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Les guitares bois massif a bas prix... ça vaut quoi ?
Publié : mar. 21 juin 2011, 00:57
par alind
J'ai vu que plusieurs constructeurs vendent des guitare entièrement en bois massif pour des prix variant de 350 à 650 euros.
Ainsi on trouve :
Tangelwood electroacoustique modèle premier 170Asce :table et caisse massives épicea/accajou : 450 à 499 euros
Wsl ed. Ltd 600988 :table et caisse maissive : epicéa/erable flammé : 450 euros
Vig Sirroco V 300 M : épicéa /palissandre massif dans les 600 euros
Ibanez AW300Nt : Epicea/acajou massifs : 439 euros
Ca vaut quoi ces guitares a votre avis ? Parceque je me dis que s'ils tirent ces prix public pour des instruments tout massifs , ils ont bien dû sacrifier autre chose mais quoi ? (sans compter que ces instruments sont sans doute fabriqué par des hordes d'esclaves payés rien du tout).
J'ai pu essayer les Vig V 300 M (marque allemande de fabrication déclarée européénen (pays de l'est sans doute ?)) et je dois dire que c'est une très belle guitare sobre et bien faite et qu'elle sonne pas mal... alors où est le défaut ? la longévité ?
Publié : mar. 21 juin 2011, 07:26
par claude31
Norman fait également des guitares dans cette gamme de prix
pour la lutherie allemande, ce n'est que du bon,ou presque

Publié : mar. 21 juin 2011, 09:51
par alind
claude31 a écrit :Norman fait également des guitares dans cette gamme de prix
pour la lutherie allemande, ce n'est que du bon

Pour Norman je sais , j'ai une B18, seule la table est massive . La caisse est en meurisier 3 plis mais elle sonne vachement bien. Pour tirer ce prix Norman fait dans le simple, guitare sans fioriture décorative et verni satiné peut être un peu léger d'ailleurs.
Pour les allemandes, comme j'ai dit, j'ai failli craquer pour une VIG V 100 ...seulement au moment d'acheter j'ai vu que bord du chevalet était abimé (bois fêlé sur 2 cm apparement en surface mais bon...) . Le vendeur ne voulait me faire que 10% de remise alors que je trouvais que c'était quand même un défaut grave pour une guitare neuve... un chevalet fragilisé c'est pas comme si c'était qu'un défaut cosmétique ! J'ai donc laissé tomber malgré le son impeccable et le fini tout bois de cette guitare.
En fait je me demande juste si les prix tirés ne se font pas aussi au détriment de la qualité des bois (mal séchés ou séchés à la va vite et donc risque de défaut grave quelques temps après, genre le chevalet fendu sur la VIg). D'où ma question.
Publié : mar. 21 juin 2011, 10:20
par franck83
De là à penser qu'une guitare dite " massive " à 700 € vaut en tous points une Massive à 3000 €...............J'ai bien peur que certains aient tendance à le croire.........

Publié : mar. 21 juin 2011, 11:11
par alind
franck83 a écrit :De là à penser qu'une guitare dite " massive " à 700 € vaut en tous points une Massive à 3000 €...............J'ai bien peur que certains aient tendance à le croire.........

Justement , si je pose la question c'est parce-que certains magazine y vont avec des notes rapport qualité prix a 10/10 appuyant sur le tout massif pas cher.
Personnellement je reste persuadé que : qualité et pas cher ça rester quelque part incompatible et il y a forcément un truc qui foire quelque part.
Publié : mar. 21 juin 2011, 15:13
par franck83
Pas forcément...........
Il y a sans doute massif et massif.....
Tout comme il y a Rio et RIO....... Un de 50 ans et l'autre provenant de la découpe récente d'une souche
Tout deux seront déclaré " massifs "
Pour autant aurons t-ils la même qualité ?
A l'évidence non et le prix s'en ressentira fortement

Publié : mar. 21 juin 2011, 18:52
par lukou
alind a écrit :franck83 a écrit :De là à penser qu'une guitare dite " massive " à 700 € vaut en tous points une Massive à 3000 €...............J'ai bien peur que certains aient tendance à le croire.........

