Page 1 sur 3
Avis de spécialistes
Publié : lun. 30 janv. 2012, 17:13
par RockShop Montpellier
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je me présente rapidement, je suis gérant du magasin RockShop à Montpellier.(Pour ceux qui connaissent/aient le magasin, nous avons repris ce magasin en avril 2010).
Je viens solliciter l'avis de spécialistes Martin

. Je souhaite développer un peu notre rayon de guitares Martin au magasin en tirant notre offre vers le haut de gamme de cette marque.
Pour ce faire, dans une premier temps, je pense à ces 3 guitares :
D18 authentic
OMJM
HD28 V
Pourriez-vous confirmer, infirmer ou critiquer ces choix ? Pensez-vous que d'autre modèles seraient plus judicieux dans un premier temps ?
D'avance merci pour votre attention et vos conseils,
Pierre
RockShop Montpellier
Publié : lun. 30 janv. 2012, 17:46
par nano
Je me garderai bien de donner des conseils, il y a des gens bien plus pointus sur ce forum. Je veux juste dire que près de chez moi il y a un gros magasin de musique qui fait sa pub sur le fait qu'il a plus de 1000 guitares en expo. Et en pratique il n'y a quasi pas une acoustique à plus de 1000 Euros. Il y a bien une Martin d'entrée de gamme...
Donc, même si le secteur du haut de gamme n'est pas le coeur du marché, je crois en effet que c'est intéressant qu'il y a dans un magasin quelques guitares de haut niveau. Et ça permet aussi des comparaison et de tirer certains clients et le magasin vers le haut de gamme.
Publié : lun. 30 janv. 2012, 18:40
par RockShop Montpellier
Bonjour Nano,
Merci pour votre réponse. Oui, je suis bien d'accord avec vous, l'intérêt d'un magasin est de pouvoir présenter les instruments et de les faire essayer.
C'est pour cette raison que je souhaite proposer des instruments haut de gamme et d'après ce que je sais peu (pas) visible en magasin. Toutes les Martin & Co. en dessous 2500 euros étant très (trop) vues et revues dans tous les magasins...(sans compter leur présence sur le net...) bref.
Pierre,
Publié : lun. 30 janv. 2012, 19:01
par denisbibi
Salut,
Je ne suis pas un spécialiste Martin, mais un client Lambda.
Pour ma part, j'adorerais tester une D18 A.
Je rajouterais des séries 41 et 42 (D41 et OM42 pour tout vous dire) que j'ai toujours beaucoup de mal à tester.
Merci pour vos futurs clients.
Amicalement
Denis
PS : l'import de Santa Cruz et Collings vous est-elle possible ? (OK, je sors du sujet, mais enfin...)
Publié : lun. 30 janv. 2012, 19:48
par RockShop Montpellier
Bonjour denisbibi,
Oui, les series 41 ou 42 (je suis fana de l'OM42...) sont aussi d'excellents instruments. Il faudra aussi les proposer en magasin à un moment ou à un autre.
Les nouveautés NAMM 2012 semblent aussi alléchantes...
Pour le coup... Santa Cruz et Collings... Ça va venir dans le cours de l'année 2012 on y pense sérieusement (si notre tréso nous le permet

).
Meilleures salutations,
Pierre,
Publié : mer. 01 févr. 2012, 14:48
par Picking-Man
En france , il y a une certaine frilosité quand aux guitares à plus de 1000 euros dans les magasins !
Il est certains que ces guitares ne se vendent pas aussi facilement .
Le choix des commerçants est donc principalement "économique" et cela se comprend facilement .
En Allemagne , par contre , la plupart des magasins possèdent un grand choix de guitares "Haut de gamme" . Et , souvent , pour les meilleurs d'en eux , plusieurs modèles de même références , pour permettre le choix !
Seulement voilà , en Allemagne , chaque magasin pratique sa politique d'importation et n'est pas obligé de passer par un importateur exclusif qui , au passage , empoche sa "marge" .
Les gens de SMI , en France (Lyon) , en sont un parfait exemple .
