde (genre j'ai acheté une merde ou j'ai des oreilles de merde), je suis trop à ma joie d'avoir une telle guitare aujourd'hui.
Et comme chantait Brassens, jamais de la vie, on ne l'oubliera...
Qu'elle soit en acajou ou qu'elle soit en palissandre indien

Ca n'hypothèque pas le futur.
Autre exemple, dans le vin, car il permet de mettre l'accent sur l'infériorité incontestable et non niée : Jean-françois Bazin, Bourguignon prolixe, disait à peu près ceci : "buvez déprimé un Chambertin et un simple aligoté alors que vous êtes en amoureux et pariez duquel vous vous souviendrez dans 20 ans."
Bref, thread intéressant, Paul, mais tout le monde n'est pas forcément au même niveau, de même richesse, ni dans le même état d'esprit.
et c'est tant mieux.
Jean-Michel
Paul a bien dit que le palissandre indien etait un bon bois. Il parle ici pour des guitares très haut de gamme et ne dévalorise en rien les bonnes guitares moyennes gammebukka blake a écrit :Ce thread est forcément intéressant mais mets-toi un instant à la place du débutant, du désargenté ou du pas forcément dans la quête du saint-graal en matériel.

-
Je viens de m'acheter une guitare avec fond et éclisses en palissandre indien et je suis comme Jean-Michel (bubba blake) plus que satisfait de la sonorité.
Mais je pense que Paul a certainement raison. le mada et le rio sont certainement encore au dessus
Mais pas une seule fois il a dit que l'indien c'est de la daube.
Comme il le dit souvent, l'essentiel, c'est le plaisir que l'on a avec nos propres instruments
Je n'ai lu que des considérations "techniques". D'ailleurs, la curiosité serait de comparer soi même la différence.
C'est aussi, je pense, ce qu'il nous souhaite à tous : pouvoir jouer sur des instruments de rêve ; que l'on soit fortunés ou pas, mordus ou non, mais surtout curieux

Mais je pense que Paul a certainement raison. le mada et le rio sont certainement encore au dessus

Mais pas une seule fois il a dit que l'indien c'est de la daube.
Comme il le dit souvent, l'essentiel, c'est le plaisir que l'on a avec nos propres instruments

Je n'ai lu que des considérations "techniques". D'ailleurs, la curiosité serait de comparer soi même la différence.
C'est aussi, je pense, ce qu'il nous souhaite à tous : pouvoir jouer sur des instruments de rêve ; que l'on soit fortunés ou pas, mordus ou non, mais surtout curieux

-
merci Paul
En fait en ce qui me concerne, c'est facile à comprendre
Je suis en phase "d'apprentissage"
donc j'essaye d'être curieux et ouvert (aware comme dirait JCVD
)
je me dis que la curiosité permet d'apprendre. Alors j'essaie le plus souvent possible de mettre mes 5 sens (voir 6 : l'intuition) en éveil.
Une petite requète pour toi Paul : si notre petite réunion en projet se réalise...
J'aimerai vraiment que tu essaies ma guitare et que tu me fasses ton analyse sans complaisance. J'aime mon instrument. Je sais situer sa valeur.
Mais ton opinion ( ainsi que celle de Headsup, Benja, Angfra, Lukou et les autres que je ne cite pas mais auxquels je pense
) sera pour moi une source de connaissance en plus. merci 
En fait en ce qui me concerne, c'est facile à comprendre

Je suis en phase "d'apprentissage"

je me dis que la curiosité permet d'apprendre. Alors j'essaie le plus souvent possible de mettre mes 5 sens (voir 6 : l'intuition) en éveil.
Une petite requète pour toi Paul : si notre petite réunion en projet se réalise...
J'aimerai vraiment que tu essaies ma guitare et que tu me fasses ton analyse sans complaisance. J'aime mon instrument. Je sais situer sa valeur.
Mais ton opinion ( ainsi que celle de Headsup, Benja, Angfra, Lukou et les autres que je ne cite pas mais auxquels je pense

