Réglage du trus rod
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Réglage du trus rod
Sur les Martin, dans quel sens faut-il tourner la clé allen dans le trus rod pour rendre plus plat la courbure du manche ? Le but est de diminuer évidement l'action. Le sillet de chevalet a déjà été limé.
Dans l'axe rosace > tête : tourner dans le sens horaire ... ou le contraire ?
Après, combien de temps faut-il attendre (stabilisation du manche) ?
J'ai lu de part et d'autre qu'il fallait y aller par 1/4 de tour et attendre 24h avant de remettre ça... si besoin.
Benoît... help me ?
Dans l'axe rosace > tête : tourner dans le sens horaire ... ou le contraire ?
Après, combien de temps faut-il attendre (stabilisation du manche) ?
J'ai lu de part et d'autre qu'il fallait y aller par 1/4 de tour et attendre 24h avant de remettre ça... si besoin.
Benoît... help me ?
- Benoit de Bretagne
Apparemment, on ne lit pas mes articles dans Guitarist Acoustic
!
Dans le n°11(Sylvain Luc en couverture), première question qui fut traitée!
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une Martin D45, superbe son, mais... très difficile à jouer! Que faire???
En effet l'action(hauteur de cordes) de ces bonnes vieilles Dreadnaught (D) est souvent réglée un peu haut pour un jeu musclé au médiator!
1) vérifiez que votre manche soit bien plat, tenez la guitare comme on tient un fusil (cf photo 1), en visant des dernières frettes en direction du sillet de tête *, le manche doit être plat.
2) le cas échéant il faut régler, avec attention, la tige interne du manche (appelée encore "Truss rod"), accessible par la l'ouie de l'instrument (cf photo 2).
3) posez la guitare à plat, à l'aide d'une clé à pan (Allen, BTR), tournez à droite pour bomber le manche, tournez à gauche pour le creuser. Ne faites pas un tour de force : un quart de tour à la fois puis vérifiez l'avancée du réglage. (N'âbimez pas la corde de ré ou sol avec la clé métallique, poussez les codes avec le pouce!)
4) A l'aide d'un réglet, mesurez à la 12ème case du haut de la frette au dessous de la corde. La hauteur de cordes idéale doit être pour le Mi aigu de 1,5mm et pour le Mi grave de 2mm. Si ce réglage de rêve n'est toujours pas obtenu, l'aide précieuse du luthier vous sera indispensable!

photo1

photo2
* sillet de tête: petit bloc blanc, composé de 6rainures qui reçoit les cordes

Dans le n°11(Sylvain Luc en couverture), première question qui fut traitée!
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une Martin D45, superbe son, mais... très difficile à jouer! Que faire???
En effet l'action(hauteur de cordes) de ces bonnes vieilles Dreadnaught (D) est souvent réglée un peu haut pour un jeu musclé au médiator!
1) vérifiez que votre manche soit bien plat, tenez la guitare comme on tient un fusil (cf photo 1), en visant des dernières frettes en direction du sillet de tête *, le manche doit être plat.
2) le cas échéant il faut régler, avec attention, la tige interne du manche (appelée encore "Truss rod"), accessible par la l'ouie de l'instrument (cf photo 2).
3) posez la guitare à plat, à l'aide d'une clé à pan (Allen, BTR), tournez à droite pour bomber le manche, tournez à gauche pour le creuser. Ne faites pas un tour de force : un quart de tour à la fois puis vérifiez l'avancée du réglage. (N'âbimez pas la corde de ré ou sol avec la clé métallique, poussez les codes avec le pouce!)
4) A l'aide d'un réglet, mesurez à la 12ème case du haut de la frette au dessous de la corde. La hauteur de cordes idéale doit être pour le Mi aigu de 1,5mm et pour le Mi grave de 2mm. Si ce réglage de rêve n'est toujours pas obtenu, l'aide précieuse du luthier vous sera indispensable!

photo1

photo2
* sillet de tête: petit bloc blanc, composé de 6rainures qui reçoit les cordes
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 19 avr. 2007, 12:33, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
ah je savais pas que l'action à la douzième devait etre aussi basse. en effet ca doit etre super agréable à jouer (ca tombe bien que tu parles de ca je suis en train de faire ces règlages sur ma folk
)
et donc avec cette action assez basse ça ne frise pas trop facilement au jeu avec mediator ?
Merci

