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Décoller le sillet d'une Athentic(sillet collé) !

Publié : ven. 02 mai 2008, 18:03
par Benoit de Bretagne
Bonjour,

cela fait plusieurs fois que l'on me dit, mais comment réglez vous l'action sur une Autentic, le sillet est collé (à la colle animale, comme sur les modèles des années 30)?
On ma même rapporté qu'un grand luthier, ne connaissant pas l'astuce... avait tiré "comme un beunet" et avait cassé le chevalet en ébène :roll:
, voici donc un petit post qui explique l'opération:

1) Il faut protéger la table d'harmonie et la quasi totalité du chevalet par plusieurs épaisseurs de papier aluminium, en effet la chaleur(200watts) pourrait faire fondre les joints de colle animale(sensible à la chaleur et humidité), j'ai donc apposé 6épaisseurs de papier aluminium, la chaleur se reflette sur le papier alu!
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seul un fin espace(sillet) est dégagé afin de laisser passer la chaleur:
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2) Sortir le sillet de la gorge: Après 15/20 minutes de bronzette et plusieurs applications d'eau chaude sur la zone du sillet, le sillet se décolle avec peu de force, utilisez une pince plate et en bon état :wink: !
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3)Calcul de la hauteur à enlever: à l'aide d'une cale à radius et d'un petit théorène de Thalès, il ne reste qu'à rogner l'excès de sillet en ivoire fossilisé(par le dessus afin que la base du sillet soit toujours à la courbe du chevalet :wink: !) ici sur ce modèle de 2008, le sillet est un "Long drop in saddle" voir le sujet déjà traité sur les sillets Martin:
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"LONG DROP IN SADDLE": le sillet est long comme un "Long saddle"(sillet long) mais bloqué dans une gorge:
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4)Poncer le restant de colle animale, de teinte noire du chevalet, puis le polissange:
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5)Recoller le sillet à la colle animale(peau de lapin) afin de conserver l'originalité et facture de l'instrument!
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Publié : ven. 02 mai 2008, 18:08
par performer55
édité

Publié : ven. 02 mai 2008, 18:29
par Benoit de Bretagne
Merci Paul :wink: ! "keep our fingers crossed"...

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 02 mai 2008, 18:32
par Benoit de Bretagne
J'avais oublié de mettre le lien sur les types de sillets:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=drop+in

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 02 mai 2008, 19:12
par Arbre
Le sillet long n'a pas de réglages d'intonations ? A la vu des photos on dirait que c'est simplement une barre droite.

Re: Décoller le sillet d'une Athentic(sillet collé) !

Publié : ven. 02 mai 2008, 19:12
par angfra
Benoit de Bretagne a écrit :On ma même rapporté qu'un grand luthier, ne connaissant pas l'astuce... avait tiré "comme un beunet" et avait cassé le chevalet en ébène :roll: [/b]
J'en connais un qui autre qui a fait de belles ornières sur le sillet et de grosses marques sur le chevallet......n'est pas bon luthier qui veut :? :?

Sympa ton explication Benoit :wink:

PS: D'accord avec Paul pour l'agrément (je pense et j'espère que ça se terminera bien) :wink:

Publié : ven. 02 mai 2008, 19:29
par Benoit de Bretagne
Arbre a écrit :Le sillet long n'a pas de réglages d'intonations ? A la vu des photos on dirait que c'est simplement une barre droite.
Aucun souci, avec un sillet large de 3mm, on peut rogner ici et la (au ciseau à bois)afin d'ajuster individuellement chaque corde, puis on repoli, et tout est bio :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 02 mai 2008, 20:43
par lukou
J'ai pas compris Benoit quand tu écris " ... par le dessus afin que la base du sillet soit toujours à la courbe du chevalet ..." :oops:

Tu veux dire que c'est préférable de laisser la parfaite planéité du chevalet / sillet "d'usine" et de refaire le radius diminué de l'épaisseur à enlever :roll: ?

Au delà de ça, si on ponce par le dessous le "long drop in saddle", on se retrouve à avoir un décalage des courbures de chaque coté du chevalet avec le sillet me semble-t-il ... donc pas beau :?

Publié : ven. 02 mai 2008, 20:47
par fabrice
il faudra que je passe à ton atelier pour faire ce réglage benoit car sur ma 00018 ge il est collé également....à bientôt donc . :wink:

Publié : ven. 02 mai 2008, 21:36
par chloé
sympa topic et jolies photos !

Publié : ven. 02 mai 2008, 21:40
par headsup
Merci Benoit ! super explication !

j'ajouterai que lorsque j'ai joué pour la première fois la D18A de Benja j'ai été surpris par sa justesse !

j'ai vérifié à l'accordeur, c'était quasi parfait ! et le sillet n'est pourtant pas compensé.

Par contre, sur mon om-28 marquis ce n'était pas tout à fait juste.

Publié : ven. 02 mai 2008, 21:46
par fabrice
la mienne n'était pas juste non plus,pas du tout même ,benoit a du s'y collé.

Publié : sam. 03 mai 2008, 16:16
par 000AA
Merci pour les infos,

Mais, quelques questions:
Comme remarqué plus haut, pourquoi ne pas poncer la base du sillet, il est normalement plat et non courbé.
Comment faites vous pour enlever les résidus de colle dans le fond du chevalet?
Et puis dernière chose, pourquoi recoller le sillet? Sur ma vieille 000-18 de '42, il n'est pas collé. Bien entendu il tient en place avec la tension des cordes.

A+

AA

Publié : sam. 03 mai 2008, 16:32
par headsup
il faut forcément limer par le haut, puisque le sillet épousee la courbure du chevalet (on ne parle pas de fond de la gorge, mais du dessus).


si tu limes par en dessous, le dessus du sillet (aux extrémités) ne sera plus au niveau du chevalet, mais plus bas, dans la rainure

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Il est, à mon avis (après consultations d'"experts"), indispensable de coller le sillet, pour garder toutes les caractéristiques de l'époque.

chaque élément, même insignifiant, à son importance.

Le sillet doit donc être collé, comme auparavant. Mais on peut citer également d'autres règles à respecter : coller le pickguard et vernir par dessus, coller les filets à la colle animale également etc...

Publié : sam. 03 mai 2008, 16:59
par 000AA
si tu limes par en dessous, le dessus du sillet (aux extrémités) ne sera plus au niveau du chevalet, mais plus bas, dans la rainure
Je sais Headsup, estéthiquement c'est moins beau mais nettement plus simple comme solution.
Je sais que certains luthiers s'amuse à rabotter le sillet par dessus sans le décoller.

J'ai 3 Martin "war time", aucune n'a le sillet collé, deux ont le bridge d'origine. Pour la troisième j'ai un doute.

A+

AA