Edité

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Message par Steph »

Ouh là là ... profond souligné ça doit être bien profond ... :lol: :oops:
Comme d'hab Paul, c'est parcequ'on ne pense pas tout pareil que ce forum nous apporte tellement non ? :?:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benja23

Message par Benja23 »

Je suis du même avis que Paul et jamais je ne dirai que le palissandre indien n'est pas un bon bois. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux guitares haut de gamme, j'étais tout ému de jouer ma première D28, HD28 et HD28V etc. J'aime d'ailleurs toujours beaucoup ces guitares.

Ce que Paul veut dire, c'est que le rio et le madagascar sont des bois qui donnent un son moins terne, plus riche, plus chaud. C'est le son que nous aimons, mais d'autres préféreront le palissandre indien pour son côté sombre...

J'ajouterai qu'Alain Quéguiner construit essentiellement en palissandre indien et ses guitares sont excellentes !

A mes oreilles, je préfère vraiment le son du madagascar et du rio. Pour preuve, j'ai joué pas mal de D28 MArquis et je n'ai jamais été fan. Lorsque j'ai joué la D28 GE et plus tard la D28 Marquis madagascar, j'ai clairement entendu une énorme différence. Par rapport à la version en indien, celles en rio et madagascar ont plus de tout (chaleur, harmoniques, équilibre) et sonnent mieux aux doigts.

J'affirme en tout cas que je préfère ma D18A en acajou à la plupart des guitares en palissandre indien. L'acajou est un bois vraiment génial aussi.

Après, on peut parler d'argent, de moyens etc. C'est sûr qu'en gagnant le smic, c'est plus difficile d'avoir une guitare en Rio, mais je suis convaincu que c'est en grande partie une question de priorité.

Benja
performer55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:28, modifié 1 fois.
bukka blake

Message par bukka blake »

Bon je vais faire (presque) court de mon côté et ne prendre qu'une seule citation :
performer55 a écrit :
Oui... l'histoire ne dit pas s'il était "bourré" quand il écrit ces bétises... Comparer l'association d'un souvenir avec un vin médiocre - avec le goût, l'arôme, la texture, le parfum, la longueur, la couleur, les senteurs d'un grand vin, c'est d'un "trivial" affolant de la part de l'auteur. Tout Bazin qu'il est...Et avec le talent immense, qu'on lui connaît.
Voilà une autre situation, plus guitaristique :
1) Quidam est présent physiquement devant un honorable guitariste jouant sur une guitare magnifique, genre la D-45 de Neil avant 74.
2) Le même quidam est présent physiquement à écouter Blind Willie Johnson slider sur sa vieille pelle de guitare.

Si Quidam est Paul, qui sait le souvenir qui sera inoubliable, peut-être l'un, peut-être l'autre, peut-être aucun. A l'inverse si c'est moi, pareil...
Bon il y a des chances pour les coefficients de pondération de l'équation complexe et humaine de chacun fasse que Paul attache vraiment beaucoup d'importance à l'instrument et que moi ce soit sur la prestation.

Je ne sais pas, je me trompe peut-être, tout est possible, c'est le grand jeu de la vie.

J'arrête là.
Rio/Madagascar très supérieur (Indien très inférieur) OK, j'ai percuté mais tu l'as déjà écris tellement de fois sur ce forum, pourquoi un thread nouveau, tu as un compte à régler avec quelqu'un qui dit le contraire ? Et alors, il n'y a pas mort d'homme...

Voilà, voilà
A la prochaine,
Jean-Michel, heureux et en proie lui aussi à d'autres fixettes :lol:
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :...
Rio/Madagascar très supérieur (Indien très inférieur) OK, j'ai percuté mais tu l'as déjà écris tellement de fois sur ce forum, pourquoi un thread nouveau, tu as un compte à régler avec quelqu'un qui dit le contraire ? Et alors, il n'y a pas mort d'homme...
Tu m'otes les mots de la bouche ... :wink: .

En dehors des considérations techniques qui sont indéniables essayons de recaler tout ceci dans un contexte "société/culture". Peut être que nous les "Européens, les occidentaux ou apparentés, etc...", préférons ou sommes conditionnés pour apprécier les son plus riches. Qu'en est-il pour les autres cultures :roll: :idea: Si on met un mada chez un indien ou un asiatique, c'est pas sûr qu'il ne préfère pas son truc tendu avec un cable de frein (j'exagère le trait je sais :arrow: ) ?

On pourra toujours rabbacher que le mada/rio c'est mieux sur le papier, il en aura rien à faire car pour lui et son oreille, il préfèrera le son du sitar. En plus si c'est bien joué ...

Voilà juste une parenthèse pour éviter tout raccourcis :arrow:
headsup

Message par headsup »

Je suppose que le post de Paul est là, suite à des choses qu'il a pu lire ou entendre récemment.

