Guitares Martin actuelles = aux pre war?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Un petit bémol cependant. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, les pre war sont des instruments très fragiles de par leur construction "light". De plus, de micro organismes se nourrissent de la colle animale et au final les différentes parties de la guitare se décollent.
Si bonne soit elle, on ne peut en aucun cas comparer la construction actuelle, même du "1833 custom shop", les mauvaises habitudes ayant été prises, à la fabrication des Martin de la période 1923-1933, la meilleure à mon goût. Le nombre restreint d'employés et la production limitée n'ont plus rien à voir avec les aléas d'une fabrication semi-industrielle d'aujourd'hui.
Il faut savoir aussi que toutes périodes et modèles confondus le pire côtoie le meilleur.
Pour ce qui est du son je suis fermement convaincu que, si nous pouvons unanimement dire qu'une guitare est bonne, nous n'entendons pas forcément la même chose. Pour ma part j'accorde une importance prépondérante aux aigus, avec le très recherché "ringing bell", viennent ensuite les médiums et pour finir le basses qui d'une façon générale seront toujours suffisamment présentes. Je rejette systématiquement une guitare présentant le schéma inverse.
Et vous ?
headsup

Message par headsup »

Je pensais également que la construction légère de Martin pré-war rimait avec fragilité.

Mais de ce que j'ai pu voir et jouer, une Préwar (D, 000, 0, 00 ou OM) ne souffre aucunement en supportant un tirant médium pendant des décennies.

Le manche et son renfort ébène ou acier supporte parfaitement la tension médium et les années de jeu.

Bien entendu, un neck reset est obligatoire au bout d'un moment.

Les Martin de ces années magiques sont légères mais bien construites, càd, qu'il y a du renfort là où il faut.
Tout semble optimisé.
MICHEL WALIGORA

Je suis très surpris. J'ai vu des guitares bousillée par des montes en Medium.
Il ne s'agissait plus d'un "belly bulge" mais d'un chevalet incliné à 10 degrés vers le manche. Un "belly bulge" étant tout a fait normal et souhaité sur une guitare. Aucune guitare de la période 1923-1933 ne peut supporter un tel tirant sauf construction effectuée dans ce sens. Pour exemple, il est mentionné dans ma Deluxe : "Use light gauge strings only".
En as tu vus plusieurs et de quelles périodes ?
headsup

Message par headsup »

j'en ai vu et essayé 5 ou 6, préwar, montées en médium, parfaitement réglées et sonnant divinement bien...; avec ces fameux aigus dont tu parlais.
MICHEL WALIGORA

Bien entendu je te crois sur parole.
Quelles années ?
Théoriquement, une guitare supportant des mediums sonnera moins bien qu'une guitare ne supportant que des lights, en théorie...
Benja23

Message par Benja23 »

Je confirme, les martins pre war que nous avons essayées étaient montées en médium et super bien réglées. Année: de 1935 à 1944. Je pense aussi qu'à l'époque, les gens ménageaient moins leurs guitares. Maintenant, on fait attention à la température, l'humidité etc.

Benja
headsup

Message par headsup »

bah, de nos jours on est trop prudents. On pourrait plus inventer le rock n' roll ! :lol:
MICHEL WALIGORA

Benja23 a écrit :Je confirme, les martins pre war que nous avons essayées étaient montées en médium et super bien réglées. Année: de 1935 à 1944. Je pense aussi qu'à l'époque, les gens ménageaient moins leurs guitares. Maintenant, on fait attention à la température, l'humidité etc.

Benja
Ces guitares sont des "vieilles dames" et à ce titre elles ont droit à des égards...
C'est sûr que si elles ont traversé le temps, c'est qu'elle sont solides !
Je pense qu'un guitariste digne de ce nom et quelque soit l'époque prends soin de son instrument.
En vieillissant le vernis s'altère, le bois devient cassant et les barrages se décollent. Il est impératif de veiller à la température et à l'hygrométrie.
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le jeu. 24 avr. 2008, 17:04, modifié 2 fois.
angfra

Message par angfra »

MICHEL WALIGORA a écrit :Si bonne soit elle, on ne peut en aucun cas comparer la construction actuelle, même du "1833 custom shop", les mauvaises habitudes ayant été prises, à la fabrication des Martin de la période 1923-1933, la meilleure à mon goût. Le nombre restreint d'employés et la production limitée n'ont plus rien à voir avec les aléas d'une fabrication semi-industrielle d'aujourd'hui.
Je suis persuadé que l'industrialisation n'a pas apporté que du mauvais chez les constructeurs de guitares. En effet, les outils mis à disposition (informatique, modélisation, reproduction,...) font que les differences de qualité entre les instruments sont aujourd'hui moindres qu'à l'époque du pré war.
En fait, ce qui a le plus d'impact, ce sont les étapes sur lesquelles on ne devrait pas s'autoriser de modifications: les moments improductifs, tels que le séchage des bois, des colles, les temps d'attente entre chaque opération, etc...mais les imperatifs de coût de production font que les lois du marché obligent à intervenir sur ces paramètres. Je pense que le luthier actuel ainsi que l'artisan pré war de chez Martin, ne s'imposaient pas ces contraintes. Un temps de séchage, était un temps de séchage! :wink:

