Custom Shop Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

Une CS en vente chez gryphon en ce moment qui a des choses assez insolites... enfin je dirai un mariage de style... des plus étonnant. Je mets quelques photos au cas où la page disparaitrait 8)

Image

Ce qui m'interpelle est le mélange des styles de nacre! la rosace calquée sur le modèle signature de Mark Knopfler et le reste en 42. Binding bois avec contre-filets érable. Pickguard std noir avec incrustation fleur type deluxe.
Image Image

Torche sans binding, boutons nacré et biensûr le bois : sapele!
Image Image

ici : http://www.gryphonstrings.com/instpix/31542/31542.php
lukou

Message par lukou »

C'est maintenant vraiment officiel, la hide glue est disponible chez Martin pour le Custom Shop :

Message sur MFG par exemple :
HIDE GLUE NOW AVAILABLE THROUGH C.F. MARTIN CUSTOM SHOP!

(Full Gloss Dovetail with a minimum retail price of $5000.00 required for Hide-glue options through the Custom Shop)
Hide Glue Bridge & Neck joint $500.00 Retail
Hide Glue Top & Back Braces $500.00 Retail
Hide Glue Top & Back to Body $500.00 Retail
T- Bar (Full Thickness neck shapes only) $750.00 Retail
All Option Package $2250 Retail

http://www.myfavoriteguitars.com/produc ... 1&featured

:idea: Avis donc aux amateurs pour qui la note commence à $5000 ... Cela va-t-il réveiller la soif de GAS avec une nouvelle génération qui se rapprochera des authentic ... :shock: 8)
carlos

Message par carlos »

C'est cher la Hide Glue au kg :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: ± 1500 € le kg :lol: :lol:
@+

Carlos
lukou

Message par lukou »

carlos a écrit :C'est cher la Hide Glue au kg :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: ± 1500 € le kg :lol: :lol:
Tu vas payer aussi le temps qu'il faut pour assembler la bête... ce qui doit être probablement la plus grosse part. :wink:
Tews

Message par Tews »

Pour en revenir aux achats de custom des US, les américains ont vraiment tout compris du service client. MFG, gruhn, fuller's vintage, 12th fret, buffalos brothers, memphis full service et j'en passe et des meilleurs...

Dommage qu'à l'arrivée on ait la douloureuse expérience de la TVA française !!! car les droits de douane restent raisonnables sinon 3.9% si ma mémoire est bonne.

En france rue de Douai, tu regardes une pelle et tu dis "je serais prêt à mettre le double pour la même en version Madagascar"

et le gars te réponds "pourquoi pas 100 balles et un MArs pendant que tu y es" (véridique)
aux US, le même gars lambda d'un magasin de gratte t'aurait dit :
"ok pas de problème, pas besoin de mettre le double"
lukou

Message par lukou »

Tews a écrit :...
En france rue de Douai, tu regardes une pelle et tu dis "je serais prêt à mettre le double pour la même en version Madagascar"

et le gars te réponds "pourquoi pas 100 balles et un MArs pendant que tu y es" (véridique)
aux US, le même gars lambda d'un magasin de gratte t'aurait dit :
"ok pas de problème, pas besoin de mettre le double"
Pour certains, le seul rapprochement est le dessin animé Madagascar
:arrow: :?
bertrandtexas

Message par bertrandtexas »

Je suis d'accord avec Tews, et malheureusement, le décalage entre la qualité de service aux USA et en France (voire en Europe en général) ne concerne pas seulement les magasins de guitare.

J'ai vécu plusieurs années à Paris, et je m'étais fait à l'idée que dans un café ou un resto, le serveur fait la gueule. Aux US, ooù j'ai vécu deux ans et demi, une part de leur salaire dépend de leur 'tip': du coup, ils font attention à toi, ton verre n'est jamais vide, ils te parlent avec le sourire. Tu viens avec une poussette? Pas de problème, y a de la place, et des chaises hautes pour les petits. A Paris, un serveur avait été jusqu'à nous demander de laisser la poussette sur le trottoir, parce que ca genait son passage...

Pour revenir aux magasins de musique, j'ai pu jouer sur de superbes guitares aux US, sans que ca ne pose jamais de probleme: des stratos des 60s, des 335 de la meme epoque, de vieilles acoustiques...A Paris, malheureusement, ca dépend souvent de l'humeur du vendeur, en tous cas dans mon souvenir.

Je dis pas que l'Amérique, c'est le top dans tous les domaines, mais sur certains aspects, on ferait bien de s'en insprirer un peu, tous le monde y gagnerait, à commencer par les commerçants: moi, j'aime bien revenir là où j'ai été 'bien traité'...