-
Paul Paul Paul
Tss tss tss ... alors voilà que ça te reprend ...
Je te le dis avec compassion et compréhesion
, prends comme moi tes petites pillules
Avec un post comme tu viens de l'ouvrir, c'est la rechute assurée
et quand la tension monte ...
Tu es au stade terminal avancé de niveau 27363534 d'un état qui n'est censé en compté que 10
et je sais de quoi je parle
j'ai consulté et c'est balot, mais j'ai chopé ta madalite ... bon OK stade 1 mais quand même
le docteur m'a dit ; vous auriez du vous protéger à chaque visite de ce forum
Je comprends ce que tu veux dire ... et ne me dit pas que mieux vaut tard que jamais
... à une nuance , enfin une différence près ... clame toi j'ai encore rien dit
Voilà, TOUTES mes grattes et quelqu'en soit le tonewood (mada, indien, acajou et ...
ferraille
) ont une voix certe différente ... mais c'est justement cette différence que je ne m'aventurerai pas à qualifier de "mieux" ...
Par exemple, mon OM en "pauv'indien" est de moins point de vue hyper crédible pour blueser gentiment tu vois, pour dauber dans le canapé tranquille, pour plein d'autres raisons musicales aussi ... C'est beau, équilibré et assez "brillant" avec des phosphores pour être EXCELLENT ...
L'avantage, c'est que tu passes pas sur chaque note avec un torrent d'harmoniques, que tu te te "bats" pas pour contrôler la bête
et que ça reste musical, velouté ... bandant
J'aime aussi les petites, moches, grosses et connes ... j'déconnes
(ah bon
) mais est-ce que ça serait meiux ou moins bien que de durcir de l'élastique pour des grandes quiches blondes siliconées ... et pourtant, d'avis général, c'est "mieux" ...
J'espère que ce post ne va pas devenir un champ de bataille ...
... alors que Paul a (presque) raison et que tous ceux qui diront le contraire ... aussi
Dans tous les cas, n'essayez pas le mada ... ne vous en approchez pas ... fuyez le ... pareil pour l'acajou ... pire pour le Koa .... c'est que des emmerdes avec vos nanas parceque toutes sont belles et attirantes
Bon y'a bien le noyer ... la faut voir
... faut être pervers au point de vouloir enlever la nacre d'une 42
ou de se moquer d'un éjaculateur précoce qui découvre sa nouvelle guitare
...
Ben non : noyer, poirier, carbone (ben Ovation c'est des grattes non
) c'est tout pareil ... autement contagieux !!!

Tss tss tss ... alors voilà que ça te reprend ...

Je te le dis avec compassion et compréhesion

Avec un post comme tu viens de l'ouvrir, c'est la rechute assurée

Tu es au stade terminal avancé de niveau 27363534 d'un état qui n'est censé en compté que 10

Je comprends ce que tu veux dire ... et ne me dit pas que mieux vaut tard que jamais

Voilà, TOUTES mes grattes et quelqu'en soit le tonewood (mada, indien, acajou et ...

Par exemple, mon OM en "pauv'indien" est de moins point de vue hyper crédible pour blueser gentiment tu vois, pour dauber dans le canapé tranquille, pour plein d'autres raisons musicales aussi ... C'est beau, équilibré et assez "brillant" avec des phosphores pour être EXCELLENT ...
L'avantage, c'est que tu passes pas sur chaque note avec un torrent d'harmoniques, que tu te te "bats" pas pour contrôler la bête

J'aime aussi les petites, moches, grosses et connes ... j'déconnes

J'espère que ce post ne va pas devenir un champ de bataille ...

Dans tous les cas, n'essayez pas le mada ... ne vous en approchez pas ... fuyez le ... pareil pour l'acajou ... pire pour le Koa .... c'est que des emmerdes avec vos nanas parceque toutes sont belles et attirantes

Bon y'a bien le noyer ... la faut voir

Ben non : noyer, poirier, carbone (ben Ovation c'est des grattes non

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-