En Allemagne , les prix s'alignent sur ceux de Thomann !
Et c'est une sacré différence !
Je prends l'exemple d'une OM28V .
Avec cette différence de prix , on se paie le TGV de n'importe où en France pour se rendre en Allemagne , et on se paie l'hotel et le restaurant . Si on aime visiter des Musées , c'est même encore dans la "marge" .
Bon courage à toi . Et félicitations pour cette initiative téméraire .

Publié : mer. 01 févr. 2012, 21:07
par lukou
La D-18A serait un bon début. Pour les autres, désolé je ne vois pas ce qu'elles ont de haut de gamme.
Le problème est qui dit haut de gamme dit gros budget (tarif). Si tu n'es pas compétitif avec les boutiques citées avant, elles risqueront de te rester sur les bras, faisant plaisir aux gens de passage qui vont te ruiner tes guitares en essais en tout genre mais qui pour toi t'auront faire sortir bcoup d'argent dehors. Dur la douce froide...
Mettant beaucoup d'argent dans une guitare, je n'aimerai pas si elle était soi-disant neuve qu'elle ait des pets partout où des rayures. C'est donc délicat d'avoir de grosses guitares en vitrine en ne laissant pas à la portée de tout le monde...
Pour moi haut de gamme rime avec grosse série 40 ou GE ou Authentic ou/et des bois de compète genre adi/mada classique à la marque maintenant.

Publié : mer. 01 févr. 2012, 21:29
par RockShop Montpellier
Bonsoir,
Merci pour ces avis pour le moins...pragmatiques. C'est vrai que la dérégulation et mondialisation n'aident pas les magasins français...
A vous entendre, les magasins français sont à plus ou moins court terme ... finis.
Je pense aussi que le commerce tel qu'on a pu le connaître (marges faramineuses, clients pris pour des pigeons, prix fixés au petit bonheur...) est en passe d'être une histoire ancienne.
Internet / mondialisation => Crise mondiale sont en passe de mettre tout ça au placard.
Reste que vous/nous les musicos, les passionnés sont demandeurs d'espace d'essai, de conseils, de découvertes, de services etc...etc.
Alors, nous, en tant que magasin, on baisse les bras et on baisse tous le rideau ? On laisse Thomann, woodbrass et consorts organiser tous, on supprime une relation privilégiée (et oui, c'est aussi ça le commerce...) avec nos clients ?
êtes-vous tous prêt à prendre un paris francfort tgv ? A commander en Floride vos Martin sans écoute, sans comparaison ?
Si oui, mon post et notre démarche n'ont que peu d'intérêt...
Merci pour vos critiques,
Pierre
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 12:31
par angfra
Bonjour,
la D-18A serait elle neuve ou d'occasion? Importée via SMI?
A quel prix serait elle proposée à la vente?
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 13:24
par RockShop Montpellier
Bonjour,
angfra a écrit :Bonjour,
la D-18A serait elle neuve ou d'occasion? Importée via SMI?
A quel prix serait elle proposée à la vente?
Jusqu'à hier je pensais pouvoir l'importer par smi mais... finalement ils ne peuvent/veulent pas. D'après ce qu'ils m'ont dit c'est trop compliqué avec le palissandre du brésil...les papiers et tout et tout.
Et puis, ente temps je m'aperçois que de toute façon c'est plus simple de passer par les USA... On peut à priori avoir les instruments moins chers qu'en passant par le distributeur national !!
Je comprend donc mieux l'adjectif employé par Picking Man qualifiant notre démarche de téméraire...
Voilà pourquoi très peu de haut de gamme sont dispo en magasin :
- qui dit haut de gamme dit spécialistes et donc ils achètent à l'étranger pour gagner 30% par rapport au prix magasin.
Je pensais (naïvement) que cela aurait pu être intéressant comme démarche mais je suis de plus en plus perplexe...
Pour répondre à cette question très pertinente :
A quel prix serait elle proposée à la vente?
Selon moi, il faudrait plutôt trouver la réponse à celle-ci :
Quel prix serait prêt à payer les clients pour cet instrument en magasin ?