Faut pas rêver, avant la guerre, il n'y avait pas que de bons artisans à bosser chez Martin! En revanche, d'excellents luthiers sortaient des instruments d'exception (chose impossible maintenant) alors que le modèle sur lequel se formait "l'apprenti" etait sûrement un niveau en dessous. Ceci explique peut être les differences énormes entre deux modèle de la même époque.
MICHEL WALIGORA

Tu as raison. Comme je l'avais dit sur un précédent post "Tous les luthiers chez Martin n'avaient pas le même coup de ciseau". Ciseau à bois bien sûr, "Le ciseau aboie, la caravane passe"... Ou mieux "Le ciseau aboie, le car à vannes passe" :oops:
Ce qui est sûr est que les guitares d'aujourd'hui sont bien plus solides et ont pour la plupart un super son. J'ai aujourd'hui une guitare de rêve qu'est la Deluxe, je cherche encore la "vintage" qui me mettra sur le cul.
Compte tenue du prix elle me doit bien ça........
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le jeu. 24 avr. 2008, 17:13, modifié 2 fois.
MICHEL WALIGORA

headsup a écrit :bah, de nos jours on est trop prudents. On pourrait plus inventer le rock n' roll ! :lol:
Tu crois ça ???..
Une OM28 de la grande période :

Image
Pierre B

Re: Guitares Martin actuelles = aux pre war?

Message par Pierre B »

Benja23 a écrit :Pensez-vous que Martin produise actuellement des guitares d'aussi grande qualité (construction ET son) que les guitares Martin des années 30?
Benja
Ta question est intéressante....
Je reste perplexe....Question son: Comment comparer une caisse qui a 70 ans par rapport à une caisse dont le bois est "neuf" ?
En 70 ans elle a pu bien ou mal vieillir, les matériaux ont été plus ou moins disponibles selon les accords commerciaux, les embargos et autres guerres...)

Question qualité: tout a tellement évolué (outillages, précision, technologie...) leur souhait de faire de la qualité à mon avis est intact, le nombre fabriqué n'est pas affolant compte tenu des évolutions des procédés et de leurs effectifs...

Je dirai que côté qualité c'est mieux maintenant et que côté son c'est difficilement comparable et leur clientèle cible a changé.....

PS: l'espèce humaine évoluant sans cesse :? , les oreilles ont certainement aussi évolué...... :shock: :lol: :lol:
MICHEL WALIGORA

Ce qui me gêne, aujourd'hui chez Martin, c'est qu'une guitare n'est plus considérée comme une "personne" à part entière. Bien sûr je pense qu'à l'époque chaque ouvrier avait sa spécialité, mais il y avait une proximité, une intimité, une connivence dans le processus de création où l'instrument avait tout à gagner. Aujourd'hui il fait partie d'une chaîne, il devient un produit anonyme, bon à consommer et éventuellement à jeter.
Pour illustrer mon propos, les guitares "ratées", comment peut on rater une guitare chez Martin ???.., sont débitées en morceaux revendus comme souvenir à qui veut bien les acheter.
A l'opposé, toutes marques confondues, je me dis aussi que peu importe comment c'est fabriqué, peu importe les matériaux utilisés, pourvu que ça sonne...
bados

Message par bados »

MICHEL WALIGORA a écrit :Ce qui me gêne, aujourd'hui chez Martin, c'est qu'une guitare n'est plus considérée comme une "personne" à part entière. Bien sûr je pense qu'à l'époque chaque ouvrier avait sa spécialité, mais il y avait une proximité, une intimité, une connivence dans le processus de création où l'instrument avait tout à gagner. Aujourd'hui il fait partie d'une chaîne, il devient un produit anonyme, bon à consommer et éventuellement à jeter.
Pour illustrer mon propos, les guitares "ratées", comment peut on rater une guitare chez Martin ???.., sont débitées en morceaux revendus comme souvenir à qui veut bien les acheter.
A l'opposé, toutes marques confondues, je me dis aussi que peu importe comment c'est fabriqué, peu importe les matériaux utilisés, pourvu que ça sonne...
Michel, tu ferais pas du sentimentalisme là :?: :?: :roll: :wink:
bados

Message par bados »

y a plus que les luthiers pour penser comme ça :P
Répondre