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Du VINTAGE neuf chez Boucher avec l'option Gold Touch

Publié : mar. 14 déc. 2010, 15:40
par JCA
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 969-0.html

Bientôt en banc d'essai sur laguitare.com

Je suis plus que curieux d'entendre ce que ça donne !

Image

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 969-0.html

Publié : jeu. 16 déc. 2010, 13:07
par Picking-Man
:lol: 8) :lol: 8) :lol:

J'ai eu l'occasion d'essayer les nouveaux modèles "Haut de gamme" du "Custom shop" de chez Yamaha et tout spécialement le modèle LL36 A.R.E.

Possédant déjà le modèle LL36 "normal" . RENVERSANT après seulement six ans de jeu ...

Les luthiers de la marque ont déposé un brevet de vieillissement prématuré du bois de la table afin de faire sonner la guitare comme si elle avait déjà dix ans de jeu intensif derrière elle .

C'est le principe A.R.E.

Haute technologie au service de la tradition .

Le résultat est véritablement bluffant .

Il faut quand même compter 3 800 euros ! Pour des bois d'une qualité absolument incomparables !

Voir le lien suivant (très explicite) :

http://www.youtube.com/watch?v=y6AuyXVOE44

Mais , quand ces guitares , vieillies artificiellement , quelque soient leurs marques , auront véritablement dix , vingt , trente ans ? Qu'en sera-t-il réellement de leurs sonorités ?

Personne n'est en mesure d'en parler .
Toutes les théories restent de simples et pures spéculations .

N'est-il pas préférable de jouer , plusieurs heures chaque jours , pendant des années et d'avoir une "Véritable vieille guitare" ?
"Faite" réellement et en "temps réel" ?

Le débat est ouvert et il faudra sûrement une dizaine d'années "Véritables" pour qu'un début de réponse soit apporté ...

Publié : sam. 25 déc. 2010, 12:02
par werbuge
Bonjour et joyeux Noël à tous(tes)
Juste une petite réflexion au sujet de ce vieillissement "virtuel" des tables .
J'avais vu ce truc chez Boucher, quand j'ai acheté la mienne et j'avoue que pour ma part, j'y vois une sorte d'antagonisme dans le principe même d'un atelier qui par ailleurs me semble respectueux d'une tradition artisanale.
Que le résultat soit à la hauteur, je n'en doute pas; la technologie apporte chaque jour, quand elle est utilisée à bon escient, des progrès, donc je ne vois pas de raisons à ce qu'il en soit autrement pour l'acoustique.
Là où je reste un peu dubitatif, voir relativement "inquiet", c'est sur l'aspect totalement virtuel du "truc", un petit peu, et là je rejoindrais Picking-Man, comme si on inventait une histoire à un instrument qui n'en a pas, alors que pour moi, justement, sans tomber dans la poésie, l'histoire d'un instrument, c'est aussi la rencontre avec son possesseur qui, quelque soit son niveau,finalement, influe par son jeu, par le soin et l'entretien sur le vieillissement de son instrument.
Il y a quelque chose d'un "meilleur des mondes", d'un aspect "programmatif", un aspect"comportementaliste" qui me gêne la-dedans, qui nie l'individu et sa propre histoire et qui pour moi manque d'authenticité.
Si on naissait en sachant jouer où serait le plaisir de l'apprentissage?

Publié : dim. 26 déc. 2010, 11:47
par JCA
Bonjour à tous et joyeux Noel !

Je viens de tester un modèle Gold Touch avec dos et éclisses en Cerisier, le résultat est bluffant, l'aspect visuel est sublime et le son est énorme !

je vais recevoir après le Namm Show un modèle dos et éclisses en palissandre que je pourrai alors comparer à ma D28 de 1966.

je vais consacrer un reportage digne de ce nom sur laguitare.com et faire intervenir vos interrogations qui ont le mérite de poser les bonnes questions.
Plusieurs luthiers de renoms interviendront dans ce dossier.
Si vous avez d'autres questions, suggestions de tests ou autre, n'hésitez pas, je suis impatient de réaliser tous ces tests.
Jacques Carbonneaux

Publié : lun. 27 déc. 2010, 09:57
par saddle33
nombre de luthiers exposent les tables ou les guitares neuves dans une pièce saturée de son. Ce n'est pas nouveau.
Personnellement j'expose toujours mes guitares neuves quelques jours devant un Hp.
Résultat époustouflant.

Image

Résultats d'une étude faite avec une machine diabolique:

http://www.acousticguitar.com/gear/advi ... tion.shtml


Nouvel appareil a roder que je vais acheter sous peu:

http://tonerite.com/guitar/vmchk

Reste autre chose qui intervient dans le son, c'est la cristallisation des résines, et là il faut du temps....Est ce sur ce point que Boucher intervient ?

Publié : lun. 27 déc. 2010, 11:35
par JCA
<<< c'est la cristallisation des résines, et là il faut du temps....Est ce sur ce point que Boucher intervient ? >>>

Oui je pense mais j'en saurai plus bientôt et surtout cet été quand j'irai faire un nouveau reportage dans leur atelier.

Publié : lun. 03 janv. 2011, 12:40
par JCA
Voilà ! on en sait un peu plus sur cette technique avec en prime quelques extraits audio d'un modèle que j'ai eu quelques jours dans les mains.

Prochaine étape : test comparatif avec une D28 de 1966 et avec un vrai guitariste !! ;-))


http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 974-0.html