Pour ma part : je reconnais avoir beaucoup de mal à discerner les différences sur des enregistrements.

par contre, en jouant les guitares, la différence saute aux oreilles.

et pas besoin d'être un bon guitariste. Je me débrouille pas trop mal à l'électrique, mais je suis une quiche à l'acoustique.
Par contre, un simple accord de sol sur une guitare en rio (voir en mada), et là : dès qu'on a entendu ce qu'il fallait entendre : harmoniques limpides, riches, etc... :shock:

ceci étant dit, ça n'enlève rien aux qualités du palissandre indien.
Il y a de ça quelques années, je pense que Paul, benja et bien d'autres aurais adoré avoir une d45 avec caisse palissandre indien.
Ce qui pouvait paraitre le summum à un moment donné, peut être rapidement démenti.

Avec mon om en noyer , je n'aurai jamais les harmoniques du mada et encore moins celles du rio, jamais.
et pourtant, j'adore ma guitare.

question : si je me donnais les moyens d'avoir une OM de luthier en alpin/rio, le ferais-je ? OUI ! même pour gratter juste un petit accord.

Mais un petit accord de rien du tout, c'est comme sentir un bon vin... on peut rester le nez au dessus du verre en fermant les yeux, et bon sang qu'on est bien !
:wink:

Bref tout ça pour dire que, malgré ce qu'on peut lire ici ou là, malgré ce que Martin a dit haut et fort :
- l'indien ne sonne pas comme du rio
- le madagascar ne sonne pas comme du rio

ensuite ben, c'est certain qu'un rio mal utilisé, ça sonnera moins bien qu'un indien bien utilisé.

Pour finir, j'ai un collègue qui finalement a trouvé sa guitare fétiche : une D35 ! et pas la peine de vouloir lui faire essayer autre chose !
performer55

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:29, modifié 1 fois.
performer55

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:29, modifié 2 fois.
Steph

Message par Steph »

C'est vrai quoi : t'es con Lukou ou tu fais exprès :lol: :lol:
Put1, c'est quand même pas difficile de dire "musique d'esquimau"quand tu penses "si tard" :lol: :wink:
Je l'ai dit précédemment : ça va partir en sucette :evil:
M'en fous, moi j'ai mes pillules ... d'indien :roll: :!:
lukou

Message par lukou »

"Ce que j'aime bien chez toi", c'est toujours ton coté ... démonstration: "hé t'es con où quoi ... ? " Je m'en cogne que tu as eu un DEA de musi truc etc... :twisted:

Tu sais pas discuter sans faire le beau pour rester poli. Vraiment tu as séché les cours de comm à la fac :arrow: :evil:
Steph

Message par Steph »

Et ben on y est :roll: :evil:
Y'a du foot à la télé :cry:
performer55

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:29, modifié 1 fois.
PaL

Message par PaL »

S.O.S S.O.S S.O.S. :shock: :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par PaL le sam. 07 juin 2008, 23:02, modifié 1 fois.
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
lukou

Message par lukou »

performer55 a écrit :
lukou a écrit :"Ce que j'aime bien chez toi", c'est toujours ton coté ... démonstration: "hé t'es con où quoi ... ? " Je m'en cogne que tu as eu un DEA de musi truc etc... :twisted:

Tu sais pas discuter sans faire le beau pour rester poli. Vraiment tu as séché les cours de comm à la fac :arrow: :evil:
Je suis désolé Lukou ... La terre est ronde. Les insultes, ton agressivité persistante et incessante à mon égard et ton manque de savoir-vivre n'y changeront rien.

Paul
Je ne sais pas d'où tu sort cela. Cela m'est arrivé une fois en te demandant "si tu spéculais sur tes grattes" et cela fait bien longtemps. Je m'en étais excusé publiquement vu l'ampleur que cela avait prit. Point clos. Ne retourne pas la situation pauvre miséreux.

Passons à des sujets plus intéressant
:arrow:
Steph

Message par Steph »

... et elle tourne :!: j'ai bon :roll:

Faut quand même pas pousser : à chaque fois c'est le même délire :evil: ça casse l'ambiance cette histoire sans fin un truc qui n'a AUCUN intérêt : personne n'a besoin de savoir qu'un bois introuvable, cher et INTERDIT (parceque le trip CITES avec seulement l'utilisation de vieux :roll: stock ... ) serait un grââl ... pour des oreilles bioniques !

On parle de grattes et de musique bordel, de notre passion et de nos expériences : pourquoi vouloir donner des leçons ??? Clapton n'a pas fait "musicologie" et on l'appelle GOD ... dans le DVD qu'il consacre à Johnson , pas la trace d'un Rio et pourtant :oops: :oops:
Idem pour beaucoup de "Dieux" de la musique : no Rio !!!
Y doit bien avoir un truc pour que ces mecs QUI VIVENT DE MUSIQUE DEPUIS DES 10aines D'ANNEES NE JOUENT PAS TOUS SUR DES RIO :idea:

Bon évidemment, là aussi je suis mal poli mais vraiment, y'a des trucs qui finissent par gâcher l'ambiance ... et qui reviennent trop souvent :idea:

Put'1 :evil:
Répondre