Mais je me rends compte que je suis un peu hors sujet là...
carlos

Message par carlos »

lukou a écrit : Tu vas payer aussi le temps qu'il faut pour assembler la bête... ce qui doit être probablement la plus grosse part. :wink:
C'est peut-être le pinceau qui est très cher 8) :wink: :wink:, ou alors des peaux de lapins foscilisés :wink: :wink:, mais ce n'est point grave, du moment que les acheteurs y trouvent leurs comptes et que les ouvriers touchent leurs parts 8) :wink:.
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Fausse question: Comment justifier (edit:)1500$ pour une guitare faite en colle animale à chaud, alors qu'on pourrait faire la même avec une colle animale à froid, sans surplus de main d'œuvre, d'équipement, de personnel puisque son utilisation est strictement identique à une colle vinylique ?
Dernière modification par Arbre le sam. 25 juil. 2009, 20:16, modifié 2 fois.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Peut être le marketing ? Ils sont assez forts chez Tintin
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

1500$ en plus pour coller le tout à la colle animale :shock: :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Fausse question: Comment justifier (edit:)1500$ pour une guitare faite en colle animale à chaud, alors qu'on pourrait faire la même avec une colle animale à froid, sans surplus de main d'œuvre, d'équipement, de personnel puisque son utilisation est strictement identique à une colle vinylique ?
Autre fausse question : indépendamment de l'aspect mercantile, Pourquoi la plupart des luthiers qui utilisent de la colle animale, appliquent celle dite "à chaud" plutôt que celle "à froid" (:idea: que je ne connaissais pas d'ailleurs :oops:) ?
Benoit de Bretagne a écrit :1500$ en plus pour coller le tout à la colle animale :shock: :lol: :lol: :lol:

Benoit de Bretagne
On paye bien parfois des fortunes pour de ridicules options sur une voiture... :oops: :wink:

Sauf si je suis dans l'erreur, j'ai l'impression que vous trouvez cela plus comme étant un coup commercial ou alors "mouais..., bof, ok,..." que du fait de proposer une façon de fabriquer plus proche de la tradition avec potentiellement de réels plus sur le son (enfin c'est ce que j'ai lu de ci et là). C'est vraisemblablement très cher mais l'exception à un cout. Aussi force est de constater que la série authentique qui utilise entre autre cette colle est une vraie réussite si on en croit les différents témoignages.

Je crois aussi que Martin veut regagner du terrain par rapport à certains luthiers "reproducteurs de Martin" qui font leur beurre depuis pas mal d'années sur un créneau où la firme était défaillante :roll:

Je suis peut-être trop crédule, mais je trouve que Martin a abattu une carte maitresse. Encore une fois, l'exception a un cout et il ne faut pas tout ramener trop vite à la valeur marchande de la matière ou de l'opération. La relation est plus complexe. De mon point de vue, cela ne sert à rien d'aller voir le Custom Shop si ce n'est pas pour avoir l'excellence de la marque. :?
Arbre

Message par Arbre »

Je sais que ça fait mal de voir une guitare comme ça, je n'aime pas non plus, mais considère la comme un produit de consommation comme un autre.
Avant qu'une firme sorte ou développe un produit, elle effectue un positionnement, c'est un dire, définit certains traits caractéristiques qui vont faire de ce nouveau produit quelque chose d'unique sur le marché. Martin eux, ont le haut du panier, ils ont le haut de gamme. Il faut que l'image du produit colle à l'image du consommateur visé, en l'occurrence là on fait marcher le côté tradition, retour aux sources, luxe. S'ils appliquaient une colle animale à froid, dont les timings sont les même qu'une colle vinylique, il n'y aurait plus aucune valeur ajouté, tout le monde pourrait le faire.
Revenons au positionnement. Imagine par exemple une D-45. Un vendeur te la définira en quelques mots clefs: La plus chère, les plus beaux bois, le meilleur son.
On voit bien que Martin, n'a absolument aucun intérêt à faire des guitares peu chères, tout comme le cheval de bataille de Rolls Royce n'est pas d'obtenir un coût de fabrication moins élevé pour vendre moins cher.
Regarde comment Martin essaye de prendre des parts de marché: ils s'intéressent au bas de gamme. Mais pas n'importe comment ! Ils pourraient évidemment construire du tout massif pour 650€ comme Yamaha, avec des bois tropicaux qui ne coute rien. Mais non, ils sont plus malins que ça, ils se distinguent en faisant des bonnes guitares à 650€, mais où tout n'est pas massif, un chevalet ceci par là, une touche en machin bidule par là etc ... Tout ça pour laisser sous entendre "purée le son est super, je n'ose même pas imaginer le son de la d-28 ou autre modèle star de la gamme".
Martin vend du rêve. Et ça a un coup !

