Le coquin de François m'a très gentiment envoyé sin dixxx, reçu ce midi, il passe en boucle depuis tout à l'heure, purée... "cha dépoile le boubouin", rythmes effrénés , le premier morceau "
Train d'enfer" est directement '"in your face", ça calme et met en bouche pour le reste de l'album !!! (c'est en rapport avec ton train raté pour l'Allemagne/ concert avec Clive Carroll?)
Le second "
En attendant Lucie": un air qui fait penser à "Cécile ma fille", un bon picking, sublimes thèmes et progressions, qui fini par un jazz et les walking bass de fous, on a la sensation d'un aboutissement dans le jeu de François, qui parcours le manche, rien n'est identique, tout semble simple !
(Lucie est sa fille ainée)
Hamac Blues: 3eme morceau, mélange entre ballade américaine, folk, une touche hawaïenne, c'est léger, apaisé, on prend son temps, toujours ce talent pour la mélodie ! On retrouve la fraîcheur des débuts(son album Picking, Printanières) avec le "murissement", ce nouvel album "Guitare Picking" est un de mes préférés depuis longtemps!!!
Sur la route de Blanche, un des tubes de François, un picking qui envoie du copeau, je trouve très musique Française
"
One for chet", le bon clein d'oeil au maître du picking qu'était Chet, la guitare jazz branchée, le poom tchick, encore un titre qui ferait une bonne musique de film(Borsalino

)
Seine River Rag un morceau(couleurs) qui fait très américain, on imagine une chevauchée de fou le long de paysages gigantesques (au vue des notes qui filent!)
Interlude sur une île un chouette petit morceau de ukulélé(le mien hé hé!), un joli moment détente après toutes ces mélodies de fou !
Les Mélokos une des autres passions de François, anthropologue(en musiques aborigènes, quelque part entre une musique africaine et un picking et un tcha tcha tcha !)
Rag Minute : encore une autre spécialité de François, les rags de furieux, où l'on découvre chaque partie du manche, au cas où une case serait jalouse, y'a du rythme, de la mélodie, de la rigolade, tout y est !
Le blues des campagnes, super picking, bluesy, ça groove, la grande class!
12)
Jipéto: ça sent bon le vieux picking, simple efficace, couleurs d'Italie, de bonheur, un peu de musette... ça met de bon humeur !
13) Rataboule: encore un ptit interlude au uku, mélodies rapides, sonorités américaines, sacrées descentes, qui prouvent que le uke, ce n'est pas pour les guitaristes frustrés!
14)
Carrousel, un peu (beaucoup)musette, c'est jour de fête ! Les valses dont François a le secret !
15)
Monsieur Victor, un de mes coups de coeur, un tango, un peu de tension, des rebondisssements/contre temps tous le temps, des surprises, j'adore !!! On se croirait dans la famille Adams! des pizz... quel talent !
Côté Jardin(dernier morceau), un picking qui sent bon l'été, un peu bossa, un peu picking, un peu musique de film ...
Bref du GRAND GRAND François Sciortino, je ne peux que vous inciter à aller courir dépenser et vous offrir un GRAND album de guitare !
Ecoutez ici ces morceaux:
http://fsciortino.free.fr/boutique.html
PS: Merci Weissy

!
Benoit de Bretagne