Justement , si je pose la question c'est parce-que certains magazine y vont avec des notes rapport qualité prix a 10/10 appuyant sur le tout massif pas cher.
Personnellement je reste persuadé que : qualité et pas cher ça rester quelque part incompatible et il y a forcément un truc qui foire quelque part.
Déjà, si tu te fies à ce que disent les magazines, tu es mal barré... Quand on voit les tests et les descriptions, il y a de quoi être dubitatif
Il ne faut pas croire qu'une guitare à 3000 euors le vaut forcément techniquement. Il vaut voir où elle a été fabriquée (--> impact direct sur le coup de la main d'oeuvre), qu'elles sont les taxes (y compris ce que se met dans la poche l'importateur), marketing, etc etc... Cela veut dire qu'il peut y avoir d'excellentes guitares avec des coeff nettement moins élevés tout simplement parce que certains postes de cout très compressés. A mon avis, c'est principalement la main d'oeuvre. Quand tu regardes ce que coute une table en sitka, un dos/eclisse en indien, tu te dis que ce n'est pas là où cela plombe le budget. Pourtant certaines marques affichent des tarifs qui sont assez importants dans cette config. Ce n'est pas le bout de nacre (d'abalam la majorité des cas) ou de plastique qui encore une fois fait le markup. C'est ailleurs... Ceci n'est pas vrai malheureusement pour des bois "plus nobles" (loi de la rareté / offre / demande) . Le markup est proportionnellement plus important car plus facile à faire passer.
A prix de vente dans la même zone, Martin aura des guitares en plaqué ou bois bon marché alors que les autres asiatiques seront en massif. A voir tous les critères qui sont propres à chacun.

Publié : mar. 21 juin 2011, 20:07
par quentinjazz
Salut,
et pour rebondir sur ce que dit Lukou, à 3000€ ou un chouïa plus, tu peux déjà avoir une guitare de luthier, avec qui tu auras un lien!
Tu pourras choisir des trucs, personnaliser ta guitare, la faire suivre par ce même luthier..
Une aventure humaine quoi!
Publié : mar. 21 juin 2011, 20:54
par Tontonrazzi
Bonjour,
Je pense qu’on devrait essayer les guitares en « aveugle » et on serait bien surpris parfois du résultat. Car si on commence à penser, comme le dit Alind, que « qualité et pas cher ça reste quelque part incompatible et il y a forcément un truc qui foire quelque part » on part avec un a priori qui va forcément fausser l’objectivité de l’essai de la dite guitare. Ca marche aussi dans l’autre sens. Je me faisais une joie d’essayer enfin une Martin dans un magasin de Aix en Provence où j’avais vu une splendide 000-28 EC, et si j’ai trouvé le manche très confortable, le son n’était pas du tout à la hauteur

Donc je suis resté sur ma faim, vraiment déçu, je préfère nettement le son ma Guild 30R à 750 euros.
Par contre, en séjour à Paris, je ne voulais pas manquer une visite dans la boutique de François Charle, que je ne connaissais pas. Bonjour monsieur, je pourrais voir vos guitares ? C’est au premier me dit celui-ci occupé avec un client. Je monte l’étroit escalier et me trouve dans une toute petite pièce pleine de Martin où un gars sur un tabouret joue un bon blues. B’jour monsieur (suis très poli !) je peux essayer ? Pas de problème ! je prends la première venue avec un logo Martin, je ne sais pas du tout le modèle, je la pose sur ma cuisse bien calée sur mon ventre et là dès le premier accord et trois notes jouées, je me retrouve scotché, plein de vibrations, un sourire qui ne quitte plus mon visage.

Le bluesman qui ne m’a pas quitté des yeux, et pour cause, il me surveillait d’un œil, me dit que c’est un très bon modèle : une 000-18 de 1948 ( tout comme moi qui suis un 0 de 1948 !) A part bien sûr la marque, je ne savais rien d’autre de cette guitare que je venais d’essayer modestement. J’étais bien loin de mon essai décevant de la 000-28 et suis sorti du magasin enchanté, sachant enfin ce qu’était une Martin.
Conclusion : pas cher en neuf c'est bien parfois (comme ma Guild) mais à 4 200 euros d'occase c'est mieux
A plus... et jouez à vous faire plaisir avec vos guitares en ce 21 juin !
Publié : mar. 21 juin 2011, 22:58
par gorax
Euh... une guitare "massive" allemande à 450 €: vous êtes fous ou quoi (naïfs)?
Ca s'appelle tout sauf de la lutherie allemande...
Ce n'est ni de la lutherie ni allemand!!!
Que ce soit bon ou mauvais, est une toute autre question...
Massif, ça veut dire quoi? une planche de bois creusée, point!
Je vais au brico du coin, j'achète une planche de sapin, je la découpe, creuse à la défonceuse, j'ai une table en "massif"...
Le bois de qualité, d'une gratte de qualité, séché comme il le faut, avant tout travail vaut déjà quasiment ce prix-là (et je ne parle pas de "grandes guitares")! revenez sur terre...

