Réédit!!! pour plus de clarté, j'ajoute des photos!
Bonjour Benja, il me semble que j'ai écrit celà quelque part, mais où??? rires... bref...
DROP IN SADDLE:


est le fait qu'un chevalet soit défoncé sur une petite longueur, un sillet court va tomber/se loger dedans pas le dessus du chevalet, il ne peut donc sortir de son logement, il requiert d'enlever les cordes, chevilles afin d'enlever le sillet, facile à règler la hauteur des cordes en grignotant du dessous du sillet! on le trouvait déjà sur les chevalets à pyramides des Martin & Schatz en 1830, Martin & Coupa en 1840... couramment début XXeme sur toutes les Martin, sur la maman de la Dreadnaught: la Ditson en 1924! En 1965 ce système est adopté sur toutes les Martin, sous le nom de "deep saddle slot".
LONG SADDLE:

le chevalet est rainuré/scié(scie circulaire) en toute sa largeur,un long sillet coulisse dans cette rainure, le sillet est apparant à gauche et à droite, il est enfin collé(afin que le sillet ne sauve pas dès le premier coup de médator musclé)! on dit que le chevalet est plus résistant grâce au collage.
Visible sur une 1-28 de 1860, quelques modèles en 1917 mais son appogée est dès le début des années 30. Visible sur toutes les rééditions historiques des fameuses "Années d'Or"
plus de contraintes au moment de régler l'instrument, il faut faire fondre la colle, démonter et grignotter seulement par le dessus du sillet!
LONG DROP IN SADDLE:

Technique mélangeant les 2méthodes citées ci dessus, un long sillet est utilisé mais au lieu de scier le chevalet, le fabriquant effectue une gorge (à la défonceuse) de la longeur du sillet. Cette défonce est un poil plus profonde que celle du "long saddle", laissant toujours apparaître le sillet à gauche et à droite mais permettant au sillet d'être bloqué par une petite butée de bois, ainsi le sillet ne sort plus de son logement, plus besoin de colle! Martin utilise cette technique depuis 2004.
Techniquement, je crois qu'il était plus aisé(à une époque plus manuelle) de faire une rainure à l'aide d'une scie, passant en toute la longueur du chevalet, plutôt que de faire une une gorge(comme sur les chevalets modernes des années 60), la base de la rainure doit toujours être parfaitement plate, pas toujours facile à effectuer(irrégularités!)!
Autre hypothèse: peut être cette idée d'empêcher les fissures du chevalet, en effet sous la tension des cordes exercée sur le sillet(non loin de 80kgs), il se créé un effet de bras de levier, la corde tire le sillet vers l'avant, provoquant souvent une fissure dans le prolongement du sillet, car le grain du chevalet est parallèle au sillet.
Benoit de Bretagne