quelques guitares en construction à l'atelier...

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Voici la guitare du DVD en cours, une réplique Martin 0000 en Palissandre de Rio, épicéa de Sitka, fileterie érable flammé, nacre/Abalone verte, manche Acajou du Honduras, caisse profonde comme une Dreadnought:

Image
collage des filets du fond

Image
Rabottage de la fileterie du fond

ImageImage
petits tas de copeaux

ImageImage
traçage des lignes de la tête, mélange entre Gibson, Taylor et...

ImageImage
on retrace la tête sur le placage, grâce au gabarit! Découpe de la tête. Ensuite on pose et incruste la signature en nacre.

Image
la table d'harmonie, ses filets en érable flammé, la rosace en Palissandre de Madagascar et nacre verte

Image
préparation de la touche

Image
la guitare en assemblage
Auxan

Message par Auxan »

Magnifique!
Ton incrustation de tête est en nacre? Si oui, c'est dingue la précision que vous arrivez à obtenir!? :shock:
Sciortino

Message par Sciortino »

Pas mal ! juste un peu bizzare cette tête hybride ,mais bon ,l 'égout et les odeurs........
carlos

Message par carlos »

Qui c'est qui laisse trainer des guitares par terre :twisted: :wink:
@+

Carlos
Jack

Message par Jack »

Justement sur ce modéle, la caisse est aussi profonde qu'une dread. Je me suis toujours demandé pourquoi sur ces 000..., la caisse était aussi peu profonde ? volume+grand= +de volume sonore,+ de basse non ?? ..ce modele correspondrait vraiment à ce que j'aimerais avoir, pile poil :P
headsup

Message par headsup »

ben le but avec une Om (je parle d'aujourd'hui) c'est d'avoir un instrument qui possède une réponse très rapide. Et pour celà, il faut une caisse étroite.

Benoit, si j'me gourre... ?
Jack

Message par Jack »

J'avais remarqué sur les guitares Maton, si on prend par exemple le modele Tommy Emmanuel, que la profondeur de caisse est de 125mm...la meme profondeur pour leur dread et leur jumbo...étonnant
headsup

Message par headsup »

oui c'est exact.

peut-être que le système d'amplification qu'il utilise, combiné à cette forme de caisse particulière offre un rendu bien particulier ?

après c'est aussi une histoire de confort...
Jack

Message par Jack »

Oui pour le confort !... moi meme, j'adore la forme OM, mais je me sentirais plus à l'aise avec une caisse plus epaisse...il m'a fallu un petit temps d'adaptation quand je suis passé d'une D à une OM, c'est une des raisons pour laquel la guitare que présente Benoit serait pour moi un idéal :P
peut-être que le système d'amplification qu'il utilise, combiné à cette forme de caisse particulière offre un rendu bien particulier ?
Pas sure étant donné que les modéles non amplifliés possedent la meme caisse...
Je me disais aussi..: Si on change la profondeur de caisse, faut il apporter des modifs particulieres sur la forme de la caisse ou tout est identique (barrage,....) .. je lisais sur le forum que chaque guitare produit une note en resonnant, suivant le volume de la caisse, je crois que Benoit dit que c'est aux alentours du Fa#...le volume de cette guitare change, donc la note aussi...ce qui entraine, peut etre, des modifs ?????
Benoit de Bretagne

C'est la seule chose que je pourrais reprocher aux OM, OOO du marché actuel, un manque de présence, de sustain, de caractère, de profondeur! et ceci est souvent lié au volume d'air de la caisse! Là j'ai pris un modèle 0000(ou M :wink: ) avec la profondeur d'une Dreadnought, cette guitare promet, très sensible, lorsque l'on chante dedans, une telle résonance, une cathédrale!

J'ai toujours préféré des modèles, même de petite taille, avec des caisses plus profondes, toujours un meilleur résultat!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Auxan a écrit :Magnifique!
Ton incrustation de tête est en nacre? Si oui, c'est dingue la précision que vous arrivez à obtenir!? :shock:
oui oui, en nacre, découpée au box fil

Benoit de Bretagne
Auxan

Message par Auxan »

Benoit de Bretagne a écrit :
Auxan a écrit :Magnifique!
oui oui, en nacre, découpée au box fil

Benoit de Bretagne
merci pour la réponse...mais je ne sais pas ce qu'est un Box fil?! J'ai cherché sur google, mais je ne trouve pas ! :?
Benoit de Bretagne

oops, désolé! une scie de bijoutier (scie à archet avec une lame très fine!)

Image

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

J'ai la même ! Et je peux te dire que j'arrive pas aux mêmes résultats ;)
Mon fil, enfin ma lame (extra fine) casse toutes les 5min, car pas assez tendu. Et pourtant j'arrive pas à tendre plus.
Bref, je fais ce que je peux !
Jack

Message par Jack »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est la seule chose que je pourrais reprocher aux OM, OOO du marché actuel, un manque de présence, de sustain, de caractère, de profondeur! et ceci est souvent lié au volume d'air de la caisse! Là j'ai pris un modèle 0000(ou M :wink: ) avec la profondeur d'une Dreadnought, cette guitare promet, très sensible, lorsque l'on chante dedans, une telle résonance, une cathédrale!

J'ai toujours préféré des modèles, même de petite taille, avec des caisses plus profondes, toujours un meilleur résultat!

Benoit de Bretagne
Ahh ..! je le sentais qu'avec une telle caisse ça devait sonner ces modeles ! ... cette guitare c'est vraiment mon reve ! .. j'adorerais entendre ça :o .. p'tetre qu'avec le dvd je pourrais m'en construire une ! .. :lol:
Répondre