Martin om, ooo28ec ou 00018 ge

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

little bulb

Message par little bulb »

Merci Cireman, mais à priori, je pars pour un diapason plus court et donc une 00018 GE ou 00028 EC.

Je vais à Paris chez rf charle.
J'ai vu qu'il avait une clapton et des 18 vintage.

Je pourrai avoir un l'impression de la différence...

Je vous tiendrai au jus.

Sinon, je vais essayer de voir pour en faire venir des US (cours du dollar oblige...)
fabrice

Message par fabrice »

N'oublies pas les taxes...douanes,transports etc :?
little bulb

C'est ok, je passe par une société qui fait de l'import export et donc du groupage avec tva forfaitaire etc.
Ce qui me fait des coûts réduits...

Maintenant cela reste une vente à distance...

Sinon, pour en remettre une couche, je me demandais si on ne monatit pas de gamme en passant de la 000 18 à la 000 28.
Est ce que le bois est la seule réelle différence de prix, ne serait ce que pour les modèles standard? N'y a-t-il rien d'autre?
headsup

Message par headsup »

les bois sont différents, mais la finition également.

finition au niveau de la rosace, de la fileterie, des placages, de la tête (velute ou non), de l'etui etc etc...
(il faut bien regarder en détail chaque caractéristique sur le site martin, et voir des photos sur le site "elderly" par exemple)
certains aiment bien un petit filet au dos (backstrip), d'autres n'aiment pas. Toujours est il que cela induit un cout...

sur le choix des bois, c'est très personnel. L'acajou n'est pas moins bien que le palissandre, c'est juste différent.

pour résumer, il faut cerner le son qu'on aime : sec, moelleux, résonant, profond etc... en déduire les bois et le barrage.
ensuite, on fait en fonction des finitions existantes et des budgets proposés.

Personnellement, je suis fan du palissandre sur les petites caisses, et j'adore la finition de la clapton (vraiment super jolie !) mais je sais que je préfèrerais de loin le son de la 000-18GE, barrage et adirondack oblige !

bonne quête ! :wink:
little bulb

Je reviens de mes recherches et hésitations et là encore j'aurais besoin de vos avis.

Voilà, dernièrement, je partais pour une 000 18 GE, ramenée des US, mais en furetant à droite et à gauche sur les sons et les bois j'ai des doutes.

Avant tout, j'ai un jeu au doigt, parfois un thumbnail, en fingerpicking, mais assez doux, peu dans une recherche de puissance dynamique et plus en quête d'un son doux, chaud, précis sans des basses dévastatrices.
Et j'ai lu que l'adirondack était plus dynamique, puissant, parfois trop pour pour une guitare ayant besoin d'être attaquée, rentrée dedans.
Pas trop ce que je recherche (je parle d'une guitare à rentrer dedans).

Est ce vraiment le cas?

Dans ce cas un sitka serait il plus adapté à un son chaud, ne demandant pas une attaque trop grosse?

J'en sais plus rien!
headsup

Message par headsup »

tout ça est très subjectif.

c'est vrai que l'adirondack possède cette faculté de ne pas broncher lorsqu'on l'atatque fort.

mais il est très bon aussi si on l'attaque gentiment.

J'ai possèder 2 OM à table adirondack, je joue uniquement aux doigts de façon très légère, et je trouve que c'est un bois super.

Benja23 a possédé une OM-28V puis une OM-28 marquis (différenc ela plus importante : barrage et table).
La marquis est nettement plus vivante.

Le reproche qu'on peut faire à l'adirondack, c'est son côté un peu "raide" au début, mais il apporte une grande définition, une grande précision du son, comparé au sitka.
fabrice

Message par fabrice »

je ne regrette pas mon choix en tous cas,et confirme ce que dit headsup,la guitare est très subtile,très joueuse. :D
little bulb

Merci pour ces précisions.

Par ailleurs, il est vrai que le barrage de la Clapton est un peu costaud à mon goût.
Celà ne la rend elle pas un peu raide aussi, moins expressive?

Est ce qu'avec le temps, l'adi va se radoucir et permettre à la guitare de s'ouvrir plus?
headsup

Message par headsup »

avec le temps, l'adirondack devient moins "fier", c'est clair.

quand je parle de raideur du son, c'est très différent de la raideur de la clapton.
pour la clapton, le son manque de moelleux, on sent que ça pourrati partir, mais ça ne part pas.

avec l'adirondack, la raideur dont je veux parler vient de la dynamique : le son part comme un boulet de canon (enfin presque), mais toutes les fréquences sont là.

c'est pas tout à fait comparable, mais bon, j'ose : l'adirondack, c'est un peu comme un jeu de cordes neuves : son immédiat. on aime ou pas.
little bulb

Pas mal en effet la comparaison!

J'espère que ce n'est pas si proche.
Les cordes, je les préfère quand elles sont un peu faites...

Je les trouve trop brillantes et pas assez chaudes lorsqu'elles sont neuves...

Enfin, sinon, j'ai peur de la raideur de la clapton...

Et je cherche du moelleux...
little bulb

Hello,

Des nouvelles de mon séjour à Paris.

Alors d'abord, grosse déception à Pigalle, très peu de guitare qui correspondent à mes recherches: une OM 28V, mais trop "verte", une 000 28 ec pas convaincante...

Et puis une après midi chez rf charle.

Il y avait une 00028 EC, mieux qu'à Pigalle, mais un peu serrée entre le ré et lé sol... mais ma foi pas si mal.

Et toutes les 00018 des années 40. Mais là, une belle déception, beaucoup de sons de "cagette".
Et surtout moins profonde que la clapton de 2007...

Après, je suis passé sur d'autres séries pour observer des différenves entre acajou et palissandre.
A chaque fois, le palissandre m'a semblé plus chaud, plus profond et l'acajou plus direct, incisif, d'un bloc...
Alors, aucun jugement de valeur, si ce n'est que du coup, cela ne m'aide pas pour mon choix entre la 00018 GE et la Clapton.

Point positif, je suis vraiment sur une 000!

Après, il n'y avait aucune 18 GE et encore moins de récentes pour pouvoir comparer...

Suis-je vraiment fait pour l'acajou?...

DEs IDEES?
lukou

Message par lukou »

little bulb a écrit : ...
A chaque fois, le palissandre m'a semblé plus chaud, plus profond et l'acajou plus direct, incisif, d'un bloc...
Alors, aucun jugement de valeur, si ce n'est que du coup, cela ne m'aide pas pour mon choix entre la 00018 GE et la Clapton.

Point positif, je suis vraiment sur une 000!

Après, il n'y avait aucune 18 GE et encore moins de récentes pour pouvoir comparer...

Suis-je vraiment fait pour l'acajou?...

DEs IDEES?
Manifestement, tu préfères le son issu du couple sitka/palissandre... :roll: La signature sonore de l'adi/acajou correspond globalement à ce que tu cites et comme cela avait déjà été décrit précédemment. De plus, Martin ou autre marque, on peut trouver des exemplaires très inégaux... et les vieilles dames ne sont pas forcément mieux que des toutes récentes ! Attention toutefois à bien discerner le potentiel de la mauvaise affaire...
C'est la "conclusion" qu'il faut en tirer.

Maintenant il ne faut pas trop se prendre aussi la tête. Il faut bien se décider une jour. Si une guitare ne te convient pas, tu auras toujours la possibilité de la revendre. Tu ne seras pas le 1er ni le dernier. Cela reste des bonnes Martin. :-)

A+
Répondre