J'adore les Martin, ça n'empêche pas ;)
Mais pour faire un clin d'œil à une vieille pub, vous ne vendrez jamais une Clio à un roi du pétrole, même si les sièges sont en cuir ;)
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Je sais que ça fait mal de voir une guitare comme ça, je n'aime pas non plus, mais considère la comme un produit de consommation comme un autre.
Avant qu'une firme sorte ou développe un produit, elle effectue un positionnement, c'est un dire, définit certains traits caractéristiques qui vont faire de ce nouveau produit quelque chose d'unique sur le marché. Martin eux, ont le haut du panier, ils ont le haut de gamme. Il faut que l'image du produit colle à l'image du consommateur visé, en l'occurrence là on fait marcher le côté tradition, retour aux sources, luxe. S'ils appliquaient une colle animale à froid, dont les timings sont les même qu'une colle vinylique, il n'y aurait plus aucune valeur ajouté, tout le monde pourrait le faire.
Revenons au positionnement. Imagine par exemple une D-45. Un vendeur te la définira en quelques mots clefs: La plus chère, les plus beaux bois, le meilleur son.
On voit bien que Martin, n'a absolument aucun intérêt à faire des guitares peu chères, tout comme le cheval de bataille de Rolls Royce n'est pas d'obtenir un coût de fabrication moins élevé pour vendre moins cher.
Regarde comment Martin essaye de prendre des parts de marché: ils s'intéressent au bas de gamme. Mais pas n'importe comment ! Ils pourraient évidemment construire du tout massif pour 650€ comme Yamaha, avec des bois tropicaux qui ne coute rien. Mais non, ils sont plus malins que ça, ils se distinguent en faisant des bonnes guitares à 650€, mais où tout n'est pas massif, un chevalet ceci par là, une touche en machin bidule par là etc ... Tout ça pour laisser sous entendre "purée le son est super, je n'ose même pas imaginer le son de la d-28 ou autre modèle star de la gamme".
Martin vend du rêve. Et ça a un coup !

J'adore les Martin, ça n'empêche pas ;)
Mais pour faire un clin d'œil à une vieille pub, vous ne vendrez jamais une Clio à un roi du pétrole, même si les sièges sont en cuir ;)
C'est clair que de nos jours, il y a systématiquement des études de marché pour quoi que ce soit... société de consommation et rentabilité oblige :? Je pense que Martin pense ses guitares avec un haut niveau de rentabilité possible quelle que soit le créneau du bas au haut de gamme. Tout est histoire après de ne pas faire d'ombre sur les modèles phare de la marque et garder une certaine cohérence dans l'échelle de "qualité".

Vendre une D-45 "peu chère" serait un comble :oops: . Pour la plupart des Martinophiles c'est le rêve... le graal... et malheureusement le restera pour certain. Martin le sait et cela perdrait de sa magie. C'est valable pour tout ce qui concerne le marché du luxe...

Pour revenir à la colle je suis convaincu qu'il y a une plu-value pour l'instrument. Elle se paie au prix fort pour des tas de raisons avec probablement y compris le facteur addiction/subjectivité des plus fous (cela me gènerait plus de payer une grosse ardoise pour une histoire de wings...) N'oublions pas que Martin a acquis une expérience en 3 ans depuis la première série Authentic. Cette technique avait été abandonnée dans le milieu des années 60... époque où il fallait relancer très fortement la production sous peine de mettre la clé sous la porte. C'est donc une vraie fausse nouveauté, juste des recettes ressorties des tirroirs...

:idea: Pour le clin d'oeil, si tu savais combien coutent réellement certaines pièces des voitures et combien on les paie, tu serais en colère... clio y compris :wink:
Arbre

Message par Arbre »

lukou a écrit : Pour revenir à la colle je suis convaincu qu'il y a une plu-value pour l'instrument.
Je pense aussi oui, surtout vu le nombre de collages que compte une guitare. Maintenant la question serait de savoir est-ce qu'il existerait une colle qui donnerait un meilleur rendu sonore que la colle animale ? (disons celles qui retransmettrait au plus fidèle l'onde sonore en la déformant le moins rapidement possible).
Et si ça se trouve, cette colle n'est pas la colle animale.
lukou a écrit : :idea: Pour le clin d'oeil, si tu savais combien coutent réellement certaines pièces des voitures et combien on les paie, tu serais en colère... clio y compris :wink:
Je n'ose même pas imaginer ;)
Répondre