OOO-ECHF Bellezza Nera

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

OOO-ECHF Bellezza Nera

Message par Benoit de Bretagne »

Notre Gérard Kaplan du forum est venu me rendre visite à l'atelier vendredi dernier. Nous avons pu enfin nous rencontrer, après pas mal d'échanges téléphoniques, rencontre chaleureuse, pétillante, discutions Martin au rendez vous, autour d'un café et de petits biscuits.
Gérard m'avait mené aussi "La belle noire" pour bons soins, modèle portant le numéro "18" (20 premiers modèles initiallement prévus pour Monsieur Clapton himself! Gérard nous en dira plus sur cette aventure).
Le modèle est apparu en 2004(réellement sur le marché public en Janvier 2005), pour 476 éditions.

quelques infos supplémetaires: ce modèle fut le fruit et le travail du designer Hiroshi Fujiwara, ami de Clapton, une véritable icône au Japon, de plus musicien. Les initiales de ce modèle 000-ECHF signifient Eric Clapton(EC), le HF pour Hiroshi Fujiwara.

La belle est confectionnée d' Epicéa Alpin Italien pour sa table d'harmonie, fond et éclisses en Palissandre indien(grain très droit, visible par l'intérieur), un manche Acajou(et non en cédro) présentant une volut et une robe faite de laque chinoise noire. La tête présente une très jolie "torche alternative" en Abalone et de jolis flocons posés sur la touche...

Je ne connaissais que ce modèle par le joli livre "Martin guitar Masterpieces" du grand et fort Dick Boak, le modèle trônant sur la couverture :wink: ! Ce fut un plaisir de la découvrir grace à Gérard!

Image

voici quelques clichés afin de vous la présenter:

Image
Image

Image

Image
Jolie rosace, et le label signé par Clapton, Dick Boak, Chris Martin IV !

Au fait Gérard, l'as tu eu sans le pickguard collé?

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

Elle sonne comment d'après ce que tu as pu entendre ?
antony810

Message par antony810 »

Elle est super jolie; kel splendeur !

http://amanigot.free.fr/

Benoit de Bretagne

lukou a écrit :Elle sonne comment d'après ce que tu as pu entendre ?
j'ai trouvé que cette guitare sonne rond, velouté(rien à voir avec une 000-EC) , équilibrée avec beaucoup de richesse des médiums, de la présence, bonne projection...

Benoit de Bretagne
niniou

Message par niniou »

J'aime bien la torche sur la tête. Quand tu dis stye "Alternatif" c'est completement crée pour l'occasion ou bien une époque particulière de chez Martin ?

Aussi je suis moins fan de la laque noire. Personnellement j'aime bien voir les veines du bois. Mais peut-ètre est elle légèrement translucide ?
Gérard_K

Message par Gérard_K »

Encore merci à Benoit de m'avoir si gentiement reçu, et surtout d'avoir si bien réglé la belle. Elle ressonne !
En ce qui concerne la plaque, elle est arrivée posée, j'étais un peu déçu, et j'ai appellé illico Dick Boak, qui m'a expliqué que c'était une demande très précise d'Eric Clapton (qui l'a aussi sur la sienne afin de protéger la laque). C'est seulement le prototype qui n'en n'avait pas. Dick m'a immédiatement envoyé une photo de Clapton, la jouant afin de me rassurer :wink: . Et un petit mot ou il me dit de ne pas avoir peurde l'abimer un peu comme Eric l'a fait.( merci Dick! sans façons )

Sinon Benoit, j'ai envoyé un mail au Sieur Boak, pour qu'il demande à l'importateur MARTIN France: SMI, de te recommander pour l'agrément Martin (wait and see mais je suis confiant :wink: !)

A bientot tous ceux que j'aimerais connaitre. Gérard kaplan
headsup

Message par headsup »

Merci pour ce petit reportage Benoit ! Et merci Gérard d'avoir apporté ta guitare et comme toujours, une petite anecdote !

