Page 1 sur 1
Angle de manche
Publié : mar. 24 avr. 2007, 09:20
par lukou
Dans la rubrique lutherie, j'ai lu qu'il fallait (ou qu'il était préférable) qu'il y ait un angle de 1.5° entre le manche et la caisse. Le but est ensuite de pouvoir disposer d'une action la plus basse possible. Faut-il comprendre qu'en fait, le talon n'est pas à angle droit mais plutot à 90-1.5=88.5° ?
Donc, quand on regarde la jonction manche table sur une Martin, je n'ai pas l'impression que cet angle existe (l'épaisseur de la touche est toujours constante). Bref, si c'est le cas, cela veut dire que l'on pourrait être limité en terme de réglage de l'action (ajustement du sillet de chevalet + truss rod) avec des valeurs mini ne pouvant pas atteindre celles obtenues avec un manche non d'équerre.
Si l'on descent trop le sillet de chevalet, la pression des cordes ne peut-elle pas fendre à la longue le chevalet ?
Votre avis ?
Des petits dessins pour compléter ma question.

Publié : mar. 24 avr. 2007, 11:07
par Benoit de Bretagne
il existe en effet un petit angle(d'ailleurs le petit schéma explique celà très bien!), 1,5° n'est quasiment rien

!
la touche en effet est parfaitement identique en épaisseur. Plus le chevalet est haut plus on a de son, une plus grande oscillation de corde!
Le fait que le sillet chevalet de chevalet soit haut donne plus de tension vers l'avant, un bas sillet n'âbimera rien vu qu'il y y a peu de pression, donc peu de son! Martin ne donne pas beaucoup d'angle, c'est vrai que parfois, on peut être limite en terme de réglage très bas. Personnellement je donne un peu plus d'angle sur mes instruments, celà lié avec un long diapason de 650mm, on a du son, de la profondeur, du sustain....
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 24 avr. 2007, 12:26
par carlos
Bonjour à vous,
Donc si je comprend bien la table elle aussis "plonge" pour épouser le dessous de la touche qui est collé dessus?
1.5° degré même si ça ne parrait pas beaucoup ça fait quand même 12m/m de dénivelé entre le début de la touche et le sillet de tête sur un diaposon de 650m/m.
Carlos76
Publié : mar. 24 avr. 2007, 13:40
par lukou
Merci bien, cela confirme ce que je pensais.
Publié : mar. 24 avr. 2007, 14:20
par Florian
ah oui c'est vrai qu'1,5° ca fait pas mal. j'ai calculé sur la mienne que je viens de faire j'ai mis environ 0,86°.
tu me diras si je me trompe benoit mais l'angla n'a rien de standard et le dome de la table doit entrer en ligne de compte aussi je pense.
Publié : jeu. 28 févr. 2008, 18:53
par ERIC MICHAUT
Je découvre le sujet qui m'interesse également.
Je constate que sur les guitares classique, l'angle du manche par rapport à la table est inversé par rapport au dessin de Lukou (angle table / manche inférieur à 180°). C'est également le cas sur la Martin 000 15 S que je possède, et sur une seagull que j'ai osculté aujourd'hui.
Si quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet, ça m'aiderai bien.
Publié : jeu. 28 févr. 2008, 19:35
par niniou
Si je peux me permettre, il y a un article su frets.com qui illustre bien le sujet: incidence sur la hauteur de chevalet et le problème du "neck reset":
http://www.frets.com/FRETSPages/Musicia ... angle.html
Publié : ven. 29 févr. 2008, 08:37
par ERIC MICHAUT
Merci, j'y cours ...
D'ailleurs j'ai vérifié sur la 1-18 que je suis en train de finir.
J'ai un galbe de table de 2 mm, et mon manche "remonte" vers la table de 2 mm au sillet de tête. La longueur vibrante théorique est de 630 mm, et ma touche fait 5,3 à 5.5 mm d'épaisseur.
En tenant compte d'un réglage idéal pour cordes nylon, je me retrouve avec une hauteur chevalet+sillet de 12 mm à la corde grave, ce qui n'est pas si mal.