(photo provenant du site Ovation Tribute)
MARCEL DADI, guitariste français, né à Sousse, en Tunisie, le 20 août 1951, disparu le 17 juillet 1996.
Il apprend la guitare à l'âge de 10 ans et demi, après l'installation de sa famille en France lorsqu'il avait 3 ans. Il découvre Chet Atkins, Merle Travis et Doc Watson et décide d'abandonner le rock pour apprendre le picking. Au bout de 4 ans, il commence à se produire sur des petites scènes interprétant notamment les Beatles et les Rolling Stones.
En 1971-1972, les soirées du mardi soir au Centre américain du boulevard Raspail à Paris : les Hootnanny, organisés par Lionel Rochmann, font découvrir ses talents de guitariste, aux côtés de Stephan Grossman, Hervé Cristiani, Michel Haumont, etc. Son talent et sa facilité à jouer un style encore trop inconnu du public répandent sa réputation dans Paris. Il commence ensuite à donner des cours de guitare, qui deviennent réputés.
En 1972, le magazine Rock & Folk, dans lequel il tient une rubrique mensuelle de technique musicale, publie pour la première fois « La guitare à Dadi ».
Outre ses albums, Marcel Dadi a contribué à faire connaître le « picking » en transcrivant et publiant les morceaux et les arrangements de Chet Atkins, Merle Travis, Antonio Carlos Jobim, etc.
Suite à son succès, il enregistre son premier album : La guitare à Dadi (pochette illustrés par Mandryka) (premier album de guitare acoustique accompagné des tablatures des morceaux[1]) dans un petit studio parisien en 1973 sans que le distributeur n'y croît réellement. Au final, « La guitare à Dadi » est disque d'or et la célébrité du guitariste ne cesse de s'accroître. Il publie peu de temps après « La méthode de guitare à Dadi » qui se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. La même année, son deuxième album « Dadi's Folk » paraît. Il fait ensuite la connaissance de Chet Atkins, qui est lui-aussi séduit par le jeune guitariste français.
Après sa rencontre avec les guitares Ovation, Marcel qui ne cesse de faire progresser sa technique pourtant déjà avancée devient alors une star. « La guitare à Dadi 3 » est disque d'or, et sa nouvelle méthode de guitare pour débutant se vend à 127 500 exemplaires. Il se produit sur la scène de l'Olympia et en 1974, enregistre les disques « Dadi & Friends » 1 et « Light's up Nashville » 1 et 2 avec les plus grands de la musique dont, entre autres, Chet Atkins. Il ouvre alors un magasin de musique à Paris (rue de Douai) et part à Londres jouer un concert avec John Renbourn et Stefan Grossman.

(photo provenant du site GPA Association)
En 1975, il rencontre Jean-Félix Lalanne alors agé de 13 lors d'un concert à Marseille. Après la représentation, Marcel Dadi accueille le jeune guitariste dans sa loge et se fige littéralement lorsque ce dernier joue à la suite l'intégralité des titres du compositeur à la perfection. Quelques années plus tard, Jean-Félix Lalanne montera sur scène avec son idole.
En 1983, il décide de faire un break et part en Israël pour 5 ans, sans jamais se détourner de la guitare, et rédige une nouvelle méthode : « Les grands secrets révélés ».
Il revient en France en 1988 pour un concert à l'Olympia avec Jean-Félix Lalanne qui se poursuit par une tournée en duo, d'où naîtra l'album « Country et Gentleman ». La « Atkins Dadi Guitar Players Association » est ensuite crée, accompagné par « Guitarist magazin ».
En 1990, il part à Nashville pour enregistrer trois nouveaux albums : « Nashville rendez-vous », « Fingers Crossings » et « Country Guitar Flavors », qui seront les derniers albums de Marcel. Le 17 juillet 1996, alors qu'il est intronisé pour un dernier honneur au « Walkway of Stars » du « Country Music Hall of Fame », il diasparaît tragiquement dans un accident d'avion de la TWA(explosion en vol), laissant derrière lui l'image d'un Dadi à l'humour aussi prompt que sa carrière fut atypique
Benoit de Bretagne