Publié : mer. 22 juin 2011, 10:28
par franck83
Eh bien voilà alind !
La réponse est dans tout ce qui précède........
La seule vérité (AMHA) , c'est que tu es le seul à pouvoir décider de ce qui te convient au bout du compte.....
Mais c'est aussi la seule véritable chance de rencontrer des goûts différents et donc des avis parfois totalement opposés....

Publié : mer. 22 juin 2011, 12:27
par claude31
Trouvez moi une mauvaise note dans un mag !
Publié : mer. 22 juin 2011, 14:30
par alind
franck83 a écrit :Eh bien voilà alind !
La réponse est dans tout ce qui précède........
La seule vérité (AMHA) , c'est que tu es le seul à pouvoir décider de ce qui te convient au bout du compte.....
Mais c'est aussi la seule véritable chance de rencontrer des goûts différents et donc des avis parfois totalement opposés....

Héhé, oui je vois ça.
Je ne suis pas vraiment dans une phase de choix entre les quelques marques que j'ai mentionné. Je m'interrogeai juste sur le degré de confiance qu'on peut accorder dans ces guitares tout bois massif "pas cher". Elle peuvent très bien sonner dans le magasin et être totalement injouable 1 an plus tard à cause des économies faites sur des critères de lutherie essentiels a une tenue dans le temps.
Donc ma question pourrait se résumer à : quel est le minimum a exiger d'un guitare en bois massif bas de gamme pour qu'elle vaille la peine d'être achetée ..ou quels sont les pièges marketing a éviter (même si le son semble bon a l'essai) ?
Ceci en se plaçant dans la peau d'un guitariste qui n'a pas les moyens forcément de mettre 2 à3000 euros dans une guitare de luthier ou qui n'a pas forcément les compétences pour en fabriquer une et donc qui s'oriente vers la production industrielle.
Publié : mer. 22 juin 2011, 18:16
par Petreto1970
alind a écrit :franck83 a écrit :Eh bien voilà alind !
La réponse est dans tout ce qui précède........
La seule vérité (AMHA) , c'est que tu es le seul à pouvoir décider de ce qui te convient au bout du compte.....
Mais c'est aussi la seule véritable chance de rencontrer des goûts différents et donc des avis parfois totalement opposés....

Héhé, oui je vois ça.
Je ne suis pas vraiment dans une phase de choix entre les quelques marques que j'ai mentionné. Je m'interrogeai juste sur le degré de confiance qu'on peut accorder dans ces guitares tout bois massif "pas cher". Elle peuvent très bien sonner dans le magasin et être totalement injouable 1 an plus tard à cause des économies faites sur des critères de lutherie essentiels a une tenue dans le temps.
Donc ma question pourrait se résumer à : quel est le minimum a exiger d'un guitare en bois massif bas de gamme pour qu'elle vaille la peine d'être achetée ..ou quels sont les pièges marketing a éviter (même si le son semble bon a l'essai) ?
Ceci en se plaçant dans la peau d'un guitariste qui n'a pas les moyens forcément de mettre 2 à3000 euros dans une guitare de luthier ou qui n'a pas forcément les compétences pour en fabriquer une et donc qui s'oriente vers la production industrielle.
Ce que je vais te dire n'a sans doute aucune valeur et peut être démonté en 2 minutes 30 (voir moins...)

, mais j'ai noté quand même que la barre des 1 000 euros permettait souvent d'accéder à des guitares d'excellente qualité de fabrication.
En neuf (et en occaz bien sûr).
Sous cette barre, tu peux avoir d'excellentes guitares, évidemment, n'empêche que c'est une remarque que je me suis faite bien souvent.
Voilà, ça n'a aucune valeur fondamentale, c'est juste un retour d'expérience personnelle...

Publié : jeu. 23 juin 2011, 00:48
par dam31
Bonjour
A titre d'exemples, j'ai deux guitares massives à moins de 650€ chacune.
- une Peerless PGC65 (épicéa / acajou) achetée neuve fin 2009 mais qui semble être restée en magasin un certain temps
- et une Yamaha LS16 (épicéa / palissandre) achetée sur le bon coin en début d'année, mais sortie du magasin en 2006
J'en suis très satisfait (confort, sonorité, esthétique) et je les joue toutes les deux avec plaisir. J'apprécie d'avoir pu m'offrir deux instruments complémentaires. L'avenir dira si elles tiennent la distance, en tous cas elles me semblent se bonifier.