Que valent l'accueil, les conseils, les essais, l'interface humaine pour le SAV, la première révision gratuite, le réglage éventuel de l'instrument ?
Pierre
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 14:08
par nano
Salut Pierre,
Pour mes "jouets", musique et autre (sport...) je préfère aller dans les petits magasins spécialisés et payer plus cher, pour avoir quelque-chose de plus pointu et gagner du temps en écoutant les conseils d'un interlocuteur de confiance. Quand je suis en confiance, je reviens dans les mêmes magasins ou d'ailleurs on fini par me connaitre et me faire des conditions sympas. Ceci dit j'ai besoin d'y trouver un "interlocuteur", spécialiste, passionné, exigeant ,critique et qui va me consacrer du temps.
Je montre dans le magasin aux 1000 guitares en expo ma guitare de luthier copie de vieille Martin. Le spécialiste guitare me dit que c'est dommage que le luthier ait mis un chevalet en plastique. Je lui répond qu'il est en ivoire. Il y a un malaise. Le gars, sympa au demeurant, n'en a jamais vu, OK. Manifestement il n'a jamais feuilleté non plus un bouquin récapitulant l'histoire des quelques grandes marques mythiques. Il n'est pas très curieux. Par contre il déroule les gammes à une vitesse supersonique.
De passage à New York je vais faire un tour chez Sam Ash anciennement Manny's. On m'installe dans la petite pièce du fond avec pour 20 000 dollars de guitares à essayer.
Autrement dit le magasin est intéressant si il présente une réelle valeur ajoutée. Par exemple je me verrais très bien acheter une guitare d'occasion chez RF Charle. L'accueil y est, dit mon frère, agréable à tous points de vue.
Mais je ne suis peut-être pas le prototype du client standard. Je suis un peu plus âgé, ma maison est payée, je n'ai pas beaucoup (pas assez) de temps à passer tous les jours sur la guitare, je cherche à optimiser mon temps, j'aime les belles choses...
Cordialement[/u]
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 14:23
par lok
Il faut surtout que les guitares restent dans un état parfait. Cela implique une pièce particulière pour essayer les haut de gamme et qu'on prie les clients d'enlever les ceintures et autre colliers ou boutons rayeurs.
Et bien sur il faut essuyer au chiffon la guitare après essais devant le client. Bref le client doit sentir le magasin sérieux!
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 14:58
par angfra
nano a raison, le budget de chaque individu est different. Il varie selon ses moyens financiers et sa capacité à investir dans sa passion.
Le prix liste d'une D-18A est de 8600$.
Ca fait, livré dans un mag, en shuntant SMI mais en payant les taxes (la moindre des choses pour un magasin respectable) environ 5000€. A cela, si on ajoute la marge necessaire au bon fonctionnement du magasin, on arrive vite au 6000€. Y a t'il des personnes susceptibles de payer ce prix pour cet excellent instrument? Bonne question. Cette marge, certainement équivalente à la vente d'une D-28 standart vaut elle le coût d'un tel investissement financier? 2ème bonne question.
Je pense qu'il ne faut pas vendre une D-18A mais la D-18A!
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 15:09
par alind
je suis pas un spécialiste Martin alors je retire ma prose
Publié : jeu. 02 févr. 2012, 16:02
par franck83
Voilà deux approches qui me paraissent d'une brûlante actualité et de vérité......
Celle de Nano que je partage intégralement.
Celle de Alind qui me paraît-être beaucoup plus dans l'air du temps.....
Dans la première , l'on a un certain âge , moins de contraintes financières ainsi les belles choses peuvent -êtres appréciées à leur juste valeur.
Dans la seconde , sans doute un âge moins avancé , des obligations pécunières plus praignantes (familiales ou autres) et par conséquent une attitude plus réservée quand aux prix.
Le paradoxe de ce qui précède est que le plus bel instrument ne sera pas forcément aux mains du guitariste le plus expérimenté....A mon grand regret pour la qualité de mon jeu