et donc avec cette action assez basse ça ne frise pas trop facilement au jeu avec mediator ?
Merci
- Benoit de Bretagne
Si ta rectification des frettes est parfaite, les profil des frettes bien arrondi, l'angle du manche prévu, tu peux avoir une hauteur de cordes à la 12ème case (mesure prise du haut de la frette au dessous de la corde) de:
2mm Mi grave
1,5mm mi aigue
Ne pas oublier quel e confort main gauche est aussi lié au bon réglage du sillet de tête!
Benoit de Bretagne
2mm Mi grave
1,5mm mi aigue
Ne pas oublier quel e confort main gauche est aussi lié au bon réglage du sillet de tête!
Benoit de Bretagne
Je ne dit pas que ce n'est pas interessant, mais toujours la même chose en finalité. J'ai été abonné il y a plusieurs années à diverses revues. Les sujets sont cycliques c'est tout.Benoit de Bretagne a écrit :Ne pas tomber dans ce registre, la presse, "rien d'intéressant", je vois comment à l'équipe de Guitarist Acoustic on se décarcace! un dvd, des invités de marque, les rédacteurs font du chouette boulot, sincèrement, ça me mine toujours d'entendre celà...
Benoit de Bretagne
On dirait parfois que les textes sont dictés par les marques en ce qui concerne les tests de matos : génial, superbe, jamais de guitare à chier! J'imagine que comme les autres revues que les fabricants se paient des pages de pub. De plus, tu as maintenant presque la moitié de la revue qui comporte de la pub et des scores... ce qui fait que c'est vite lu. Ce n'est pas spécifique à la musique, les revues d'informatique sont encore pires (encore plus celles dédiées aux pros).
Sinon je suis persuadé que les personnes donnent le meilleur d'elle-même chaque mois. Ca ce n'est pas criticable.
Pour le réglage de l'action, toutes les Martin que j'ai eu dans les mains étaient trop hautes (D-xx : cela peut se comprendre pour la puissance avec le médiator), 000 où le jeu aux doigts s'impose naturellement.
Une petite descente de 1,5 à 2 mm du sillet de chevalet fait déjà beaucoup. Vaut mieux en enlever qu'en remettre. Ponçage à plat et mesure au pieds à coulisse. Facile à faire. Sinon c'est vraiement injouable en accord dès le 9ème case.
J'ai eu une takamine qui a coté était un bijou en terme de réglage. Jamais réussi à avoir la même chose avec une Martin. Le jour où j'aurai un vrai luthier pas loin de chez moi, j'irai y faire les ajustements qui s'imposent.
En réglant le truss rod (1 seul 1/4 de tour en serrant) + sillet (-1,5mm), j'arrive à environ 2,5mm sur une 000 (mi grave) et 1,8 (mi aigue) à la 12ème case.
Sur une D : -2mm au sillet, +1/2 tour (en 2 fois) en serrant du truss rod. soit 3mm Mig + 2,5mm Mia à 12ème case.
Une petite descente de 1,5 à 2 mm du sillet de chevalet fait déjà beaucoup. Vaut mieux en enlever qu'en remettre. Ponçage à plat et mesure au pieds à coulisse. Facile à faire. Sinon c'est vraiement injouable en accord dès le 9ème case.
J'ai eu une takamine qui a coté était un bijou en terme de réglage. Jamais réussi à avoir la même chose avec une Martin. Le jour où j'aurai un vrai luthier pas loin de chez moi, j'irai y faire les ajustements qui s'imposent.
En réglant le truss rod (1 seul 1/4 de tour en serrant) + sillet (-1,5mm), j'arrive à environ 2,5mm sur une 000 (mi grave) et 1,8 (mi aigue) à la 12ème case.
Sur une D : -2mm au sillet, +1/2 tour (en 2 fois) en serrant du truss rod. soit 3mm Mig + 2,5mm Mia à 12ème case.
Dernière modification par lukou le ven. 20 avr. 2007, 10:27, modifié 1 fois.
j'ajouterai que le prix des revue est indecent !lukou a écrit : Je ne dit pas que ce n'est pas interessant, mais toujours la même chose en finalité. J'ai été abonné il y a plusieurs années à diverses revues. Les sujets sont cycliques c'est tout.
On dirait parfois que les textes sont dictés par les marques en ce qui concerne les tests de matos : génial, superbe, jamais de guitare à chier! J'imagine que comme les autres revues que les fabricants se paient des pages de pub. De plus, tu as maintenant presque la moitié de la revue qui comporte de la pub et des scores... ce qui fait que c'est vite lu. Ce n'est pas spécifique à la musique, les revues d'informatique sont encore pires (encore plus celles dédiées aux pros).
Sinon je suis persuadé que les personnes donnent le meilleur d'elle-même chaque mois. Ca ce n'est pas criticable.
avant on payait une revue 15-20 francs (ce que je trouvais déjà pas mal pour l'époque)
maintenant on frôle les 5 € pour le moins chere (32 Francs) pour deux fois plus de pub !
j'en achète encore quelques uns de temps en temps, mais franchement aujourd'hui ma press c'est L'internet

Carpe Diem
- Benoit de Bretagne
c'est vrai que les revues musicales sont assez chères mais mine de rien ça n'a rien à voir avec celle d'il y 10 ans ! maintenant on y trouve des dvd avec des démos vidéos pour les tablatures du magazine... et ça c'est déjà beaucoup !... et puis choses nouvelles depuis pas si longtemps : les rubriques lutherie
qui apportent beaucoup à tous (musiciens, apprentis luthiers... et aussi luthiers je pense pour démystifier ce métier afin que les gens aillent les voir plus facilement).
alors dans l'ensemble c'est effectivement un poil cher mais on y trouve vraiment de très bonnes infos (je trouve le guitare classqiue magazine sublime).
concernant les critiques de guitares, le but des magazines est de conseillet les acheteurs sur des modèles valables donc forcément ils ne vont pas nous présenter les guitares qui sonnent mal, sont chères et mal vernies...

alors dans l'ensemble c'est effectivement un poil cher mais on y trouve vraiment de très bonnes infos (je trouve le guitare classqiue magazine sublime).
concernant les critiques de guitares, le but des magazines est de conseillet les acheteurs sur des modèles valables donc forcément ils ne vont pas nous présenter les guitares qui sonnent mal, sont chères et mal vernies...