Concernant l'importateur SMI, ben pas grand chose à dire si ce n'est qu'ils ne sont pas ultra agréables au téléphone, donc apparement le maximum pour vendre des Martin....
babosen

Message par babosen »

D'ailleurs, au sujet de smi, ce serait bien que quelqu'un demande à un contact bien placé aux us de faire un tour sur leur site qui montre bien leur professionalisme et l'intérêt qu'ils portent à la marque... Le titre de l'onglet GUITARE en blanc sur fond jaune est illisible, les guitares ne sont pas mises en valeur, la liste est faite en dépit du bon sens, avec le bas de gamme en tête de liste, bonjour le prestige et l'image de la marque! On a tout juste quelques vagues info techniques..
J'insiste sur le terme professionalisme, car c'est un point très sensible pour les américain, il n'y a rien de pire que de manquer de professionalisme, c'est quelque chose de rédhibitoire...
Il n'y a aucune mise en valeur des guitares Martin, si ce n'est qu'elle apparaît en tête de liste dans la section guitare...
Et cerise sur le gateau, ils sont 500€ plus chers que les allemands sur pas mal de produits, l'air de rien, ça fait dans les 740$, le prix catalogue de plus de la moitié des modèles DX1!!! (DX1 d'ailleurs, qu'ils vendent plus cher que le modèle custom HPL 175 ème anniversaire de la DX et un poil moins cher que la 000M (road series) en acajou!)

On attend autre chose d'une maison qui fait du haut de gamme depuis 175 ans...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Gérard_K

Message par Gérard_K »

je suis d'accord sur le fait de prévenir "nazareth"et de signaler ces détails. Ils ne peuvent pas non plus tout savoir, je me suis donc permis de le signaler à Dick Boak. Si j'ai laissé Benoit s'occuper de la Belleza (signée par Dick Boak en personne, entre autre...) c'est que Benoit sait s'occuper et régler et donc mérite de s'occuper de toutes les autres Martin. Pour l'agrement, ça peut jouer, enfin je l'espère ! Les américains apprécient le professionalisme (moi aussi plus dailleurs).
bon, les ptits loups, merci de vos témoignages, et on va tout faire pour offrir à l'ami Benoit, son agrément. Gerard.k
Steph

Message par Steph »

En plus d'être tout ce que vous en avez dit ( :roll: ), ils ont en plus une approche commerciale vraiment ... comment dire poliment ... gougnafière ! Il y a quelques années, et par désespoir de pouvoir obtenir une OM 42 décente en les sollicitant, ils avaient eu le mérite de me pousser dans les bras de MFG ... un mal (enfin là plutôt des gros mauvais) pour un bien (Jon :wink: )
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

Gérard_K a écrit :Encore merci à Benoit de m'avoir si gentiement reçu, et surtout d'avoir si bien réglé la belle. Elle ressonne !
En ce qui concerne la plaque, elle est arrivée posée, j'étais un peu déçu, et j'ai appellé illico Dick Boak, qui m'a expliqué que c'était une demande très précise d'Eric Clapton (qui l'a aussi sur la sienne afin de protéger la laque). C'est seulement le prototype qui n'en n'avait pas. Dick m'a immédiatement envoyé une photo de Clapton, la jouant afin de me rassurer :wink: . Et un petit mot ou il me dit de ne pas avoir peurde l'abimer un peu comme Eric l'a fait.( merci Dick! sans façons )

Sinon Benoit, j'ai envoyé un mail au Sieur Boak, pour qu'il demande à l'importateur MARTIN France: SMI, de te recommander pour l'agrément Martin (wait and see mais je suis confiant :wink: !)

A bientot tous ceux que j'aimerais connaitre. Gérard kaplan
tu veux dire que celle là était prévue pour Clapton à la base :shock: ???

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

Vu les circonstances, je trouve incroyable que la guitare ne fut pas réglée à la base. Ou alors Clapton joue très haut. :roll:

Je m'étonne aussi que martin ne s'essaie pas aussi au pickguard facon stick transparent come le fait par exemple taylor. Votre avis ?
headsup

Message par headsup »

je pense que c'est une histoire de "conservatisme", tout simplement
Gérard_K

Message par Gérard_K »

oui cette "belleza" était prévue pour clapton,car il désirait pour lui et ses amis
les 20 premières,et grace à dick, j'ai eu la 18.Mais elle n'était peut être que
pour un de ses amis,ou pour un ami de fujiwara,car les 20 étaient pour eux
deux.Oui Benoit, tu as réglé une pièce "rare" ( je plaisante, mais bon...)
tu vois que tu mérites ton agrément !!
Gérard.k
niniou

Message par niniou »

Je pense que Martin a laissé la guitare reglée haut pour tester Benoit...

La prochaine épreuve c'est Lee Dickson qui apporte une belleza Bianca..., et après l'agréement c'est de suite...

Sinon, le pickgard ne me gène pas du tout. Les transparents peuvent laisser des bulles ou des poussières dessous. C'est aussi bien comme ça. Mais si tu n'en veux plus, je t'en débarasse. :wink:
Répondre