Martin 1-18

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

C'est ça exactement!!!!!! c'est quand même bien fait la modernité... rabots, ciseaux ça va... mai l'ordi...hum...
Image

Benoit de Bretagne
cocol
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Message par cocol »

Pardon d'avoir mis la pagaille dans ton travail. :(

C'est vrai que le mieux c'est de recommencer, quand c'est encore possible. C'est un expert en ratagessss et recommencementssss qui te le dit. :)

Merci pour tes explications sur ton outil. Je vais essayer de m'en faire un pour voir ce que ça donne.

A bientôt.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Allez courage! Ca sera vite derrière toi!

Benoit de Bretagne
Charly
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Message par Charly »

Hello,

Juste pour dire que je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt et pour t'encourager Meu malgré l'étape à refaire. Mais bon... C'est pour la bonne cause!

En tout cas, chapeau et merci à vous tous de partager vos travaux! C'est BEAU une guitare qui nait!!!! :D
Meu
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Message par Meu »

et dites donc messieurs, je pense à un truc :

les deux barres du X sont jointes grace à une encoche faite dans chaque barre, avec un certain angle,...

Avant de les coller, j'ai collé la barre du chevalet et celles de la rosace. Mais bien sûr, je les ai toutes collées en les ajustant sur le X juste posé sur la table. Vous me suivez?

Si je refais un X, je vais devoir faire en sorte qu'il ait exactement le même angle que le précédent pour s'ajuster parfaitement aux barres déjà collées. Vous me suivez toujours?

Comment je fais??? Pour faire les encoches avec l'angle exact?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Collez la barre n°1 barre contre les petits renforts d'ouie, faite l'incision de la barre n°1 et trouvez simplement le dernier angle pour la barre n°2...? oui, non? quel charabiat...

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

Salut les amis!

alors... pour répondre au dernier message de Benoit... je n'ai pas eu à jongler avec les barres... vu que je les ai pas touchées...
je sais ce que vous allez dire! "oh non Meu! faut les changer!" "Meu, elles sont pas coupés au quartier!". :?
Mais qu'est ce que je dois croire quand mon luthier me dit que c'est largement suffisant d'avoir une coupe en faux quartier?

Donc j'ai continué.

05/02/07

Sculptage de la 2nde barre du X et collage de 3 nouvelles barres...

ImageImage

et voila le résultat

Image



12/02/07

on continue à sculpter les barres... (c'est pas très passionnant, je sais...) :?

Sauf qu'au collage, j'ai une des petites barres latérales qui s'est déplacée et ne touchait plus le X...
Pas bien! ... :wink:
Pour ça, il a fallu coller une petite lame de bois entre les deux :

Image

c'est grave docteur? ça t'arrive Benoit? (dis moi que ça t'arrives) :wink:

Pour finir, j'ai collé la dernière barre. (pas de photos pour l'instant).
Enfin, ça fait plaisir de voir le bout de la table d'harmonie.
Je vais pouvoir toucher le fond. (toucher le fond, hihi)
désolé :arrow:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

non non, je m'arrange pour que ça touche, voir s'encastre un poil sous l'autre barre! allez courage, la prochaine tu sauras tout ce qu'il faut :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

Dis moi Benoit, puisque j'y pense... concernant cette barre là...
Image

Comment influence-t-elle le son?
Elle est scaloppée comme les autres (pas sur les photos mais c'est fait), mais si on l'affine plus, comment est-ce que ça modifie le son?
headsup
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Message par headsup »

à propos de la coupe au quartier des barrages.

il y a une publicité Guild dans le dernier guitarist acoustique, qui montre une photo de la nouvelle jonction corpa/manche.

cette photo est prise de l'intérieur de la caisse, et on peut apercevoir un barrage du fond qui n'est pas du tout coupé au quartier !
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Cela laissera vibrer plus la table à cet endroit, ça donnera plus de basses... mais moins d' équilibre entre basses/aigues et certainement un son plus mou, moins précis, un effet "boomy"... et une déformation de la table liée à la tension des cordes!

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

Ok.

Alors j'y touche pas ! :lol:

sinon, hier j'ai fini la table d'harmonie.
Cool! une belle étape de finie.

Je vous mettrai des photos.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

tu peux scalopper au grand max(si le barrage est coupé au quartier) 6,5mm au plus bas!

Benoit de Bretagne
Meu
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Message par Meu »

19/02/07 et 26/02/07

Ces deux dernières scéances m'ont permis de terminer la table d'harmonie et de faire les deux blocs à l'avant et à l'arrière de la guitare.
Celui du fond, pour joindre les éclisses, est assez délicat puisque très courbe (schéma de gauche) et celui du manche va l'être encore plus puisqu'il doit accueillir le manche sur un principe tenon-mortaise.
ça va être chaud... :?

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Allez courage! ça sera surprenant cette étape, étrange sensation où vous aurez éclisses cintrées, les blocs montés, la table... vous vous direz, ça y'est c'est une guitare!

Benoit de Bretagne
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