quelques guitares en construction à l'atelier...

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

Désolé, mais non, j'ai rééditer mon message précédent avec le meme jeu de mot! Pendant que tu me répondait. :oops:

Quoi, moi aussi je :arrow: :arrow: :?:

PS: Merci :wink:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ah bon je pensais à un paon ovation

:arrow: :arrow: :arrow: moi ausssi
Guy
riri

re

Message par riri »

Excusez-moi, mais je viens juste de voir les photos que tu as postées...trèèèèèès joli, très beau travail..........je ne suis pas amateur de guitares folk, mais là, je trouve qu'elle est très belle.

Le mariage entre la table et le groupe fond-éclisse est très agréable à l'oeil.

Effectivement, le cintrage des éclisses a du être une étape délicate...mais, chacun sa recette de succès, certains écoutent du Barrios, d'autres se prennent un petit coup de Pineau des Charentes :wink: . D'accord, ta méthode est moin périlleuse que la mienne (un verre, çà va ; deux verres,...).

J'attends, avec impatience, la suite qui sera, j'en suis certain, superbe.

A bientôt et bravo.

Richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Message par Florian »

je ne saurais rajouter autre chose à tout ce qui a été dit : maginifique guitare avec des bois de toute beauté et un travail on ne peut plus précis? J'aime beaucoup l'esthétique du profil de manche en v
milot

Message par milot »

Bon..alors benoit...elle avance cette :

"Grand Auditorium Acajou pommelé, table épicéa des Appalaches, filets ébène, tête plaquée de Palissandre de Madagascar"

:wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Elle est vernie :wink: ! Du polissage ici et là et son client vient la chercher!

Benoit de Bretagne
Long Sound

Message par Long Sound »

Je remarque une chose inhabituelle qui m'intrigue en regardant les photos des guitares de Benoît. Les extrémités des barres du X ainsi que celles de la barre sous l'extrémité de la touche ne sont pas encastrés dans les contre-éclisses. Ces barres sont laissées libres, alors que ce sont les parties les plus importantes dans le barrage de la table pour supporter les tensions.
J'imagine que cela va permettre de laisser vibrer la table plus librement mais n'est ce pas au détriment de la résistance du barrage ? Par ailleurs, les extrémités des barres de tonalité ainsi que celles d'une des petites barres latérales sont bloquées dans les contre-éclisses. C'est un peu le monde à l'envers ! Quelqu'un a t-il déjà vu ce mode d'assemblage sur d'autres guitares ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Long Sound a écrit :Je remarque une chose inhabituelle qui m'intrigue en regardant les photos des guitares de Benoît. Les extrémités des barres du X ainsi que celles de la barre sous l'extrémité de la touche ne sont pas encastrés dans les contre-éclisses. Ces barres sont laissées libres, alors que ce sont les parties les plus importantes dans le barrage de la table pour supporter les tensions.
J'imagine que cela va permettre de laisser vibrer la table plus librement mais n'est ce pas au détriment de la résistance du barrage ? Par ailleurs, les extrémités des barres de tonalité ainsi que celles d'une des petites barres latérales sont bloquées dans les contre-éclisses. C'est un peu le monde à l'envers ! Quelqu'un a t-il déjà vu ce mode d'assemblage sur d'autres guitares ?

J'imagine que vous faites référence à ce type de barrage:

Image

Et bien voyez vous j'ai tenté les 2méthodes, bouts des barrages coincés sous les contre éclisses mais aussi libres, utilisant mêmes bois( du même arbre), même caisse, fabriquées en même temps... et bien je n'entends aucune différence! En tous cas mes petites oreilles ne me permettent pas d'entendre... Idem, j'ai tenté aussi de coincer les Finger brace sous le X, comme faisait Martin sur les vieilles Martin pré war, et bien au vu de l'assemblage et la précision de l'ajustage de l'époque, je ne crois pas que l'on puisse affirmer qui fonctionne le mieux!?
Mécaniquement... seul dieu le sait, il faudra attendre quelques trentaines d'années...? A part chercher des noises, je ne comprends pas votre phrase, sa teneur et son but: "c'est un peu le monde à l'envers" :?:

Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : Mécaniquement... seul dieu le sait, il faudra attendre quelques trentaines d'années...?

Benoit de Bretagne
Si tant est qu'il existât, ce dont je doute personnellement,
et ce qu'on demande à un instrument de musique c'est qu'il sonne, n'est-il pas :?: et ça !! seul les bons luthiers réussissent. Il faut écouter les petits extraits musicaux sur la page d'acceuil pour s'en rendre compte, aussi bien en cordes acier que nylon.

********* EDIT ********* N'est-ce pas la guitare de M.Sciortino sur la photo :?:
@+

Carlos
milot

Message par milot »

+1
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
bados

Message par bados »

moi, c'que j'veux, c'est voir les belles guitares de Benoit :twisted:

Et qui sait, un jour, je l'aurai ..... (ben oui pourquoi pas moi :roll: )
PaL

Message par PaL »

La rancon de la gloire :wink: Eh oui mon ami !!!!!!
la reconnaissance a bien souvent comme meilleur compagnon la polémique :roll:
Bienvennu chez les grands Monsieur de Bretagne
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
loup blanc

Message par loup blanc »

Alors Trappeur
tu te mets à fabriquer des guitares intriguantes?????

A propos Mr longsound en quoi est ce le monde à l'envers??
pourriez vous expliciter davantage ce qui dans votre observation vous titille tant que vous frisiez la suffisance et la médisance???

Je vous le demande là tout de suite et maintenant???

WOUHOUHOUH
Yves
riri

re

Message par riri »

Moi, çà m'étonne pô.

Vu que si çà touche l'éclisse, en cas de sécheresse, la barre risque de casser l'éclisse. Donc ,l'idée est même excellente...laissez du jeu, laissez vivre et vibrer votre instrument !!

Bon, je sors prendre mon sirop avant que çà ne commence

Voilà :arrow:

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
chloé

Message par chloé »

Je ne suis pas très connaisseuse dans le domaine de la construction des barrages d'une guitare.
En revanche, il m'est arrivée plus d'une fois de jouer les guitares de Benoît. Et pour moi, le résultat c'est que ça sonne ... sustain, aigues chantantes, basses précises, tout cela je le retrouve dans toutes ces guitares ... On sent la pâte du luthier rien qu'au toucher, n'est ce pas là l'essentiel?

Le monde à l'envers :? ? Je suis comme Loup Blanc, j'ai besoin que l'on m'explique ! Pourquoi ?

:arrow:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre